Tu renverseras le tout :p
E34 - Réfection V8 M60B40
- matttdeFA
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Maintenant, si on parle de "chèvre" ou de "girafe" pour signifier l'appareil qui soulève le moteur avec des crans portant entre 250 Kg et 1 tonne, je me permet de rappeler la prudence -souvent contestée ;-) - de ne jamais laisser un cric hydraulique ou girafe ou autre en mode effort sur des heures d'affilées.... Un système hydraulique ou pneumatique n'est jamais rien qu'une mécanique qui sert à assister l'effort de soulevée ou de descente, mais pas pour des efforts sur plusieurs heures.
Un joint d'étanchéité peut rompre ! Cet après-midi j'ai souris quand je suivais une allemande étoile qui sautillait à cause de son amorto arr.g. dont le joint avait laché
Une fois que votre appareil a soulevé ou baissé, il faut appuyer avec une palette ou autre en fonction de la hauteur. hydraulique = quelques minutes par sagesse. Bien à vous.
Un joint d'étanchéité peut rompre ! Cet après-midi j'ai souris quand je suivais une allemande étoile qui sautillait à cause de son amorto arr.g. dont le joint avait laché

- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
J'ai reçu cette semaine les outils de calage de la distribution qu'on m'a gentiment prêtés. Avant de défaire ma distribution, j'ai donc utilisé les outils afin de prendre la main la distribution du M60.


Je crois deviner que le calage n'est pas correcte. Sans doute les chaînes se sont elles allongées ? A 370'000 ça ne serait guère étonnant. Je pense que je monterai guides et chaînes neuves, autant faire les choses bien.
Je me suis attaqué ensuite à la vis de bout de vilebrequin. Avant toute chose il a fallu que je remonte le volant moteur. Finalement mon embout tord long s'insère sans problème
Tant mieux.

Plein de confiance, j'ai attaqué la vis directement sans aucun maintient. C'était prévisible, le poids du moteur ne suffit pas, même avec des accours. Je réfléchis un peu, et avec une seule sangle, je verrouille tout mouvement du moteur.

Ca s'est débloqué dans un grand crac. Comme vous le voyez, j'avais une rallonge d'1,30m. Je tirais au bout du tube pour tourner dans le bon sens. Je peux vous dire qu'à un moment donné je me suis dit que ça n'était pas raisonnable de tirer si fort car je sentais un pincement dans le bas de mon dos. Je vous laisse imaginer le couple à la vis... Et par la même la résistance du cliquet Facom 1/2 !
Je me suis aperçu après coup que le WD40 n'avait pas beaucoup servi et avait peu de chance d'arriver jusqu'au filetage.

Le but du jeu ensuite et de retirer le carter bas de distribution. Il y a plusieurs vis dont certaines sont accessibles uniquement après avoir retirer le petit carter d'huile. S'ensuit donc un bonne parti de tourne poignet. Je démonte en suivant sur l'ETK la position des vis. Je mets tout dans des sacs de congélation en écrivant dessus une indication pour le remontage.

J'ai eu un peu de mal pour retirer le carter d'huile car il semble avoir tapé, soit lors de l'accident de la 540i, soit avant. Un rebord de tôle est venu recouvrir une vis. Je pense que je monterai un autre carter.
Comme prévu, je trouve quelques vis de pompe à huile au fond du carter. Notez tout de même qu'il n'y a quasiment pas de dépôt au fond du carter. Si ceux qui croient encore aux huiles minérales ou semi synthèse 10W40 pouvaient voir ça ! Moteur jamais ouvert, carter non plus (joint d'origine), 370'000 km, un coup de chiffon et le carter est propre.

Pardonnez moi pour les photos en majorité sous exposée. Je n'ai pas réfléchi avec l'oeil du photographe et ai oublié de surexposer mes clichés des pièces métalliques qui reflètent beaucoup. En plus j'ai tout fait en JPG au lieu du RAW habituel donc je ne peux rien corriger.


Je crois deviner que le calage n'est pas correcte. Sans doute les chaînes se sont elles allongées ? A 370'000 ça ne serait guère étonnant. Je pense que je monterai guides et chaînes neuves, autant faire les choses bien.
Je me suis attaqué ensuite à la vis de bout de vilebrequin. Avant toute chose il a fallu que je remonte le volant moteur. Finalement mon embout tord long s'insère sans problème


Plein de confiance, j'ai attaqué la vis directement sans aucun maintient. C'était prévisible, le poids du moteur ne suffit pas, même avec des accours. Je réfléchis un peu, et avec une seule sangle, je verrouille tout mouvement du moteur.

Ca s'est débloqué dans un grand crac. Comme vous le voyez, j'avais une rallonge d'1,30m. Je tirais au bout du tube pour tourner dans le bon sens. Je peux vous dire qu'à un moment donné je me suis dit que ça n'était pas raisonnable de tirer si fort car je sentais un pincement dans le bas de mon dos. Je vous laisse imaginer le couple à la vis... Et par la même la résistance du cliquet Facom 1/2 !
Je me suis aperçu après coup que le WD40 n'avait pas beaucoup servi et avait peu de chance d'arriver jusqu'au filetage.

Le but du jeu ensuite et de retirer le carter bas de distribution. Il y a plusieurs vis dont certaines sont accessibles uniquement après avoir retirer le petit carter d'huile. S'ensuit donc un bonne parti de tourne poignet. Je démonte en suivant sur l'ETK la position des vis. Je mets tout dans des sacs de congélation en écrivant dessus une indication pour le remontage.

J'ai eu un peu de mal pour retirer le carter d'huile car il semble avoir tapé, soit lors de l'accident de la 540i, soit avant. Un rebord de tôle est venu recouvrir une vis. Je pense que je monterai un autre carter.
Comme prévu, je trouve quelques vis de pompe à huile au fond du carter. Notez tout de même qu'il n'y a quasiment pas de dépôt au fond du carter. Si ceux qui croient encore aux huiles minérales ou semi synthèse 10W40 pouvaient voir ça ! Moteur jamais ouvert, carter non plus (joint d'origine), 370'000 km, un coup de chiffon et le carter est propre.

Pardonnez moi pour les photos en majorité sous exposée. Je n'ai pas réfléchi avec l'oeil du photographe et ai oublié de surexposer mes clichés des pièces métalliques qui reflètent beaucoup. En plus j'ai tout fait en JPG au lieu du RAW habituel donc je ne peux rien corriger.
- BaudinA
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Beau boulot je peut te confirmé que de desserer le boulon du vilbrequin c'est une misère surtout morteur en place.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
A la rigueur moteur en place, il est maintenu par ses supports moteur. En revanche, on n'a pas forcément lao lace de positionner la grande rallonge.
J'ai avancé encore un peu aujourd'hui. Il y a eu des surprises.
J'ai commencé par retirer la flasque du bout du vilebrequin afin de retirer le carter bas de la distribution. Un extracteur premier prix aura suffit.

On découvre la distribution du M60

Comme on en avait déjà discuté, la distribution est dans un état surprenant pour les km. Les patins sont à peine marqué, en tout bien moins que ce qu'on a l'habitude de voir sur des moteurs M30.


Je n'ai pas noté d'usure particulière sur le pignon d'entrainement de la distri. Vous me direz ce que vous en pensez.

Au fur et à mesure que je démonte ce moteur, je constate que la poussière du sablage a pénétré un peu partout. C'est in croyable, je ne comprends pas comment ça a pu rentrer comme ça. Heureusement que je démonte le moteur parce que sinon j'aurais fait une belle erreur !
Le chaîne de la pompe à huile semble bien détendue. Je n'ai pas mesuré le jeu qu'elle avait. De toute manière c'est sûr qu'elle est à retendre. Je vois aussi que la crépine a été marqué par le pas de vis d'une de ses vis qui se baladait au fond du carter.
Je démonte ensuite les arbres à cames et retire les poussoirs avec l'idée de déculasser. Les chapeaux d'AAC ne présente pas de traces particulières. Pas plus que les AAC très peu marqués. Je ferai des photos plus tard.
Je n'ai pas pu déculasser car je n'ai pas de douille tors femelle longue ! Je n'ai que des courtes. Il faut donc que je me procurer un coffret. Un peu déçu, je retourne le moteur pour m'attaquer au bas. Je profite du beau temps et de la lumière pour sortir mon moteur dehors. c'est pratique ces portes moteur

Je mesure le jeu axial du vilo. Je dois trouver entre 8,5 et 25 centièmes.

Il y a encore de la marge on va dire. Je profite de l'occasion pour vous dire que je suis assez satisfait du matériel de métrologie chinois que l'on trouve un peu partout pour une cinquantaine d'euros. Je pense que cet outil sera suffisant pour ce que j'ai à faire sur ce moteur.
J'ai ensuite retiré deux chapeaux de bielle. C'est là que j'ai eu une surprise.


Visuellement ça présente très bien. Quelqu'un les a-t-ils changé ? Pourtant non

Je compte vérifier les jeux avec des bandelettes de plastigage mais à vue de nez, j'en viens à me demander si ça sera nécessaire de changer ces coussinets. J'attends de voir les autres. Je ne m'attendais pas du tout à les trouver dans un tel état de fraicheur.
Sans démonter plus, j'aperçois entre les bielles que le tonnage d'origine du bloc est encore présent sur la totalité du cylindre pour les pistons au PMH. Incroyable. En tout cas de ce que j'ai pu voir je n'ai pas vu de rayure.
Sur le maneton, je ne distingue pas d'usure entre les deux portées des bielles. Visuellement on voit une trace mais à l'ongle aucun relief sensible. L'ongle n'a pas grande valeur... Je ne sais pas s'il y a moyen de contrôle qqch.

J'ai avancé encore un peu aujourd'hui. Il y a eu des surprises.
J'ai commencé par retirer la flasque du bout du vilebrequin afin de retirer le carter bas de la distribution. Un extracteur premier prix aura suffit.

On découvre la distribution du M60

Comme on en avait déjà discuté, la distribution est dans un état surprenant pour les km. Les patins sont à peine marqué, en tout bien moins que ce qu'on a l'habitude de voir sur des moteurs M30.


Je n'ai pas noté d'usure particulière sur le pignon d'entrainement de la distri. Vous me direz ce que vous en pensez.

Au fur et à mesure que je démonte ce moteur, je constate que la poussière du sablage a pénétré un peu partout. C'est in croyable, je ne comprends pas comment ça a pu rentrer comme ça. Heureusement que je démonte le moteur parce que sinon j'aurais fait une belle erreur !
Le chaîne de la pompe à huile semble bien détendue. Je n'ai pas mesuré le jeu qu'elle avait. De toute manière c'est sûr qu'elle est à retendre. Je vois aussi que la crépine a été marqué par le pas de vis d'une de ses vis qui se baladait au fond du carter.
Je démonte ensuite les arbres à cames et retire les poussoirs avec l'idée de déculasser. Les chapeaux d'AAC ne présente pas de traces particulières. Pas plus que les AAC très peu marqués. Je ferai des photos plus tard.
Je n'ai pas pu déculasser car je n'ai pas de douille tors femelle longue ! Je n'ai que des courtes. Il faut donc que je me procurer un coffret. Un peu déçu, je retourne le moteur pour m'attaquer au bas. Je profite du beau temps et de la lumière pour sortir mon moteur dehors. c'est pratique ces portes moteur


Je mesure le jeu axial du vilo. Je dois trouver entre 8,5 et 25 centièmes.

Il y a encore de la marge on va dire. Je profite de l'occasion pour vous dire que je suis assez satisfait du matériel de métrologie chinois que l'on trouve un peu partout pour une cinquantaine d'euros. Je pense que cet outil sera suffisant pour ce que j'ai à faire sur ce moteur.
J'ai ensuite retiré deux chapeaux de bielle. C'est là que j'ai eu une surprise.


Visuellement ça présente très bien. Quelqu'un les a-t-ils changé ? Pourtant non

Je compte vérifier les jeux avec des bandelettes de plastigage mais à vue de nez, j'en viens à me demander si ça sera nécessaire de changer ces coussinets. J'attends de voir les autres. Je ne m'attendais pas du tout à les trouver dans un tel état de fraicheur.
Sans démonter plus, j'aperçois entre les bielles que le tonnage d'origine du bloc est encore présent sur la totalité du cylindre pour les pistons au PMH. Incroyable. En tout cas de ce que j'ai pu voir je n'ai pas vu de rayure.
Sur le maneton, je ne distingue pas d'usure entre les deux portées des bielles. Visuellement on voit une trace mais à l'ongle aucun relief sensible. L'ongle n'a pas grande valeur... Je ne sais pas s'il y a moyen de contrôle qqch.

- matttdeFA
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Combien as-tu trouvé en jeu axial de vilo? Sur BVA par définition ça ne bouge pas (de mémoire j'avais trouvé 9 centièmes) mais sur BVM je suis curieux de savoir si la poussée du mécanisme d'embrayage fait une une grosse différence sur ce moteur.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Comme indiqué sur le cadran : 10 centièmes. En revanche l'embrayage ne commençait à montrer des signes d'usure que sur la fin ce qui laisse à penser que personne ne l'a jamais brusqué.
- crazymac
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- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Coffret de douille torx femelles longues commandé et kit de plasticage vert également.
J'ai eu du mal à trouver les douilles et je n'avais pas envie d'aller passer du temps à faire les magasins d'autant plus qu'à St Flour je sais d'avance que j'aurais du faire commander. Je voulais absolument une boîte (pas de race) et une bonne qualité d'outillage. Je n'ai rien trouvé sur le catalogue Facom chez qui j'ai l'habitude d'acheter
Du coup je suis parti sur du KS Tool qui offre le même genre de garantie que Facom.
Le plasticage vient du site planet moteur qui m'a été conseillé par matttdeFA il y a quelques temps. J'ai pris le vert pour des jeux de 2 à 7 centièmes.
En principe je devrais pouvoir avancer le travail pendant le week-end de l'ascension
Rendez vous dans 1 semaine.
J'ai eu du mal à trouver les douilles et je n'avais pas envie d'aller passer du temps à faire les magasins d'autant plus qu'à St Flour je sais d'avance que j'aurais du faire commander. Je voulais absolument une boîte (pas de race) et une bonne qualité d'outillage. Je n'ai rien trouvé sur le catalogue Facom chez qui j'ai l'habitude d'acheter

Le plasticage vient du site planet moteur qui m'a été conseillé par matttdeFA il y a quelques temps. J'ai pris le vert pour des jeux de 2 à 7 centièmes.
En principe je devrais pouvoir avancer le travail pendant le week-end de l'ascension

- patgtr91
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
salut Alex , c'est toi qui a sablé le moteur ? grosseur du corindon ?
une vrai mouise effectivement , ça dégage pas mal de poussière , même si tout est " calfeutré " .
a+ pat
une vrai mouise effectivement , ça dégage pas mal de poussière , même si tout est " calfeutré " .
a+ pat

- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Oui c'est moi qui ai sablé. J'avais fermé l'admission, mais je crois que mon joint silicone a été fait un peu vite et de la poussière est rentrée quand même par l'admission. Et comme j'ai versé de l'huile un peu partout pour le stockage (y compris dans l'admission), forcément j'en retrouve à pas mal d'endroits. Qui dit admission dit soupapes ouvertes.
Bon je relativise, ça n'aura aucune conséquence dans la mesure où je démonte tout, et c'était quand même bien plus facile de sabler moteur assemblé que de devoir nettoyer à fond chaque pièce démontée.
Bon je relativise, ça n'aura aucune conséquence dans la mesure où je démonte tout, et c'était quand même bien plus facile de sabler moteur assemblé que de devoir nettoyer à fond chaque pièce démontée.
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