Cris Strident Provenant De L'embrayage M20B20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JPS

Re: Cris Strident Provenant De L'embrayage M20B20

Message par JPS »

bonsoir manuz :)

ok, merci pour cette précision ;)
on est repasser sous la voiture pour purger un peu pour éliminer les bulles d'air, effectivement, la pédale n'est plus molle du tout est a retrouver son "élasticité" naturel, du coup les vitesse passe normalement le point de patinage au milieu de la détente de la pédale, bien ferme, du fait que ce soit neuf!

(toujours le bruit d'ailleurs malgré les bulles d'air en moins...)

ha mince :crying: j'étais persuader que cela pouvais venir de la... nous ne l'avons pas toucher lorsque nous avons fait l'embrayage...

bon je crois que je suis bon pour faire retombé la boite de vitesse, graisser la buté, et changer tout de même le roulement tant qu'a faire,
vu que la boite seras ouverte ça seras fait le doute enlever...

j'avais penser a ce roulement car un amis qui a restauré une e28 avais le même couinement au niveau de l'embrayage, exactement le même symptôme,
et il a avais changer l'embrayage, la butée et ce fameux roulement (le magasinier bmw lui avais conseiller de le changer car la voiture avais plus de 150.000 km)
et plus rien :glare: donc dans le doute je le ferais aussi...

mazette mais d'ou viens ce bruit bon sang!!!

merci pour ta précieuse aide en tout cas :top:
Image

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour JPS,
Sans pouvoir être affirmatif, je ne crois pas trop à la mise en cause du roulement. Si j'ai tout compris, le bruit strident que tu décris se produit lorsque la pédale d'embrayage est à fond, et cesse lorsqu'elle relève jusqu'au point de patinage....
Je pencherais vers un problème de disque mal monté. N'a-t-il pas été plaçé à l'envers? Je crois que c'est une erreur possible au remontage. Lorsque j'ai fait l'embrayage de ma 520i M50, je sais que j'avais repéré au démontage pour placer le disque neuf conformément à l'ancien. Manu pourra peut-être nous dire si le remontage inversé du disque peut produire ton symptôme.
Monté à l'envers, (si c'est possible), la butée travaille dans des conditions anormales et pourrait produire ce bruit.
Dans ce cas démontage et remontage les yeux fermés...
A plus.

JPS

Message par JPS »

bonsoir jim80,
merci pour cette réponse!
je dois avouer que tu apporte une idée nouvelle auquelle je n'avais pas penser...
le raisonnement ce tiens je trouve, ce qui expliquerais que même avec une butée neuve, le coincement corresponde parfaitement a une buté fatigué...

nous avons pourtant fait très attention, mais l'erreur est humaine, c'est possible qu’après une journée de taff avec la fatigue on ce soit planté...

reste a savoir plusieurs chose pour ôter tout doute et ne pas ce faire un démontage remontage pour rien, question :

on peut monter un disque d'embrayage a l'envers ?

disque monté l'envers la voiture fonctionne t elle quand même ?
dans mon cas malgré le bruit les vitesse passe : première, seconde, marche arrière

je tiens a vous remercier pour l'aide que vous m'apportez :top:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui tu peux monter le disque à l'envers ensuite pour le fonctionnement je dirais qu'il dois marcher ( mais j'ai jamais monter de disque à l'envers), mais lorsque tu embrayes les ressorts doivent toucher au volant moteur d'ou le bruit strident, c'est mon avis perso.

Pour le roulement de vilebrequin que tu embrayes ou pas il tourne pareil c'est à dire en permanence.
Pour la butée elle aussi elle tourne tout le temps sauf que lorsque tu embrayes tu la mets sous pression et donc force sur son roulement, d'ou un bruit qui peut apparaitre, mais un bruit strident j'y crois pas trop.

a+
ImageImageToulouse(31)

JPS

Message par JPS »

bonjour manuz1,

d'accord, merci pour ces précisions,
elle me sont précieuse et m'aide a comprendre le fonctionnement, démarche obligatoire quand on veux apprendre a connaitre son véhicule (et l'automobile en générale) donc pour ton aide et tes explications merci infiniment et merci aussi a JIM80! :thup:

je vais donc refaire descendre la boite, ce seras moins difficile que la première fois, je sais ce que je dois faire, ou sont les pièges et tracasserie! je vous tiendrez informer via le post pour vous donnez le résultat!

bon été a tous en 6 cylindres!!! B)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

quand tu as enlevé la boite tu l'as sortie bien droite ou pendant un moment elle a forcée en travers sur le roulement de vilebrequin ? tu peux avoir abimé le roulement de vilebrequin mais il devrait fire du bruit tout le temps, à moisn que se soit la rondelle cache poussière qu'il ya dessus qui de se ballade et vient touché le disque d'embrayage lorsqu'il est embrayé, c'est peut etre juste ca mais de toute facon faut retomber la boite.

Bon courage
ImageImageToulouse(31)

JPS

Message par JPS »

bonjour manuz1! :)

quand nous avons enlever la boite, nous l'avons sortis bien droite (appuyer sur un cric) et elle est sortis sans difficulté particulière, sans forcer non plus...
pareil pour la remettre, pour le coup elle est vraiment rentrer facilement!

pour le roulement vraiment je ne sais plus a quel saint me vouer... étant donner qu'on démonte la boite, dans le doute je le changerais, il ma couter 3€ et des poussières, je me prive pas...

:attention: ma femme ma fait une remarque pertinente (cette histoire me travaille et elle me surprend souvent le regard dans le vide en train d'y réfléchir), je vous la soumet :

"si ton disque d'embrayage est monter a l'envers et que ça frotte sur le volant moteur tu auras une trace dessus, tu pourras déterminer si c'est ça ou pas?
car si tu change de sens le disque d'embrayage et que c'est pas ça, t'es bon pour démonter une troisième fois ta boite..."

je vous dis pas comment je l'ai regarder quand elle ma dis ça :ninja: qu'en penser vous???

bien penser pour la rondelle cache poussière, je vais regarder ça aussi, elle doit être fixe donc, a quoi ressemble t elle?
y a t il une image pour m'aider a voir a quoi elle ressemble? (apparait elle sur l'image page 1 du topic?)

:attention: sinon en me baladant sur la rubrique, j'ai trouver un vieux post qui peut peut être m'aider, alors fiction ou réalité?

http://www.6enligne....t-neuve-ou-pas/

en attendant bon courage pour la journée, bientôt le week-end! :P
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
alors tu as pu avancer ?
logiquement vu que tu as un fortement en demontant tu devrais voir d'ou cela vient.

a+
ImageImageToulouse(31)

JPS

Message par JPS »

bonsoir manuz1 :)
pour l'instant rien de neuf je rentre a peine de vacance!
avant de partir j'ai eu des réponse via ce post :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/146090-la-butee-dembrayage-fait-du-bruit-neuve-ou-pas/

je ne sais si c'est cela ou pas... je vais faire un tour avec la voiture pour avoir un détail plus précis du symptôme...
ayant un nouveau téléphone assez performant je ferais un vidéo pour illustrer ;)

a très bientôt! :)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ok on attend la suite,
tu as aussi l'option de la fourchette de boite qui est mal mise.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »