Question
le niveau max est en dessous ou au dessus du
Kalt/cold ?
Liquide de refroidissement
- LagunaMatata
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Re: Liquide de refroidissement
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "
Re: Liquide de refroidissement
Bon
Pour faire l'appoint de liquide de refroidissement :
N'ouvrir le bouchon de la nourrice qu'une fois le moteur froid
Verser le liquide jusqu'à la marque KALT/COLD.
Il est inutile de remplir au dela du niveau indiqué car l'excédent de liquide serait évacué par le trop plein.
extrait du notice d'utilisation de ma 320.
Pour faire l'appoint de liquide de refroidissement :
N'ouvrir le bouchon de la nourrice qu'une fois le moteur froid
Verser le liquide jusqu'à la marque KALT/COLD.
Il est inutile de remplir au dela du niveau indiqué car l'excédent de liquide serait évacué par le trop plein.
extrait du notice d'utilisation de ma 320.
- pifou
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Re: Liquide de refroidissement
Glop,
La première chose à faire quand le liquide "disparait" raisonnablement ET sans trace, c'est de changer le bouchon !
C'est pas cher et souvent cela suffit.
Tarrage de la soupape de sur_pression HS ....
Ca m"est déjà arrivé et pas que sur des ***.
La première chose à faire quand le liquide "disparait" raisonnablement ET sans trace, c'est de changer le bouchon !
C'est pas cher et souvent cela suffit.
Tarrage de la soupape de sur_pression HS ....
Ca m"est déjà arrivé et pas que sur des ***.
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour ,
Barbiturik a dit :
"Pour faire l'appoint de liquide de refroidissement :
.......extrait du notice d'utilisation de ma 320. "
et pour moi il a raison ..
Manu a dit que les liquides s'expensent en montant en température .
et c'est vrai .. mais le liquide de refroidissement une fois chaud , à tendance à passer à l'état gazeu .
Ce qui l'empèche de devenir gazeu , c'est le fait qu'il soit dans un circuit fermé , et donc sous pression ( à chaud ) ..
la preuve :
A ne pas faire bien sûr :
si tu ouvre ton bouchon à chaud , tu prends tout le liquide de refroidissement dans la tronche , sous forme de vapeur ..
pourquoi ?
ton liquide est très chaud et tu supprime la pression qui le maintien à l'état liquide .. il devient gazeu ..
bon revenons à nos moutons ..
Franck316 tu dis que ton niveau est un peu bas à chaud ..
alors essaye celà :
une fois le moteur tiède ( ! pas chaud , tiède ! ), ouvre ton bouchon ( oui oui çà fait pschitt ) , et là tu verra que ton niveau remonte ! et c'est normal car en ouvrant le bouchon tu as supprimé la partie gazeuse qui te comprimait le liquide et donc le fesait descendre dans le bocal ...
Donc à chaud ,un liquide doit DESCENDRE , puisque il est comprimé par son propre gaz qui prend du volume dans le bocal .
Même si en effet ( Cf Manu ) le liquide cherche aussi à s'expenser , le gaz est plus expensif ..Et puis ce gaz c'est du liquide qui est devenu du gaz , donc il n'y a pas de secret si + de gaz - de liquide ;-)
Tu remarquera que à froid tes durites sont plus facile à pincer puisque le liquide n'est pas sous pression .
Si un niveau monte à chaud c'est que le bocal n'est pas étanche , le gaz s'échappe , et donc il y a une petite ( très petite même ) perte de liquide , puisque ce gaz est ni plus ni moins que le liquide qui à chauffé .
Bon je ne sais pas si tout le monde à compris mon histoire de bulle dans le perrier mais dans ma tête c'est assez claire ;-))))
Conclusion pour faire l'appoint , voir le post de barbiturik .
@+
Devy .
Barbiturik a dit :
"Pour faire l'appoint de liquide de refroidissement :
.......extrait du notice d'utilisation de ma 320. "
et pour moi il a raison ..
Manu a dit que les liquides s'expensent en montant en température .
et c'est vrai .. mais le liquide de refroidissement une fois chaud , à tendance à passer à l'état gazeu .
Ce qui l'empèche de devenir gazeu , c'est le fait qu'il soit dans un circuit fermé , et donc sous pression ( à chaud ) ..
la preuve :
A ne pas faire bien sûr :
si tu ouvre ton bouchon à chaud , tu prends tout le liquide de refroidissement dans la tronche , sous forme de vapeur ..
pourquoi ?
ton liquide est très chaud et tu supprime la pression qui le maintien à l'état liquide .. il devient gazeu ..
bon revenons à nos moutons ..
Franck316 tu dis que ton niveau est un peu bas à chaud ..
alors essaye celà :
une fois le moteur tiède ( ! pas chaud , tiède ! ), ouvre ton bouchon ( oui oui çà fait pschitt ) , et là tu verra que ton niveau remonte ! et c'est normal car en ouvrant le bouchon tu as supprimé la partie gazeuse qui te comprimait le liquide et donc le fesait descendre dans le bocal ...
Donc à chaud ,un liquide doit DESCENDRE , puisque il est comprimé par son propre gaz qui prend du volume dans le bocal .
Même si en effet ( Cf Manu ) le liquide cherche aussi à s'expenser , le gaz est plus expensif ..Et puis ce gaz c'est du liquide qui est devenu du gaz , donc il n'y a pas de secret si + de gaz - de liquide ;-)
Tu remarquera que à froid tes durites sont plus facile à pincer puisque le liquide n'est pas sous pression .
Si un niveau monte à chaud c'est que le bocal n'est pas étanche , le gaz s'échappe , et donc il y a une petite ( très petite même ) perte de liquide , puisque ce gaz est ni plus ni moins que le liquide qui à chauffé .
Bon je ne sais pas si tout le monde à compris mon histoire de bulle dans le perrier mais dans ma tête c'est assez claire ;-))))
Conclusion pour faire l'appoint , voir le post de barbiturik .
@+
Devy .
- pifou
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Re: Liquide de refroidissement
re glop,
d'où si la soupape du bouchon est fatiguée, hé ben le "gaz" pfttttt.
(j' insiste .... je sais ;-))
d'où si la soupape du bouchon est fatiguée, hé ben le "gaz" pfttttt.
(j' insiste .... je sais ;-))
- LagunaMatata
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Re: Liquide de refroidissement
Merci de votre aide à tous
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "
-
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Re: Liquide de refroidissement
Salut à tous.
Je trouve super l'ensemble des post sur cette question et j'espère que franck316 à trouvé la soluce. J'ai juste petit remarque par rapport à l'explication de Davy :Un liquide reste incompressible ....
Ce qui explique la baisse du niveau c'est la transformation d'une petite qté de liquide en gaz ... petite car la pression permet d'augmenter la température d'evaporation du liquide ( principe thermodynamique de la cocotte minute ... )
Je pense que l'hypothese de la soupape du bouchon ( la meme que la cocotte minute ) qui laisse échapé le gaz est une bonne voie.
Par experience, une fuite dans le circuit de refroidissement ( hors soupape de sécurité ) ca se remarque vite et en principe le debit est conséquent ( pression oblige !!!! )
Bonne routes
Je trouve super l'ensemble des post sur cette question et j'espère que franck316 à trouvé la soluce. J'ai juste petit remarque par rapport à l'explication de Davy :Un liquide reste incompressible ....
Ce qui explique la baisse du niveau c'est la transformation d'une petite qté de liquide en gaz ... petite car la pression permet d'augmenter la température d'evaporation du liquide ( principe thermodynamique de la cocotte minute ... )
Je pense que l'hypothese de la soupape du bouchon ( la meme que la cocotte minute ) qui laisse échapé le gaz est une bonne voie.
Par experience, une fuite dans le circuit de refroidissement ( hors soupape de sécurité ) ca se remarque vite et en principe le debit est conséquent ( pression oblige !!!! )
Bonne routes
Coupé E36 328i - 1996 - 308 000 Km
Coupé E46 330ci - 2001 - 155 000 km

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- zz
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Re: Liquide de refroidissement
Salut ,Salut, attention, vous faites fausse route, et vos problèmes viennent du fait que vous faites le niveau du vase d'expension à froid. En effet, le contrôle du niveau du liquide de refroidissement se fait toujours avec un moteur à sa température normale de fonctionnement. Moralité, quand vous faites le niveau à froid et que le moteur chauffe, il y a dilatation des fluides et le niveau trop haut et entraine les problèmes que vous citez.
Il est normal qu'avec le moteur froid votre niveau soit sous le maxi, roulez un peu et lorsque le moteur aura sa température, vous verrez que le niveau sera normal.
Manu M5
Je ne suis pas d'accord. Le niveau se verifie toujours a froid et il doit se situer au niveau du trait qui comporte l'inscription KALT/COLD .
Pour info , Kalt veut dire froid en Allemand ...
Re: Liquide de refroidissement
Salut Franck,
Une petite piste : j'avais le même pblm que toi, et je me suis apparçu d'une légère fuite de la durite (qlques gouttes sur le sol, il y avait une toute petite fissure)
Regarde bien l'état de ta durite.
Bonne route
Une petite piste : j'avais le même pblm que toi, et je me suis apparçu d'une légère fuite de la durite (qlques gouttes sur le sol, il y avait une toute petite fissure)
Regarde bien l'état de ta durite.
Bonne route
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour tous.sur ma 320i (M52) j'ai pourtant cet écart quand je controle à froid et quand je controle à chaud.
C'est tout à fait normal que le niveau d'eau lorsqu'il est vérifié à chaud (bouchon du vase d'expansion tj fermé !) soit plus bas qu' à froid. Le circuit d'eau à chaud, est sous pression (1 parfois jusqu'a 2kg en fonction de la soupape qui se trouve dans le bouchon du vase d'expansion et en fonction de la BM), donc le niveau d'eau comprimé est plus bas.
Cest pour cette raison, que l'on conseille de tj vérifier à froid.
Il ne sert strictement à rien de dépasser le niveau maxi, cette eau sera de toute façon perdue.
Par contre j'ai déjà eu des bouchons qui perdaient prématurément. A vérifier.
Ais-je bien répondu à la question monsieur ?A+
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