Merci pour l'info en ce qui concerne le radiateur d'huile, je pense que je vais le monter du coup. C'est pas que je vis dans un pays chaud, mais Marseille et ses embouteillages..... ça chauffe pas mal quand même!!!
Je ne connais pas l'origine de la voiture, mais j'ai toute l'instrumentation et la notice d'utilisation en français.
Je ne sais pas pour le crochet de remorquage, je vais regarder de ce côté là
Oui, je pense que ça va m'amuser un moment!
Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
Bon c'est parti!
J'ai monté les commodes pour le régulateur et l'ODB, le boîtier électronique du régulateur ainsi que le moteur avec son câble.
Je me pose une question, est ce que je dois rajouter un fusible et/ou un relai pour faire fonctionner le régulateur?
Au passage j'ai remplacé la boîte à gant côté conducteur, la mienne était bien déchirée.... tout en conservant la serrure d'origine. Et j'ai récupérer le pommeau du levier de vitesse.
La suite plus tard, je m'attaque à l'ODB sur la donneuse....
J'ai monté les commodes pour le régulateur et l'ODB, le boîtier électronique du régulateur ainsi que le moteur avec son câble.
Je me pose une question, est ce que je dois rajouter un fusible et/ou un relai pour faire fonctionner le régulateur?
Au passage j'ai remplacé la boîte à gant côté conducteur, la mienne était bien déchirée.... tout en conservant la serrure d'origine. Et j'ai récupérer le pommeau du levier de vitesse.
La suite plus tard, je m'attaque à l'ODB sur la donneuse....
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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
J'ai de la chance!!!
L'ODB est pré-câblé dans ma voiture, juste à enlever l'horloge et mettre l'ODB à la place!!!!
Sauf que.... il rentre pas!! je dois récupérer la platine sur ma donneuse et la remplacer dans ma voiture....
Beaucoup de démontage pour si peu..... mais bon il faut ce qu'il faut!
Pour le régulateur, ça semblait simple également, mais le contacteur de la pédale d'embrayage.... pas une mince affaire!!!
J'en profite pour nettoyer en profondeur les parties cachées de ma voiture, je n'avais encore jamais démonté tout ça.
J'en profite également pour récupérer les vérin de la boîte à gant passager, la mienne arrêtera de tomber sur les genoux de ma femme à chaque fois qu'elle l'ouvre!!
Autre chose sous le capot, la boîte à air est différente.
Voila des vues de la mienne, modifiée ainsi par l'installateur GPL parait-il.....


Je ne vois pas trop le pourquoi de cela, un moteur étant censé aspirer de l'air le plus frais possible, à mon avis
Et voila la boîte à air de ma donneuse:


Avec le manchon d'arrivée d'air extérieur, et surtout une étrange "turbine" à l'entrée.
A quoi cela sert-il?
Est-ce compatible avec mon GPL aspiré?
L'ODB est pré-câblé dans ma voiture, juste à enlever l'horloge et mettre l'ODB à la place!!!!
Sauf que.... il rentre pas!! je dois récupérer la platine sur ma donneuse et la remplacer dans ma voiture....
Beaucoup de démontage pour si peu..... mais bon il faut ce qu'il faut!
Pour le régulateur, ça semblait simple également, mais le contacteur de la pédale d'embrayage.... pas une mince affaire!!!
J'en profite pour nettoyer en profondeur les parties cachées de ma voiture, je n'avais encore jamais démonté tout ça.
J'en profite également pour récupérer les vérin de la boîte à gant passager, la mienne arrêtera de tomber sur les genoux de ma femme à chaque fois qu'elle l'ouvre!!
Autre chose sous le capot, la boîte à air est différente.
Voila des vues de la mienne, modifiée ainsi par l'installateur GPL parait-il.....
Je ne vois pas trop le pourquoi de cela, un moteur étant censé aspirer de l'air le plus frais possible, à mon avis
Et voila la boîte à air de ma donneuse:
Avec le manchon d'arrivée d'air extérieur, et surtout une étrange "turbine" à l'entrée.
A quoi cela sert-il?
Est-ce compatible avec mon GPL aspiré?
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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
Rem a écrit :J'ai de la chance!!!
L'ODB est pré-câblé dans ma voiture, juste à enlever l'horloge et mettre l'ODB à la place!!!!
Sauf que.... il rentre pas!! je dois récupérer la platine sur ma donneuse et la remplacer dans ma voiture....
Beaucoup de démontage pour si peu..... mais bon il faut ce qu'il faut!
Pour le régulateur, ça semblait simple également, mais le contacteur de la pédale d'embrayage.... pas une mince affaire!!!
J'en profite pour nettoyer en profondeur les parties cachées de ma voiture, je n'avais encore jamais démonté tout ça.
J'en profite également pour récupérer les vérin de la boîte à gant passager, la mienne arrêtera de tomber sur les genoux de ma femme à chaque fois qu'elle l'ouvre!!
Autre chose sous le capot, la boîte à air est différente.
Voila des vues de la mienne, modifiée ainsi par l'installateur GPL parait-il.....
Je ne vois pas trop le pourquoi de cela, un moteur étant censé aspirer de l'air le plus frais possible, à mon avis
Et voila la boîte à air de ma donneuse:
Avec le manchon d'arrivée d'air extérieur, et surtout une étrange "turbine" à l'entrée.
A quoi cela sert-il?
Est-ce compatible avec mon GPL aspiré?
Il faut effectivement changer la platine car l'ODB 4 est plus profond que l'horloge, n'ayant pas la platine j'avais découpé le fond sur la mienne, mais si tu as la platine qu'il faut, autant l'utiliser


La petite turbine en sortie de boite à air doit servir à créer un effet venturi pour accelerer le flux d'air dans le conduit. C'est la première fois que je vois ça.

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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
Oui, pour la platine avec l'ODB, c'est plus propre de la changer, et j'ai la chance d'avoir la bonne pièce surtout
Mais pour une platine de pas grand chose, ça fait pas mal de boulot!
Un peu comme pour le capteur de l'embrayage pour le régulateur de vitesse.
J'en ai profité pour récupérer les vérins de la boîte à gants passager, les miens étaient rincés, ceux-ci tiennent bien mieux, c'est déjà ça.
Pour la boîte à air, ça fait une forme d'hélice de turbine, mais elle est fixe, rien ne tourne. Mais je me suis retrouvé embêté, et j'ai du remonter mon ancienne boîte "trouée". Le moteur ne tenait plus le ralenti au GPL, et calait systématiquement. J'ai essayé une solution "hybride" en remontant l'ancienne, mais sans le bouchon à l'entrée d'air, ainsi elle respire un peu d'air frais quand même. C'est un peu mieux, mais à le levée de pied le ralenti n'est pas stable tout de suite et le moteur est pas loin de caler.... et j'ai remarqué une augmentation de la consommation également. Du coup je vais remettre tout comme c'était dès que j'ai un peu de temps.
Au programme pour la suite, le remplacement des combinés ressorts/amortisseurs AR qui sont bien plus récent que les miens, puis la même chose pour l'AV.
Et continuer à démonter les sièges pour les mettre à l'abri et commencer à rénover le cuir.
Mais pour une platine de pas grand chose, ça fait pas mal de boulot!
Un peu comme pour le capteur de l'embrayage pour le régulateur de vitesse.
J'en ai profité pour récupérer les vérins de la boîte à gants passager, les miens étaient rincés, ceux-ci tiennent bien mieux, c'est déjà ça.
Pour la boîte à air, ça fait une forme d'hélice de turbine, mais elle est fixe, rien ne tourne. Mais je me suis retrouvé embêté, et j'ai du remonter mon ancienne boîte "trouée". Le moteur ne tenait plus le ralenti au GPL, et calait systématiquement. J'ai essayé une solution "hybride" en remontant l'ancienne, mais sans le bouchon à l'entrée d'air, ainsi elle respire un peu d'air frais quand même. C'est un peu mieux, mais à le levée de pied le ralenti n'est pas stable tout de suite et le moteur est pas loin de caler.... et j'ai remarqué une augmentation de la consommation également. Du coup je vais remettre tout comme c'était dès que j'ai un peu de temps.
Au programme pour la suite, le remplacement des combinés ressorts/amortisseurs AR qui sont bien plus récent que les miens, puis la même chose pour l'AV.
Et continuer à démonter les sièges pour les mettre à l'abri et commencer à rénover le cuir.
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Rem a écrit : Pour la boîte à air, ça fait une forme d'hélice de turbine, mais elle est fixe, rien ne tourne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des pièces en mouvement pour créer un effet venturi

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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
Un peu de science ne fait pas de mal 

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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
En effet, ça permet de comprendre plein de choses et de se coucher moins bête!!
quoiqu'il en soit, cette "turbine", dont je comprend le fonctionnement, dégrade le comportement moteur et la consommation en mode GPL.
Peut-être que cela produit un effet venturi de "trop" en plus de celui créé par le vaporisateur de GPL.
L'ancienne boîte à air, avec son trou comme sur la photo, mais sans le bouchon à l'entrée, permet de retrouver un fonctionnement normal en mode GPL.
J'ai remarqué quelque chose d'étrange. Lorsque j'ai ramené ma donneuse depuis Toulouse, au super donc, l'ODB me donnait une consol moyenne de 9,3 L/100Km, en respectant les limitations de vitesse, trajet sur autoroute.
Le même ODB sur la mienne me donne une moyenne de 14L....
Les différences entre les deux moteurs sont le GPL sur la mienne, et le catalyseur sur ma donneuse. Ainsi que cette fameuse boîte à air "turbinée"
Et le moteur de ma donneuse semblait plus puissant, ou du moins avait plus de pêche et de meilleures montées en régimes, malgré une soupape dégradée qui cliquètte très fort.
Je me pose du coup plein de questions et me demande d'où peut provenir cette différence, sachant qu'elle apparait au super comme au GPL.
une dernière chose, depuis que j'ai monté le régulateur de vitesse, j'ai un problème avec le comodo des essuie glace. Quand j'enclenche l'eau pour le pare brise, la pompe tourne sans cesse, je dois couper le contact et redémarrer pour que ça s'arrête. J'avais remarqué ce défaut sur la donneuse, me disant que cela venait du comodo de ma donneuse, mais ce défaut est apparut sur la mienne de suite après le montage du régulateur...
Est- ce que quelqu'un a une piste?
quoiqu'il en soit, cette "turbine", dont je comprend le fonctionnement, dégrade le comportement moteur et la consommation en mode GPL.
Peut-être que cela produit un effet venturi de "trop" en plus de celui créé par le vaporisateur de GPL.
L'ancienne boîte à air, avec son trou comme sur la photo, mais sans le bouchon à l'entrée, permet de retrouver un fonctionnement normal en mode GPL.
J'ai remarqué quelque chose d'étrange. Lorsque j'ai ramené ma donneuse depuis Toulouse, au super donc, l'ODB me donnait une consol moyenne de 9,3 L/100Km, en respectant les limitations de vitesse, trajet sur autoroute.
Le même ODB sur la mienne me donne une moyenne de 14L....
Les différences entre les deux moteurs sont le GPL sur la mienne, et le catalyseur sur ma donneuse. Ainsi que cette fameuse boîte à air "turbinée"
Et le moteur de ma donneuse semblait plus puissant, ou du moins avait plus de pêche et de meilleures montées en régimes, malgré une soupape dégradée qui cliquètte très fort.
Je me pose du coup plein de questions et me demande d'où peut provenir cette différence, sachant qu'elle apparait au super comme au GPL.
une dernière chose, depuis que j'ai monté le régulateur de vitesse, j'ai un problème avec le comodo des essuie glace. Quand j'enclenche l'eau pour le pare brise, la pompe tourne sans cesse, je dois couper le contact et redémarrer pour que ça s'arrête. J'avais remarqué ce défaut sur la donneuse, me disant que cela venait du comodo de ma donneuse, mais ce défaut est apparut sur la mienne de suite après le montage du régulateur...
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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
Le comportement moteur est redevenu le même avec l'ancienne boîte à air, sans doute une question de réglage du GPL...
Par contre je coince sur une chose que je n'ai jamais faite: démonter la poignée et la serrure de la portière conducteur.
Quelqu'un à une idée?
Par contre je coince sur une chose que je n'ai jamais faite: démonter la poignée et la serrure de la portière conducteur.
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Re: Ma Donneuse D'organe - E32 M30B30
En gros : sortir la panneau de porte, débloquer par l'intérieur l'enjoliveur extérieur de serrure et ensuite on a accès à la serrure par l'extérieur pour dévisser et tout sortir. C'est un gros morceau et il faut beaucoup de patience, et surtout pense à protéger la poignée qui se lève parce qu'on a vite fait de la rayer en sortant le tout !
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