Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Roadwolf »

Le capteur du papillon ? Tiens ? Quels étaient les signes apparents / visuel ? Tu n'aurais pas une photos de celui-là ?

Le plein d'huile est bon j'espère ?  :wink2:

Liltrasheur
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Message par Liltrasheur »

Voici le dit capteur de position du papillon :
Image

Pas de signe apparent mais j'ai vérifié au multimètre. Papillon fermé = contact et papillon ouvert = circuit ouvert (quand tout va bien). Ici, le circuit était tout le temps ouvert. Je suppose que c'est ce qui permet au calculateur de savoir si on est au ralenti ou en accélération...

Par contre, ce n'est toujours pas suffisant. Après un petit essai sur route, on a failli rentrer en poussant, la sonde de température affichait maintenant 120Ohm. Elle réagit donc encore mais pas dans la plage que j'ai vu dans le bouquin...

Sinon, l'huile, l'essence et le LDR sont bons, oui... ;-) je suis un peu à court d'idée cela dit...
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

D'accord, et le câble sur le Damper est vraiment en très bon état ? Ton gros tube noir à air aussi, tu l'as pressé à la main pour déceler d'éventuelles fissures ?

Liltrasheur

Le câble du damper a l'air bon. L'isolant a un peu séché mais je ne pense pas qu'il ait un problème. Et d'après la valeur que j'ai mesurée, je pense qu'il est bon...
Pour le tuyau, pareil, j'ai bien regardé mais je n'ai rien vu... Il manque peut être un collier de serrage cela dit... Mais je n'en avais pas sous la main.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Pour détecter une éventuelle prise d'air, moteur au ralenti tu pulvérises un peu de start-pilot ou de l'essence autour de ce tuyau; si le ralenti monte tu as une prise d'air.

Liltrasheur

Merci vfr. Ça me semble être une super idée... Je teste ça... Le week-end prochain!

Liltrasheur

Je viens de trouver l'info alors je l'ajoute. Sur un forum canadien, un type a remplacé le même capteur que moi mais apparemment, il ne faut pas le positionner en butée comme je l'ai fait mais le régler plus ou moins au milieu (sur la photo, on voit que les attaches laissent du jeu pour positionner les vis). Quand ce n'est pas bien réglé, les symptômes qu'il décrit ressemble à la situation actuelle de ma voiture... Encore de quoi m'occuper ce w-e!! ;-)

patgtr91

Message par patgtr91 »

j'ai eu un ralenti dans les chaussures  sur une voiture , en démontant ce capteur de papillon    ( il indique que ton pied à lâché l'accélérateur ou que tu es à fond )  tu visses un peu de façon à le maintenir un poil  serré , et tu le bouge jusqu'à ce que ton ralenti soit bon ,et tu serres en le maintenant dans la position qui te semble être la mieux pour ton ralenti ...

a+ pat
Image

Liltrasheur

Salut pat,

Merci pour la confirmation, ça fait plaisir. Je n'ai testé qu'une borne sur le capteur (celle qui indique qu'on a relâché le pied). L'autre doit réagir lorsqu'on est à fond alors... J'espère que l'autre partie du capteur fonctionne mais je n'arrivais pas à aller à fond (pas facile de tenir le multimètre sur les bornes tout en actionnant le papillon... ;-) ).
On verra ça vendredi...
=> J'ai aussi commandé une sonde de température. Vu que les valeurs mesurées ne collaient pas aux valeurs du haynes et que la sonde coûte 10€... ça ne lui fera pas de mal.

Liltrasheur

Quelques nouvelles... Le capteur de papillon et le papillon sont nickel selon moi. J'ai changé mes petites sondes de température qui avait bien pris quand même et reconnecté une sonde qui ça apparemment sur le carter. J'ai nettoyé le filtre à air et essayer de tester le débitmètre mais je n'ai pas vraiment trouver comment faire. Pas de gros changement à la situation si ce n'est lorsque j'ai essayé de débrancher le débitmètre. Je mets le moulin en route et là... Miracle un ralenti. Certes un peu bas mais un ralenti quand même!
Du coup, j'ai fait quelques essais...
Débitmètre débranché, j'accélère. Ça s'étouffe. Jusque là, ça me semble logique.
Je rebranché le débitmètre, je redémarre. Même ralenti qu'avant. J'accélère, ça monte dans les tours... Je relâche et là, pas moyen de récupérer le ralenti, ça cale. Plusieurs redémarrage, même ralenti qui augmente tout seul qu'avant...
Je redébranche ce ****** de débitmètre... Je récupère la même situation. Cela voudrait-il dire qu'il est mort? Sinon, pendant que j'ai mon pseudo ralenti, on entend de temps en temps des claquements que je n'ai pas encore identifié.
J'ai faut une video, j'essayerai de la poster.
J'ai aussi fait le test de vfr mais sans succès. Pour moi, pas de prise d'air...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »