oui bien sur, mais avec ce principe on peut changer toute la voiture aussi. le radiateur d'eau, le thermostat, le bouchon du bocal, le visco coupleur, la chaine de distribution, les roulements de roues, etc. une pompe à eau, personne ne parle non plus d'attendre qu'elle explose, mais si elle n'a pas de jeu il n'y a aucun intérêt à la changer. des contrôles réguliers, c'est aussi ça l'entretien.
la probabilité de casse est bien plus élevée sur une pièce qui vient d'être installée que sur une pièce qui a fait ses preuves. c'est pourtant très connu ça, alors pourquoi changer une pièce qui fonctionne? ça s'appelle du sur-entretien et le bilan est plutôt négatif en terme de disponibilité.
Entretien Préventif E36 328I
- Zorro
- thamomo007
Re: Entretien Préventif E36 328I
Je bosse dans la maintenance dans la télévision broadcast, et on dit "never touch a runing system"
En général on fait plus de mal que de bien, hors maintenant ce préventive, mais changer des pièces qui marchent à part des trucs genre pompe à eau qui peuvent engendrer bien pire, le reste il est urgent de laisser tranquille.
Il est toujours temps de réagir aux premiers signes de faiblesse.
Si on a trop peur, ben faut acheter des caisses neuves
En général on fait plus de mal que de bien, hors maintenant ce préventive, mais changer des pièces qui marchent à part des trucs genre pompe à eau qui peuvent engendrer bien pire, le reste il est urgent de laisser tranquille.
Il est toujours temps de réagir aux premiers signes de faiblesse.
Si on a trop peur, ben faut acheter des caisses neuves

;-)
- thibault
BONSOIR
pour la petite histoire j ai ma pompe a eau qui a cassée sur ma 325i a 180000km (turbine plastique cassée)
lors de l achat de ma 525IX donc meme moteur avec 160000km je decide de la remplacer en preventif
une fois deposée bingo pas cassée mais elle commencais a ce fissurer
donc c est sur il ne faut pas tous changer mais quand un probleme est connue et que le kilometrage est proche
je ne vois pas l interait d attendre quelle casse avec le risque qui va avec.
je tient a preciser que l on ne peut le voir avant ( jeu ou autre ) dans la mesure ou c est la turbine qui casse
il n y a comme solution soit de demonter soit lors d un kilometrage au environ des 150/160000km de faire du preventif
pour la petite histoire j ai ma pompe a eau qui a cassée sur ma 325i a 180000km (turbine plastique cassée)
lors de l achat de ma 525IX donc meme moteur avec 160000km je decide de la remplacer en preventif
une fois deposée bingo pas cassée mais elle commencais a ce fissurer
donc c est sur il ne faut pas tous changer mais quand un probleme est connue et que le kilometrage est proche
je ne vois pas l interait d attendre quelle casse avec le risque qui va avec.
je tient a preciser que l on ne peut le voir avant ( jeu ou autre ) dans la mesure ou c est la turbine qui casse
il n y a comme solution soit de demonter soit lors d un kilometrage au environ des 150/160000km de faire du preventif
- Zorro
le cas des turbines en platoc est particulier en effet, pour moi c'est une hérésie et a changer immédiatement pour du 100% métal. mais là ce n'est plus de l'entretien préventif, c'est du rétrofit....

- flo325
- Membre du club
Salut
Je me pose la meme question pour ma 325i e36.
Je dois changer mes courroies d'alternateur et de clim et je me disais pendant que c'est démonter autant changer la pompe a eau, mais quand j'ai demandé a BMW si la pompe a eau qu'il vendait avait une turbine en plastique ou en métal, il me répondis en plastique
.
Ma voiture a bientot 200 000 kms et je ne sais pas si la turbine de ma pompe a eau est en métal ou en plastique.
Du coup je ne sais pas quoi faire.
Ou trouver une pompe a eau avec turbine en métal ?
A+
Je me pose la meme question pour ma 325i e36.
Je dois changer mes courroies d'alternateur et de clim et je me disais pendant que c'est démonter autant changer la pompe a eau, mais quand j'ai demandé a BMW si la pompe a eau qu'il vendait avait une turbine en plastique ou en métal, il me répondis en plastique

Ma voiture a bientot 200 000 kms et je ne sais pas si la turbine de ma pompe a eau est en métal ou en plastique.
Du coup je ne sais pas quoi faire.
Ou trouver une pompe a eau avec turbine en métal ?
A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994
- liam
Salut,
Le matériel utilisé aujourd'hui n'est pas le même qu'a l'époque, le plastoc utilisé il y a 15 ans était franchement fragile.
Aujourd'hui la turbine des pompes a eau est en backelite elle sont plus résistante mais sans doute pas autant q'un modèle en métal.
Il ya peu bmw vendait des modèle en métal c'est bizarre qu'elle ne soit plus disponible.
a+
Le matériel utilisé aujourd'hui n'est pas le même qu'a l'époque, le plastoc utilisé il y a 15 ans était franchement fragile.
Aujourd'hui la turbine des pompes a eau est en backelite elle sont plus résistante mais sans doute pas autant q'un modèle en métal.
Il ya peu bmw vendait des modèle en métal c'est bizarre qu'elle ne soit plus disponible.
a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- manuz1
salut,
vu que la pompe à eau BMW tient visiblement 150 000km pourquoi monter une seconde monte avec ailettes en métal, dont le roulement un jour au l'autre va prendre du jeu et risque d'endomagé le carter moteur avec ses aillettes en métal, sans compter que c'est pas sur que le roulement de la pompe seconde monte tienne 150 000km, j'ai eu vend de casse de pompe à eau à ailettes métal en seconde monte...
a+
vu que la pompe à eau BMW tient visiblement 150 000km pourquoi monter une seconde monte avec ailettes en métal, dont le roulement un jour au l'autre va prendre du jeu et risque d'endomagé le carter moteur avec ses aillettes en métal, sans compter que c'est pas sur que le roulement de la pompe seconde monte tienne 150 000km, j'ai eu vend de casse de pompe à eau à ailettes métal en seconde monte...
a+
- flo325
- Membre du club
Salut
Du coup j'ai pas compris, tu me conseilles de faire quoi Mamu ?
Acheter une pompe a eau chez BMW meme si ailettes en plastique ou laisser ma vieille pompe a eau (qui a je ne sais pas combien de kilomètres) ?
A+
Du coup j'ai pas compris, tu me conseilles de faire quoi Mamu ?
Acheter une pompe a eau chez BMW meme si ailettes en plastique ou laisser ma vieille pompe a eau (qui a je ne sais pas combien de kilomètres) ?
A+
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994
- thibault
BONSOIR
flo325 je te conseil de remplacer ta pompe a 200000km elle a fait son boulot
apres ca coute pas enorme tu remplaces le calorstat avec au moins t est tranquille ,
plastique ou metal si tu la rechange dans 200000 ton auto aura 400000km donc ...
flo325 je te conseil de remplacer ta pompe a 200000km elle a fait son boulot
apres ca coute pas enorme tu remplaces le calorstat avec au moins t est tranquille ,
plastique ou metal si tu la rechange dans 200000 ton auto aura 400000km donc ...
- bmw-dasch
Salut à tous ! ça fait des lustres que je suis pas venu sur le forum, je suis possesseur d'une 328i coupé et en ce qui concerne l'entretien préventif il ne faut pas tomber dans l'excès.
Pour ta pompe flo, regardes du côté de mecatechnic, je l'avais changé sur mon ex 320 par un modèle en métal et l'auto à parcouru plus de 20 000km à ce jour et aucun problème n'a été constaté.
Pour ta pompe flo, regardes du côté de mecatechnic, je l'avais changé sur mon ex 320 par un modèle en métal et l'auto à parcouru plus de 20 000km à ce jour et aucun problème n'a été constaté.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.