Bon raisonnement, oui.
Je te dirai ceci : sur un moteur à injection électronique un peu ancienne, le capteur de température de liquide de refroidissement enverrait très probablement au calculateur une information selon laquelle le moteur n'est pas à température ; ce qui devrait commander l'ouverture de l'injecteur supplémentaire d'enrichissement de départ à froid.
Sur ton moteur à carburateur, comment est piloté de système de départ à froid ? Je suppose que le starter n'est pas manuel : la commande ne serait-elle pas thermostatique, le volet de départ s'ouvrant progressivement à mesure que le liquide de refroidissement s'échauffe ?
Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine d'aller jeter un oeil du côté de la commande du volet de départ.
D'un autre côté, si le "starter" restait enclenché (ne serait-ce que partiellement), le régime de ralenti serait trop élevé, non ?
Consommation E30 316
- NK1964
- charlie-AMK
Re: Consommation E30 316
Salut,
C'est certain que si la température d'eau ne monte pas à la moitié (à "midi") la gestion "ecotronic" va enrichir le mélange plus que de raison.
Bon déjà quel est le taux de Co actuellement ? car si elle ne sent pas bon il y a un souci. Une valeur oscillant autour des 2 à 2,5% c'est bien, les bougies ont une belle couleur chocolat au lait.
Ensuite le calorstat est à remplacer si l'aiguille sort à peine du bleu.
Une 316 c'est en moyenne générale 8 à 8,5l en conduite standard.
C'est certain que si la température d'eau ne monte pas à la moitié (à "midi") la gestion "ecotronic" va enrichir le mélange plus que de raison.
Bon déjà quel est le taux de Co actuellement ? car si elle ne sent pas bon il y a un souci. Une valeur oscillant autour des 2 à 2,5% c'est bien, les bougies ont une belle couleur chocolat au lait.
Ensuite le calorstat est à remplacer si l'aiguille sort à peine du bleu.
Une 316 c'est en moyenne générale 8 à 8,5l en conduite standard.
- davdi59
merci de vos infos....
Pour la valeur de CO, je ne peux malheureusement pas la connaitre, car aucun moyen de la mesurer
je vais donc me tourner vers le demontage des bougies pour voir la couleur !
Je commande de ce pas le calorstat, bon ce qui a de dommage c'est que je viens de changer le LDR je suis bon pour le renouveler !!
Le visco etant en etat de fonctionnement ( c'est à dire que l'embrayage et debrayage fonctionne ) le fait que la temperature moteur ne monte pas plus haut ne peux venir que du calorstat ?
Pour la valeur de CO, je ne peux malheureusement pas la connaitre, car aucun moyen de la mesurer
je vais donc me tourner vers le demontage des bougies pour voir la couleur !
Je commande de ce pas le calorstat, bon ce qui a de dommage c'est que je viens de changer le LDR je suis bon pour le renouveler !!
Le visco etant en etat de fonctionnement ( c'est à dire que l'embrayage et debrayage fonctionne ) le fait que la temperature moteur ne monte pas plus haut ne peux venir que du calorstat ?
- NK1964
La logique est la suivante : puisque la température du liquide de refroidissement est anormalement basse et pas anormalement élevée, l'hypothèse retenue est que le thermostat grippe et reste en position "ouverte". Par conséquent, il laisse circuler le plein débit en sortie de pompe. De ce fait, la culasse et le bloc bénéficient d'une circulation de liquide qui dépasse largement le nombre de calories à emporter. Ce liquide à peine échauffé entre dans le radiateur qui, lui, est ventilé comme d'habitude, et là encore, l'échange thermique suffit amplement à évacuer les quelques misérables calories transportées par le liquide. Lequel revient très "froid" vers le moteur, au lieu d'être freiné par un thermostat qui devrait être partiellement clos.
Je pense que le ventilateur n'est par conséquent pas en cause.
Du moins, je pense que les vérifications doivent commencer par le thermostat avant le ventilateur, ainsi que le dit justement Charlie-AMK. Lequel possède une solide expérience en matière de 4-cylindres !
Je pense que le ventilateur n'est par conséquent pas en cause.
Du moins, je pense que les vérifications doivent commencer par le thermostat avant le ventilateur, ainsi que le dit justement Charlie-AMK. Lequel possède une solide expérience en matière de 4-cylindres !

- davdi59
oui effectivement j'ai pu remarquer que vous possediez tous les 2 de solides connaissances !!
Bon je viens de commander un calorstat sur o...o
actuellement les frais de port sont offerts !! et comme j'avais d'autres choses à commander j'en ai profiter
Bon de plus, s'il faut vidanger le LDR pour me rendre compte que le calorstat est HS, je vais me retrouver avec la voiture immobilisée le temps de recevoir la piece !! et comme actuellement chez moi c'est un temps à rouler decappoter ( c'est pas le cas partout apparement !!) je prefere faire le changement dès reception de la piece
Je vais commencer par ce changement, on verra l'impact sur la conso !!
merci encore en tout cas !
Bon je viens de commander un calorstat sur o...o
actuellement les frais de port sont offerts !! et comme j'avais d'autres choses à commander j'en ai profiter
Bon de plus, s'il faut vidanger le LDR pour me rendre compte que le calorstat est HS, je vais me retrouver avec la voiture immobilisée le temps de recevoir la piece !! et comme actuellement chez moi c'est un temps à rouler decappoter ( c'est pas le cas partout apparement !!) je prefere faire le changement dès reception de la piece
Je vais commencer par ce changement, on verra l'impact sur la conso !!
merci encore en tout cas !
- NK1964
Et tiens nous au courant de tes relevés de consommation.
Je suppose qu'un effet immédiat sera visible sur l'aiguille du thermomètre.
Croisons les doigts.
Je suppose qu'un effet immédiat sera visible sur l'aiguille du thermomètre.
Croisons les doigts.
- davdi59
je vous tiens au courant dès montage....
merci encore de vos lumière..... pas evident de bien comprendre le fonctionnement d'un ancien moteur, avec ses reglages ..... mais c'est tellement agréable d'avoir des forumeurs comme vous qui, par des mots simples, prennent le temps d'expliquer à des apprentis restaurateurs ( voulant faire le mieux possible...) comment fonctionnent ces moteurs....
merci beaucoup
merci encore de vos lumière..... pas evident de bien comprendre le fonctionnement d'un ancien moteur, avec ses reglages ..... mais c'est tellement agréable d'avoir des forumeurs comme vous qui, par des mots simples, prennent le temps d'expliquer à des apprentis restaurateurs ( voulant faire le mieux possible...) comment fonctionnent ces moteurs....
merci beaucoup
- charlie-AMK
Pour le liquide de refroidissement, si tu l'as remplacé récemment (y comprit dans le bloc avec la petite vis de vidange sous le collecteur d'échappement), t'embêtes pas à tout vider à nouveau, tu déposes le calorstat, tu met le neuf, pompes un peu sur les tuyaux our évacuer le peu d'air, tu met en route et tu laisses monter l'auto monter en température au ralenti en la surveillant.
Une fois l'aiguille au milieu ou un peu au dessus tu éteint le moteur et tu dévisses doucement le bouchon du radiateur, il y aura un peu de pression et c'est chaud donc évites d'ouvrir en grand d'un coup. Tu peux attendre 5 ou dix minutes et faire un appoint de liquide.
Le bon niveau c'est entre un et deux centimètres au dessus des ailettes, grosso modo ça équivaut à un centimètre sous la partie inférieur de la goulotte de remplissage. Et normalement comme ça l'aiguille de température est pile à midi, si c'est juste au dessus voir aux deux tiers c'est qu'il en manque un peu bien souvent.
Pour le taux de Co, je ne peux que t'inviter à aller dans un garage faire vérifier ça, il y a une petite vis de richesse sur le carburateur, elle est dans l'axe de la voiture, côté parebrise, au dessus du câble d'accélérateur, c'est visible dans la revue technique.
Il faut un petit tournevis plat.
Moteur à température de service, 2,5% de Co c'est bien.
Sinon tu as des analyseurs de Co distribués par la marque Gunson, c'est basique car il ne donne que le taux de Co (pas de Hc et autres) mais c'est pas mal du tout pour un usage amateur : ça permet de partir sur des bases correctes pour un réglage de la carburation. J'en ai acheté un il y a quelques années et j'en suis très satisfait, chaque voiture à carburateur passe une fois l'an au contrôle et ça me permet de vérifier qu'il y a une bonne carburation.
Pas assez d'essence ce n'est pas bon du tout, déjà le moteur ne tire pas correctement et surtout il va y avoir une élévation de température néfaste pour la mécanique.
Trop d'essence ce n'est pas bon non plus, ça "lave" les cylindres, la combustion n'est pas bonne, il y a de la calamine sur les soupapes et les bougies.
En bougies, des Bosch W8DC c'est bien, des bougies trop froides sur ce moteur ça ne sert à rien du tout, c'est un utilitaire, pas un moteur de course.
Une fois l'aiguille au milieu ou un peu au dessus tu éteint le moteur et tu dévisses doucement le bouchon du radiateur, il y aura un peu de pression et c'est chaud donc évites d'ouvrir en grand d'un coup. Tu peux attendre 5 ou dix minutes et faire un appoint de liquide.
Le bon niveau c'est entre un et deux centimètres au dessus des ailettes, grosso modo ça équivaut à un centimètre sous la partie inférieur de la goulotte de remplissage. Et normalement comme ça l'aiguille de température est pile à midi, si c'est juste au dessus voir aux deux tiers c'est qu'il en manque un peu bien souvent.
Pour le taux de Co, je ne peux que t'inviter à aller dans un garage faire vérifier ça, il y a une petite vis de richesse sur le carburateur, elle est dans l'axe de la voiture, côté parebrise, au dessus du câble d'accélérateur, c'est visible dans la revue technique.
Il faut un petit tournevis plat.
Moteur à température de service, 2,5% de Co c'est bien.
Sinon tu as des analyseurs de Co distribués par la marque Gunson, c'est basique car il ne donne que le taux de Co (pas de Hc et autres) mais c'est pas mal du tout pour un usage amateur : ça permet de partir sur des bases correctes pour un réglage de la carburation. J'en ai acheté un il y a quelques années et j'en suis très satisfait, chaque voiture à carburateur passe une fois l'an au contrôle et ça me permet de vérifier qu'il y a une bonne carburation.
Pas assez d'essence ce n'est pas bon du tout, déjà le moteur ne tire pas correctement et surtout il va y avoir une élévation de température néfaste pour la mécanique.
Trop d'essence ce n'est pas bon non plus, ça "lave" les cylindres, la combustion n'est pas bonne, il y a de la calamine sur les soupapes et les bougies.
En bougies, des Bosch W8DC c'est bien, des bougies trop froides sur ce moteur ça ne sert à rien du tout, c'est un utilitaire, pas un moteur de course.

- NK1964
Charlie-AMK a raison d'évoquer ce risque, bien réel.charlie-AMK a écrit :Trop d'essence ce n'est pas bon non plus, ça "lave" les cylindres,
D'ailleurs, le film d'huile sur les parois des cylindres subirait la même agression en cas de starter resté enclenché. C'est pour cela que les manuels de bord recommandent de repousser la tirette de starter progressivement mais le plus tôt possible.
- davdi59
bonjour
J'ai deja reglé le CO à " l'oreille ", disons afin d'avoir le meilleur son du moteur
j'ai egalement reglé l'avance grace aux conseils de charlie
le petit hic reste que pour regler le CO il faut que le moteur soit chaud.....
Donc meme probleme....j'ai plus qu'à attendre le calorstat !
J'ai deja reglé le CO à " l'oreille ", disons afin d'avoir le meilleur son du moteur
j'ai egalement reglé l'avance grace aux conseils de charlie
le petit hic reste que pour regler le CO il faut que le moteur soit chaud.....
Donc meme probleme....j'ai plus qu'à attendre le calorstat !