Changer La Chaine De Distribution ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Changer La Chaine De Distribution ?

Message par manuz1 »

IGGY a écrit : Je n'ai pas plus de 210 000 KM et aucun bruit, je ne touche a rien,
a moin de trouver chez BM le tendeur , ca ne peut pas lui faire de mal,
mais je doute qu'ils en aient ??? :ermm:

@+
jean-luc...
salut,

c'est juste mon avis.
Visiblement c'est comme M50/M52 tu as un ressort dans le tendeur, pour 15 euros cela fait pas de mal.

a+
manuz1 a écrit : salut,

c'est juste mon avis.
Visiblement c'est comme M50/M52 tu as un ressort dans le tendeur, pour 15 euros cela fait pas de mal.

Des fois vaut mieux dépenser 30 euros de suite que 2000 euros dans 6 mois.

a+
ImageImageToulouse(31)

IGGY

Message par IGGY »

Si crazymac a démonté un moteur de M 50 et qu'il était encore nickel,
je vais attendre un peu avant de le changer !!! :ph34r:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

Manu, sur les M60, il n'y a pas de ressort à changer, c'est tout le piston qui se change. Le ressort intérieur n'est pas détaillé et je pense qu'il est là que pour assurer la tension avant que la pression d'huile ne soit établie. Le piston coûte 75€.
Même si la chaîne n'est pas tendue au top au démarrage, je doute que ça l'use significativement. En tout cas sur ce moteur en particulier, je pense inutile de s'inquiéter de la distribution à ce kilométrage.

Mais il faut impérativement utiliser de l'huile de synthèse du grade adapté !

edit : le tendeur du M50 ressemble beaucoup à celui du M30 et en effet le ressort se détaille. Mais est-ce bien un système de tension hydraulique ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

oui y'a bien un trou pour que l'huile rentre dedans apparement, je vais essayer de retrouver la photo.

POUR M50 :

Voilà la différence entre le vieux et nouveau ressort ... Image

De plus le piston avait un tout petit peu de jeu dans l'axe du cylindre (bon pas grand chose mais plus que le neuf qui est usiné vraiment juste Image

Image

Image

Image

Image

Image
;-)

crazymac

Message par crazymac »

Celui du V8 a clairement pas cette tête ! Je ne vois même pas comment le démonter d'ailleurs !

IGGY

Message par IGGY »

Ils auraient pu mettre un cardan au lieux d'une chaine et son tendeur !!! :ermm:
crazymac a écrit : Celui du V8 a clairement pas cette tête ! Je ne vois même pas comment le démonter d'ailleurs !
Je crois qu'il y a juste le ressort a changer sur le V8, il faut démonter un écrou,
et le ressort sort, y'a juste a en remettre un neuf, et remonter l'écrou !!! :ermm:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

C'est sur un M30 que c'est monté comme ça. Sur le V8 de l'extérieur tu vois en effet un écrou mais tu as dedans un piston tendeur hydraulique qui me semble indémontable. De toute manière chez BMW aucune pièce n'est détaillée contrairement aux autres moteurs.

Une distribution par pignons est impossible sur un moteur V8 à 4 AAC en tête. C'est valable pour les V8 américains culbutés avec 1 AAC central.

IGGY

Message par IGGY »

C'est bien dommage pour le cardan, quand a notre V8 avec sa chaine et son tendeur ,
si ils ne détaillent pas le tendeur avec son ressort, comment pouvoir en mettre un neuf ??? :angry2:
Déja que l'on ne trouve plus de piéces de remplacement pour des broutilles, alors là ??? :chris:

crazymac

Message par crazymac »

Le tendeur c'est le piston, et la tension se fait par la pression d'huile. Le ressort, s'il y en a un ne sert que lorsque la pression n'est pas établie au démarrage.
Tu confonds tendeur et guide. Le piston appelé tendeur c'est la pièce 22.

Image Timing — Timing Chain Lower P - BMW parts catalog

En plus sur le V8 toutes les chaînes sont doublées. Ce moteur est le même que le tiens mais avec 150'000 km de plus. Il y a aussi un tendeur hydraulique sur chaque culasse pour les chaînes reliant les AAC. Tellement inusable que sur le M62 qui l'a remplacé, BMW est revenu à une simple chaîne :lol:

Image

Image

Image

Cette distribution est plutôt du genre de ce qui se fait de mieux. A comparer à la courroie de distribution des Ferrari V12 qui nécessite la dépose du moteur pour la changer tous les 50'000 km...................... Ou même à la courroie de distri des V8 Audi qui te coûte un bras et demi pour la changer.......

IGGY

Message par IGGY »

Bien, la vue intérieur, pour le tendeur pas d'inquiétude alors,
au vu de la double chaine, et des guides qui ont l'air bon, donc
pas de soucis de ce coté, sympa les photos !!! :wink2:
Merci crazymac...

@+
jean-luc...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »