325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Le Fanfoué

Re: 325Ci - E46 M54B25, Joint De Culasse Hs.

Message par Le Fanfoué »

ggn a écrit :http://workshop-manuals.com/bmw/
tu devrais trouver de quoi t'aider. Bon courage!
Salut,
Ben j'en ai fait une... en déposant les Vanos, j'ai pas très bien compris la procédure en anglais... qui indiquait que les petites vis centrales étaient en pas inverse. Je les ai fonc cassées.
J'ai pas d'outils pour maintenir les arbres à câmes, j'ai simplement maintenu chaque arbre avec une clé de 24, pendant que je déposais les vis périphériques des Vanos.
Les vis cassées se trouvent dans les coupelles canelées, je vais essayé de les extraire avec une mêche normale, des fois juste avec la chaleur et le sens de rotation de la mêche, la vis vient.
La chaine primaire est assurée par un fil en cuivre.
Demain, moment de vérité, je déculasse.
A+
Fanfoué

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
J'ai réussi à extraire mes vis cassée des coupelles.
J'ai pas encore déculassé, il me faut une Torx longue et suffisament étroite pour passer.
J'en ai profité pour contrôler mes Vanos.
Le grand classique, les joints sont mort, tout applatis, et les pistons batassent dans leur cylindre... un vrai ajustement de roue de brouette.
Si mon moteur n'est pas mort, il faudra aussi que je les reconditionne.
A+
Fanfoué

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut, le joint de culasse est déposé.
C'est un joint 100% métallique, composé de 3 feuilles, qui se sont de suite séparées lors de sa dépose.
J'ai rien vu de vraiment significatif, quant à son claquage... j'ai fais venir un pote mécano, lui, il a vu que le bord des feuilles sont légèrement brulées, entre mes deux cylindres en cause. Et en passant le doigt dessus, il a senti une légère dépression.
Le moteur est tout de même assez calaminé, la calamine s'est même déposée sur le haut des cylindres moteur. Autrement, les cylindres sont nickel, on vois encore toutes les trace de brunissage, et aucune rayure verticale.

Par contre, je suis surpris de la composition de ce joint de culasse, 100% métal.
J'avais encore en tête que les joint étaient fait en composite, avec juste un rapport en acier autour des cylindres...

Ce joint de culasse, vous le prendriez chez BMW, ou Oscaro ?
Faut-il vraiment changer toutes les vis de la culasse, par la même occasion?

A+
Fanfoué

neekoala

Message par neekoala »

Salut!
Les joint métal c'est courant et tu peux prendre chez Oscaro dans une bonne marque. Oui il faut changer toutes les vis de culasses car elles s'allongent au serrage et risquent donc de casser si tu les réutilise...
Bon courage!
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

bimeur

Message par bimeur »

vérifie quand même la planéite du bloc et de la culasse, et inspecte ou fait éprouver la culasse.
Image

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

bimeur a écrit :vérifie quand même la planéite du bloc et de la culasse, et inspecte ou fait éprouver la culasse.
Salut, la culasse n'a pas l'air d'avoir de fissures. J'ai pas de marbre pour voir la planéïté.

J'ai fais mon topo du démontage là:
http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Joint%20de%20culasse%20325ci.html

C'est loin d'être fini... le remontage va être sport.
A+
Fanfoué

xmc_boss

Message par xmc_boss »

En effet un controle culasse serait préférable, et changer les joints de queue de soupapes, rodage soupapes si nécessaire.

Avec les km, cela devient moins étanche et cela fait perdre de la compression.

Zorro

Message par Zorro »

sur les essence les fissures sont rarement visibles et pourtant ça bulle bien dans l'épreuve, tu devrais en faire une, si le rectifieur est sympa la vérif de planéité sera gratos.
c'est quand même un minimum si tu veux être certain de remonter une pièce saine.
Image

bimeur

Message par bimeur »

Zorro a écrit :sur les essence les fissures sont rarement visibles et pourtant ça bulle bien dans l'épreuve, tu devrais en faire une, si le rectifieur est sympa la vérif de planéité sera gratos.
c'est quand même un minimum si tu veux être certain de remonter une pièce saine.

tout est dit.
Image

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Je viens de recevoir mes pièces, pour le remontage.
Je vais voir ça dimanche.
Le joint de culasse neuf est vraiment différent du vieux, il y a un dépot de surface noir, qui doit servir à l'étanchéîté.
Et sur le vieux, entre mes cylindre 4 et 5 (ceux qui avaient un taux de compression de 5 bars), il n'y a plus trace de ce dépot.
Je pense donc que ce dépot / joint s'est bouffé dans le temps.
J'ai aussi commandé un collecteur de type Supersprint, mais les coupelles en sortie de collecteur ne sont pas dans le sens de ma ligne d'échappement, c'est donc un collecteur de 323 /328i, je pense. Je vais voir pour les dessouder, et les remettre dans le sens d'origine.
A+
Fanfoué

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »