Sur mon M60, j'ai roulé 10000 km à l'huile minérale 15W50. Grosse erreur. Petit à petit les poussoirs sont devenus bruyant à froid puis occasionnellement à chaud. Puis un en particulier régulièrement à chaud. Je pensais à devoir le changer.
Je suis repassé en 5W40 100% synthèse sur les conseils d'un ami qui m'a expliqué la différence énorme entre huile minérale (ou semi synthèse c'est pareil) et 100% synthèse.
Je n'ai constaté aucun changement sur une vidange entière (15000 km). Puis petit à petit, mais vraiment lentement, c'est rentré dans l'ordre. Les bruits se sont cantonnés aux démarrages à froid puis par la suite uniquement lorsque je laissais la voiture plusieurs semaines sans rouler. Aujourd'hui après peut-être 40'000 km, je n'ai plus aucun bruit de poussoirs, ni à chaud, ni à froid, ni en laissant la voiture plusieurs longues semaines sans bouger. RAS de chez RAS et pourtant 350'000 km.
Mais vidange à la 5W40 100% synthèse (parfois Pennasol, parfois ROWE, parfois autres...) LL 04 ou LL 01.