On appelle communément cette partie de la bobine qui vient sur la bougie, crayon.
Je ne suis pas sûr que ça se détaille, ni même que c'est sensé être détachable.
@+;)
Impossible D'enlever Une Bougie Car Bloqué Par Le Caoutchouc !
- joe23
- yannzor
Re: Impossible D'enlever Une Bougie Car Bloqué Par Le Caoutchouc !
Ah ok c'est bon a savoir !
- yannzor
Résultats de l'opération :
- Le coup de la glue n'a pas très bien marché, mais peut être que je n'ai pas attendu assez longtemps.
- Par contre le coup du cintre a très bien fonctionné ! Il a fallu bien forcer pour sortir ce crayon !
Par contre dans la bataille j'en ai fendu un légèrement, et un autre je l'ai carrément coupé en 2...
En attendant de racheter une bobine (j'ai la confirmation qu'on ne peut pas acheter juste ce bout de caoutchouc !), j'ai donc changé mes 6 bougies, et remis toutes les bobines (même celle sans caoutchouc).
Les 6 cylindres ont l'air de bien tourner, mais malheureusement, la voiture fait des accoups lorsque j'accélère entre 600 et 3000 trs/min ! (plus l'accélérateur est enfoncé, plus elle le fait). Il n'y a que en faisant une très légère accélération qu'elle ne fait pas d'accoups. Et étonnamment le problème ne se présente pas en 1ère, et dans les autres vitesses le problème disparait (même pied au plancher) à partir de 3000 trs/min environ.
En fait je pense que le moteur coupe tout l'allumage pendant 1/2sec à chaque fois... peut-être une sécurité qui empêche la détonation des 6 cylindres lorsque un à un défaut (un faux contact entre la bobine dont il manque le crayon et la bougie ?)
Est ce qu'une telle sécurité existe ?
Merci de votre aide, une fois de plus !
Pour info, voici une photo de mes bougies avant/après :

- Le coup de la glue n'a pas très bien marché, mais peut être que je n'ai pas attendu assez longtemps.
- Par contre le coup du cintre a très bien fonctionné ! Il a fallu bien forcer pour sortir ce crayon !
Par contre dans la bataille j'en ai fendu un légèrement, et un autre je l'ai carrément coupé en 2...

En attendant de racheter une bobine (j'ai la confirmation qu'on ne peut pas acheter juste ce bout de caoutchouc !), j'ai donc changé mes 6 bougies, et remis toutes les bobines (même celle sans caoutchouc).
Les 6 cylindres ont l'air de bien tourner, mais malheureusement, la voiture fait des accoups lorsque j'accélère entre 600 et 3000 trs/min ! (plus l'accélérateur est enfoncé, plus elle le fait). Il n'y a que en faisant une très légère accélération qu'elle ne fait pas d'accoups. Et étonnamment le problème ne se présente pas en 1ère, et dans les autres vitesses le problème disparait (même pied au plancher) à partir de 3000 trs/min environ.
En fait je pense que le moteur coupe tout l'allumage pendant 1/2sec à chaque fois... peut-être une sécurité qui empêche la détonation des 6 cylindres lorsque un à un défaut (un faux contact entre la bobine dont il manque le crayon et la bougie ?)
Est ce qu'une telle sécurité existe ?
Merci de votre aide, une fois de plus !
Pour info, voici une photo de mes bougies avant/après :
- manu320
Honnêtement j'ai jamais vu des bougies aussi dégueull*sse!! 
Je pense qu'il était temps!

Je pense qu'il était temps!

Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! 

- yannzor
manu76 a écrit :Honnêtement j'ai jamais vu des bougies aussi dégueull*sse!!
Je pense qu'il était temps!![]()
Oui en effet elles m'ont fait peur aussi quand j'ai vu leur tête... je n'ai aucune idée de quand elles ont été changées pour la dernière fois.
Sinon je viens de tout démonter et de tester avec les anciennes bougies, histoire de voir si c'était pas un défaut des nouvelles bougies... et bien non, le problème reste le même ! Le problème vient donc certainement de la bobine qui n'a plus de caoutchouc au bout.

Par contre est ce que quelqu'un sait ce que signifie la date d'indiqué sur chaque bobine ? sur les miennes c'est marqué 10/08/2010. S'agit-il d'une date de fabrication, ou de péremption ?

- dede320d
salut,
Il s'agit bien de la date de fabrication, les trous et/ou soubresauts proviennent bien du crayon manquant, ça doit très certainement parasiter avec la culasse je ne pense pas que cela soit très top, je remplacerais la bobine dés que possible.
Effectivement tes bougies ont une sale tête, un peu trop quand même
Il s'agit bien de la date de fabrication, les trous et/ou soubresauts proviennent bien du crayon manquant, ça doit très certainement parasiter avec la culasse je ne pense pas que cela soit très top, je remplacerais la bobine dés que possible.
Effectivement tes bougies ont une sale tête, un peu trop quand même

- Adrien-24
Ah forcément sans le bout de la bobine il se créer des arc électrique entre la bougie et la culasse et ça te fou l'allumage en l'air c'est sur ! Ne roule pas comme ça !
Super crade tes bougies, Noir = mélange air/carburant trop riche (en essence). Ta valeur Lambda était bonne au dernier CT ?
Si tu as moyen de faire un diag, vérifie en temps réel (moteur tournant) les valeurs Lambda et Trim (Short term et long term) pour voir si il n'y a pas sur-injection. Normalement les valeurs Trim sont proche de 0%, si tu arrives à 10% tu as un souci quelquepart !
Super crade tes bougies, Noir = mélange air/carburant trop riche (en essence). Ta valeur Lambda était bonne au dernier CT ?
Si tu as moyen de faire un diag, vérifie en temps réel (moteur tournant) les valeurs Lambda et Trim (Short term et long term) pour voir si il n'y a pas sur-injection. Normalement les valeurs Trim sont proche de 0%, si tu arrives à 10% tu as un souci quelquepart !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- yannzor
Oups j'ai déja roulé 30km... je vais essayer de me faire conduire au boulot pour les jours à venir !
Merci pour les conseils !
A mon dernier CT (il y a presque 2 ans), elle avait 1.000 en valeur lambda... mais je ne sais pas si une valeur de CT vaut quelque chose !
Les bougies sont potentiellement très vieilles, d'où peut-être la noirceur.
Et je consomme 9L de moyenne en mixte, donc pour ce moteur je trouve pas ça excessif...
Merci pour les conseils !
A mon dernier CT (il y a presque 2 ans), elle avait 1.000 en valeur lambda... mais je ne sais pas si une valeur de CT vaut quelque chose !
Les bougies sont potentiellement très vieilles, d'où peut-être la noirceur.
Et je consomme 9L de moyenne en mixte, donc pour ce moteur je trouve pas ça excessif...
- Adrien-24
Oui peut-être pour les bougies 

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- yannzor
Après avoir changé la bobine qui n'avait plus de caoutchouc, le problème est corrigé !
Le changement des bougies semble lui avoir fait du bien, j'ai déjà fait des records de consommations ! A voir si dans la durée ces premières impressions se vérifient...
Le changement des bougies semble lui avoir fait du bien, j'ai déjà fait des records de consommations ! A voir si dans la durée ces premières impressions se vérifient...