
Nettoyage Culasse
- hub55
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- hub55
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- liam
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Re: Nettoyage Culasse
Salut,
Culasse avec a vue de nez au moins 200Mkm et avec sans doute des vidanges pas toujours effectué.
Je ne sais pas quel sont tes attentions avec cette culasse mais je serais toi je lui ferais une révision complète.
Le rectifieur te demandera de déposé les soupapes et toute la visserie.
Il peut le faire lui même mais c'est pas gratuit.
Ma culasse était également bien crade quand je l'ai refaite. La refaire au propre est un investissement mais çà vaut le cout.
a+
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Culasse avec a vue de nez au moins 200Mkm et avec sans doute des vidanges pas toujours effectué.
Je ne sais pas quel sont tes attentions avec cette culasse mais je serais toi je lui ferais une révision complète.
Le rectifieur te demandera de déposé les soupapes et toute la visserie.
Il peut le faire lui même mais c'est pas gratuit.
Ma culasse était également bien crade quand je l'ai refaite. La refaire au propre est un investissement mais çà vaut le cout.
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328I E36 touring : Voiture Passe-partout
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- manuz1
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Re: Nettoyage Culasse
salut,
le mieux c'est decap four et karcher derrière, cela remet l'alu à neuf, et aucun risque pour la culasse, faut laissé agir 15min et frotté un peu à des endroits, mais en faisant 2 nettoyage on obtient :

Par contre pour les soupapes un sablage soft c'est le plus efficace

Cela fait des années que je fais ce type de nettoyage et jamais de probleme, par contre faut pas laisser les decapfour agir une nuit, et faire attention au karcher.
voila un avant après sur une culasse M20


et après 2-3 lavage decpfour + karcher

a+
le mieux c'est decap four et karcher derrière, cela remet l'alu à neuf, et aucun risque pour la culasse, faut laissé agir 15min et frotté un peu à des endroits, mais en faisant 2 nettoyage on obtient :

Par contre pour les soupapes un sablage soft c'est le plus efficace

Cela fait des années que je fais ce type de nettoyage et jamais de probleme, par contre faut pas laisser les decapfour agir une nuit, et faire attention au karcher.
voila un avant après sur une culasse M20


et après 2-3 lavage decpfour + karcher

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- hub55
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Re: Nettoyage Culasse
oui , voiture 240 000 km ; boite auto hs , rester longtemps arreter dehors , plusieur proprio different sur les dernieres années ; donc effectivement l' entretient sur la fin doit etre inexistant , , mais lorsque j'ai acheter la voiture le moteur tournais bien .
les photos que j'ai mises la il y a deja eu un bon décrassage ; j'ai enlevé tout ce qui était épais ;
je vais tenter le decap four
les photos que j'ai mises la il y a deja eu un bon décrassage ; j'ai enlevé tout ce qui était épais ;
je vais tenter le decap four
- Zorro
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Re: Nettoyage Culasse
les soupapes à la brosse métallique montée sur tourillon. ça prends 5mn pour les 24 soupapes et c'est nickel de chez nickel.
pas besoin de démonter la visserie. de mémoire il me semble que le surfaçage que se faire sans même déposer les soupapes. inutile de faire du boulot pour rien, donc je te conseille:
- nettoyage minimum
- épreuve, contrôle de planéité (et rectif si besoin)
là tu es sur d'avoir une culasse bonne, tu peux t'attaquer à la remise en état proprement dite l'esprit tranquille:
- dépose des soupapes, nettoyage en profondeur, contrôle
- rectif si besoin, puis rodage des sièges
- nettoyage (impératif, à cause de la pâte a roder)
- remontage
si j'insiste sur le nettoyage même approximatif avant de confier une culasse à un rectifieur, c'est parce que quand on lui dépose un truc dégoulinant d'huile sur son comptoir, le gars ça le gonfle et il sera beaucoup moins sympa et arrangeant pour la suite. alors que dans le cas contraire on s'en fait un ami pour la vie
attention pour le nettoyage à l'eau, et en particulier à l'eau chaude: les pièces ferreuse vont se mettre a rouiller quasi immédiatement, pour éviter ça il faut pulvériser un peu de dégrippant dessus juste à la sortie du bain.
pas besoin de démonter la visserie. de mémoire il me semble que le surfaçage que se faire sans même déposer les soupapes. inutile de faire du boulot pour rien, donc je te conseille:
- nettoyage minimum
- épreuve, contrôle de planéité (et rectif si besoin)
là tu es sur d'avoir une culasse bonne, tu peux t'attaquer à la remise en état proprement dite l'esprit tranquille:
- dépose des soupapes, nettoyage en profondeur, contrôle
- rectif si besoin, puis rodage des sièges
- nettoyage (impératif, à cause de la pâte a roder)
- remontage
si j'insiste sur le nettoyage même approximatif avant de confier une culasse à un rectifieur, c'est parce que quand on lui dépose un truc dégoulinant d'huile sur son comptoir, le gars ça le gonfle et il sera beaucoup moins sympa et arrangeant pour la suite. alors que dans le cas contraire on s'en fait un ami pour la vie

attention pour le nettoyage à l'eau, et en particulier à l'eau chaude: les pièces ferreuse vont se mettre a rouiller quasi immédiatement, pour éviter ça il faut pulvériser un peu de dégrippant dessus juste à la sortie du bain.

- liam
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Re: Nettoyage Culasse
Pour mise a l'épreuve et surfaçage, le motoriste chez qui j'ai amené la culasse ma demandé de tout dépose, soupapes et visserie comprise.
Sa doit dépendre du motoriste.
A 240Mkm les soupapes d’échappement doivent être fortement calaminés. La brosse métallique pour dégrossir ok, mais il n'est pas impossible qu'elles doivent être légèrement meuler. Sinon elle risque d'être très difficile a rôder.
a+
Sa doit dépendre du motoriste.
A 240Mkm les soupapes d’échappement doivent être fortement calaminés. La brosse métallique pour dégrossir ok, mais il n'est pas impossible qu'elles doivent être légèrement meuler. Sinon elle risque d'être très difficile a rôder.
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- hub55
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Re: Nettoyage Culasse
Merci décapfour !!!
désolé pour les puristes : la culasse sera remomntée tel quelle , oui j'aurais aussi aimé allé jusqu'au bout ...


désolé pour les puristes : la culasse sera remomntée tel quelle , oui j'aurais aussi aimé allé jusqu'au bout ...


- hub55
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