[330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par Adrien-24 »

Torque ODB II pro, elle coute un peu plus de 3€, franchement ca vaut le coup ;)
 
Dans l'appli sur la page "realtime information" sur un des onglets vierge tu peux rajouter des graphiques paramétrables dans leur taille et type d'affichage , choisit la courbe (c'est le plus lisible je trouve) et taille "petit" pour pouvoir caser les 4 sur la même page.
 
Les sondes avant le cata c'est "O2 1x1 V" et "O2 2x1 V", et après cata "O2 1x2 V" et "O2 2x2 V"
 
ca donne ca :
 
Image
Sinon pour trouver une prise d'air, moteur tournant pluvérise du Star Pilot ou du Nettoyant pour freins autour de l'admission, si le moteur prend des tours c'est qu'il y a prise d'air.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Merci beaucoup pour cette réponse, j'essaye torque pro demain soir !
 
Par contre ça me tente moyen de balancer du nettoyant pour frein dans l'admission d'air... ça risque pas d'abimer le MAF et/ou le moteur ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par Adrien-24 »

Non il faut pas l'envoyer dedans ! Mais autour, sur les manchons/durites, si jamais il y a une prise d'air, très peu en sera aspiré de toute facon, mais ca fera augmenter le régime moteur un instant.
 
Il faut faire ce test avec l'admission montée complètement.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

ah oui je fais bien de poser la question :D

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Alors je viens de faire le test avec Torque pro, voila le résultat (attention les courbes ne sont pas dans le même ordre que toi):
 
D'abord à environ 3000 trs/min :
 
Image
 
Puis au ralenti :
 
Image
 
Ces chiffres me disent vraiment rien... on peut en tirer quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par Adrien-24 »

Les valeurs à 3000tr/min sont interprétables : sur les sondes après le cata on voit que le signal reste autour des 0.2V, donc tu tournes trop pauvres (au dessus de 0.5V c'est riche)
 
Ca confirme l'erreur au diag "system too lean", reste à avoir pourquoi il n'y a pas assez de carburant injecté, ou alors en effet un excès d'air va donner un mélange pauvre ( trop d'air et pas assez d'essence).
 
Essaye un truc : moteur coupé débranche la fiche electrique du débitmètre, démarre le moteur quelques secondes, voit si le ralenti est toujours instable, puis coupe, rebranche le débitmètre et démarre.
 
Les courbes de tes sondes avant cata sont bonnes, un beau signal carré avec oscillation.
 
Au ralenti c'est à 0 c'est normal.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Merci pour l'analyse !
Alors peut être que changer le filtre a essence n'est pas une si mauvaise idée que ça !
Je vais essayer ce que tu dis avec le débitmètre et te redis.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par Adrien-24 »

Le filtre s'il est vieux en effet ça fera pas de mal.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Je crois qu'il n'a jamais été changé...

Avatar de l’utilisateur
yannzor
Messages : 225
Inscription : lun. juil. 16, 2007 10:46 pm

Re: [330Ci E46 M54B30] Problème De "spasmes" Au Ralenti

Message par yannzor »

Bon Ben le changement du filtre a essence n'a rien changé...
Par contre le garagiste a découvert que le papillon d'admission d'air était cassé de l'intérieur (un truc se balade qd il le secoue). Fait suer ça vaut 250 HT ce truc...
Je savais même pas que ça existait ce truc, vous pensez que ça pourrai jouer sur mon problème ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités