323I E30 Qui Prend Pas Tout Ses Tours/min

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
PhilGood

Re: 323I E30 Qui Prend Pas Tout Ses Tours/min

Message par PhilGood »

Je changerais la distri aussi dans quelques temps, déjà avec tout ce que j'ai à faire ça va me prendre une plombe (je suis novice en mécanique  :D  )
Oui il me semble que l'avance a l'allumage est réglable j'ai lu ça quelques par, en revanche faire un calage a la strob et vérifier le système d'avance centrifuge je vois pas du tout comment faire ça! Je vais me renseigner, merci pour toute ces pistes.
J'ai un tic tic tic en permanence dans le moteur, je pense que ce doit être le réglage du jeu de soupapes a faire, je dois vite m'en inquiéter ou ça peut attendre?

korky

Message par korky »

Le tic tic tic est tout à fait normal sur ces moteurs là.

Si c'est vraiment trop fort, un réglage soupapes et de l'huile plus visqueuse (à moins que tu mettes déjà de la 15w50) peut arranger les choses, mais il y a cette légende urbaine que ce serait les injecteurs qui font ce bruit! (à confirmer..)

Pour ce qui est de l'allumage tu as le réglage basique (avec avance possible) ici http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156091-gros-help-soucis-calage-allumage-320i-e30-phase-1/#entry1452172
Pour faire dans les règles de l'art (les degrés restants) évidemment il faut y'aller à la lampe strobo.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

PhilGood a écrit :Je changerais la distri aussi dans quelques temps, déjà avec tout ce que j'ai à faire ça va me prendre une plombe (je suis novice en mécanique  :D  )
Oui il me semble que l'avance a l'allumage est réglable j'ai lu ça quelques par, en revanche faire un calage a la strob et vérifier le système d'avance centrifuge je vois pas du tout comment faire ça! Je vais me renseigner, merci pour toute ces pistes.
J'ai un tic tic tic en permanence dans le moteur, je pense que ce doit être le réglage du jeu de soupapes a faire, je dois vite m'en inquiéter ou ça peut attendre?
salut,
un bon reglage en statique suffit très bien pour demarrer et mettre en route la voiture, sans strobo le M20 roule très bien. Perso je regle le statique et j'ai jamais de problème.
Le tic tac c'est les culbuteurs à regler, en espérant que les soupapes et excentriques ne sont pas trop abimés pour retrouver le silence, car un M20 qui fait pas tic tac c'est bien aussi.

Bon courage pour la suite.

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Pareil je roulais avec des reglages en statique sur ma premiere 320i, car le réglage d'origine ne donnait pas de puissance (surement un problème d’allumeur).

J'ai fais presque 60 000km sans problème donc bon...
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Zorro

Message par Zorro »

oui bien sur un réglage statique c'est mieux que rien et ça va forcément fonctionner, mais pas de manière optimale. il n'est sensé être là que pour pouvoir démarrer le moteur.
la raison est simple: si le réglage se fait en dynamique à un régime donné (vers les 2500tr et repère adéquate dans les 20° si ma mémoire est bonne), c'est parce que c'est là qu'on va le plus souvent utiliser le moteur. le réglage à l’arrêt (au ralenti quoi) franchement qui s'en soucis?
et ça permet, accessoirement, de vérifier le fonctionnement de l'avance centrifuge, chose impossible en statique. parce que à part quelque maniaques comme nous, qui pense à mettre deux ou trois gouttes d'huile de temps en temps sur le feutre situé sous le doigt, en bout d'axe d’allumeur?
Image

gouna

Message par gouna »

Ouais je ne suis pas convaincu.
J'ai effectué les réglages à la lampe et sans, j'ai préféré le réglage sans lampe, avec les repères en face des plots du corps de l'allumeur tout dois fonctionner et bien fonctionner.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

Zorro a écrit :oui bien sur un réglage statique c'est mieux que rien et ça va forcément fonctionner, mais pas de manière optimale. il n'est sensé être là que pour pouvoir démarrer le moteur.
la raison est simple: si le réglage se fait en dynamique à un régime donné (vers les 2500tr et repère adéquate dans les 20° si ma mémoire est bonne), c'est parce que c'est là qu'on va le plus souvent utiliser le moteur. le réglage à l’arrêt (au ralenti quoi) franchement qui s'en soucis?
et ça permet, accessoirement, de vérifier le fonctionnement de l'avance centrifuge, chose impossible en statique. parce que à part quelque maniaques comme nous, qui pense à mettre deux ou trois gouttes d'huile de temps en temps sur le feutre situé sous le doigt, en bout d'axe d’allumeur?
salut,
ton argumentaire est tout à fait juste, mais bon pour moi c'est pas obligatoire le strobo. Pas contre comme tu dis le reglage peut permettre de voir que l'avance centrifuge est bonne, et donc vérifé l'état du delco.
Par contre faut bien respecter la procedure de reglage...

a+
ImageImageToulouse(31)

PhilGood

Message par PhilGood »

Bonjour a tous! Tous les filtres sont changer et la pompe a eau aussi et du coup plus de fuite de liquide de refroidissement, c'est cool.
En revanche en voulant montrer a mon beau frère qu'elle prenait pas tout ses tours et bien a 6000 tours/min grosse détonation et échappement éventré. J'ai démonté la tete d'allumeur, les bornes était toute oxydé je les ai poncé et remonté.
Ca broute encore dans les tours, je vais faire un réglage basique de l'allumage pour commencer et voir si ça règle le problème 

Zorro

Message par Zorro »

bin oui tu pense 6000tr sur un moulin qui tourne pas bien... t'as de la chance de n'avoir pété QUE l'échappement....
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

avant de prendre 6000tr/min faut quand meme avoir un moteur bien regler et caller, en plus tu as une courroie distribution qui a quel age ? c'est max 4 ans ou 90 000km sur M20 faut pas trop jouer avec le feu surtout sur un moteur qui a pas rouler.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »