Gros Souci De Ralenti 320I E30 1985

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
passion-auto

Re: Gros Souci De Ralenti 320I E30 1985

Message par passion-auto »

gouna a écrit : Le yoyo je l'ai connu sur mon ancienne 320i, la seule vis qui m'a permis de le supprimer c'est celle là.
Essaye de modifier le réglage, et compte les tours pour remettre à la position d'origine si tu n'arrives pas à corriger le défaut.
J'ai essayer avec cette fameuse vis, et toujours pareil...

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Pour la pièce que tu as démontée, c'est bien l'actuateur de ralenti d'après ta description. J'ai aussi du mal à croire qu'il soit en cause, pour que ton régime saute de 500 à 2000 tours! Tu as identifié la soupape de régulation dont Marc325 a expliqué le fonctionnement, et qui ,provoque visiblement ton accélération. Il reste à savoir pourquoi elle se met en fonction.
Au passage, 500 tours c'est beaucoup trop bas pour ton ralenti. c'est plutôt autours de 750.

A+

marc325ix

Message par marc325ix »

SYLVAINCHOLO a écrit : Bonsoir,

Pour la pièce que tu as démontée, c'est bien l'actuateur de ralenti d'après ta description. J'ai aussi du mal à croire qu'il soit en cause, pour que ton régime saute de 500 à 2000 tours! Tu as identifié la soupape de régulation dont Marc325 a expliqué le fonctionnement, et qui ,provoque visiblement ton accélération. Il reste à savoir pourquoi elle se met en fonction.
Au passage, 500 tours c'est beaucoup trop bas pour ton ralenti. c'est plutôt autours de 750.

A+
je pense qu'il n'a plus de ralentis et justement c'est la soupape qui l'empêche de caler !

il faut comprendre pourquoi !
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

passion-auto

Je vais déjà commander les deux sondes d'eau, je pense qu'elle joue un rôle sur mon problème de ralentie... À suivre

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Oui en effet, enfin celle qui est reliée au calculateur.
Au final, il faut comme Marc325 le pense que ton ralenti soit assez haut et assez stable pour que cette soupape ne se déclenche pas.

A+

passion-auto

Oui une seul est relier au calculo, l'autre à un seul fil, elle sert pour le compteur, et comme elle ne marche pas, je change les deux.

passion-auto

Sur ce modèle du 10/1985, y'a t'il un cata et donc une sonde lambda?

gouna

Message par gouna »

Je me suis trompé sur le modèle, j'ai confondu avec 1983 et la capsule 2/3 reliée avec la dépression de l'allumeur.
Dans ce cas, la capsule devient HS avec le temps, il faut la chinter, ce qui provoque un ralenti yoyo 500-1500 tours.
Pour y remédier, il faut jouer avec la fameuse vis que je cite plus haut.

Par contre, le yoyo peut aussi être accentué par un mauvais calage/usure de l'allumeur, mais là encore, le fait de jouer avec la vis du boitier de 7eme injecteur permet de s'en sortir...

Vérifies quand même que tes durites de dépression soient parfaitement étanches.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

passion-auto

J'ai demonter nettoyer la tete d'allumeur hier, ainsi que les bougies (en tres bon etat), rien de mieux.

J'ai ensuite visser la vis à fond, et desserer de deux tours, le ralenti est plus stable, mais trés bas.

Des que je l'accelere, c'est repart comme en 40, elle recommence sont yoyo habituelle....

Pour les durites de depression se sont les quelles à verifier il y en a tellement qu'ont s'y perd...

Moi je vois celle ci avec les fleche rouge, celle de gauche c'est le retour d'essence c'est ca?
Image

Et voila d'autre photos de la tete d'allumeur et d'une bougie (toute dans le meme etat)
J'ai nettoyer la tete car c'etait un peut noir sur les plots.
ImageImageImage

Monsty

Message par Monsty »

Le "paf" que tu entends semble être dû à un allumage mal calé. Tu peux vérifier approximativement le calage de l'allumage de la façon suivante :

- Mettre le cylindre 1 au PMH à l'aide d'une clé de 27 sur la poulie de vilebrequin.
- Vérifier que le milieu du doigt d'allumeur est aligné avec le repère sur le boitier de l'allumeur (sous le petit cache). On voit le repère, en haut à gauche sur la photo que tu as faite.

Dans le doute, ça vaudrait le coup de changer le doigt et la tête d'allumeur car ça ne coûte absolument rien. Attention à ne pas amener d'humidité sur l'allumeur pendant les opérations également.

Vérifie également le calage de la distribution en déposant le carter supérieur (3 vis). Tu as un repère sur la poulie d'AAC et un repère sur la culasse qui doivent être alignés lorsque le cylindre 1 est au PMH. (edit: tu peux aussi vérifier approximativement le calage avec le carter en place à l'aide des 2 flèches présentes sur le carter de distri, au milieu de la poulie d'AAC, mais la précision sera moins bonne)

Le problème de yoyo du ralenti du l-jetronic peut venir des points suivants (non exhaustif) :

- Tiroir d'air additionnel (le tube de 10cm comme tu l'appelles) qui reste ouvert (ça m'est arrivé). Tu peux le tester en le plaçant dans une casserole d'eau bouillante et vérifier qu'il se ferme complètement.
- Interrupteur de position papillon. On peut vérifier qu'il "clic" juste après l'ouverture du papillon, ça donne un bon indice déjà.
- Mauvais réglage butée papillon / interrupteur de position de papillon. Ne pas y toucher est préférable car le réglage se fait au pouillème !
- Plus généralement : la fuite d'air quelque part sur le circuit d'admission. Les méthodes de test sont variées mais pénibles. Certaines fuites peuvent être évidentes (tubulure entre débit-mètre et collecteur), d'autres beaucoup moins.

Quelques questions en vrac :

- Le problème se manifeste-t-il indifféremment à chaud / froid ?
- Que se passe-t-il quand tu appuies sur la pédale de frein sur place ? Tu arrives à faire bouger le ralenti en appuyant rapidement ?

Sinon pour ton mano de température qui ne bouge plus, c'est la platine électronique du compteur qui est HS. Le remplacement des accus peut suffire si la platine n'est pas morte. Cependant sur 3 compteurs que j'ai achetés, les platines étaient systématiquement HS. Je parie que tes voyants de maintenance ne fonctionnent plus très bien non plus ? Sur ma 320i de 84, le mano de température ne fonctionne pas si je débranche la platine, pourtant tout le reste fonctionne y compris l'économètre. Sinon pour info, la sonde de température du compteur est celle qui n'a qu'un fil, sur le boitier de thermostat. Il y en a une autre pour le calculateur.

Bon courage dans cette recherche de panne que j'ai eu à faire, bien chiante, et qui s'est avérée être le tiroir additionnel ! (150€ neuf !)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »