[E36 Compact M43] Cale À Froid

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tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par tuomas »

Ah!
 
En même temps, près du thermostat il n'y a pas grand chose d'autre donc j'en avais déduit ça par rapport à ce que disait manu.
 
Mmm mauvaise nouvelle alors si cette sonde est à perpet sous l'admission. En effet ça a l'air d'être la galère pour tout sortir et, je suppose, pour tout remonter après.
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tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par tuomas »

Par rapport à ce sujet sur e30:
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158462-probleme-e30-325i-tourne-mal/
 
J'ai des symptômes similaires, pas accentués à ce point mais tout de même suffisamment proches pour oser la comparaison.
 
Comme la sonde dont parlait manu est inaccessible, est ce qu'il y aurait d'autres hypothèses à tester avant de passer par la case garage? Par exemple, comme dit dans le topic ci dessus, le débitmètre? 
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tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par tuomas »

J'ai aussi trouvé ce tuto:
 
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/commun/reparation-BMW.php?id=17
 
qui parle lui de la soupape de régulation du ralenti.  Ca me semble aussi intéressant comme piste, peut être plus facile à démonter que l'admission... :S
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manuz1
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par manuz1 »

salut,
 
pour tester les sondes si elles sont pas trop accessible, faut repiquer au niveau de la prise faisceau moteur ( c'est pas compliqué), on peut meme le faire sur la prise du DME , sinon l'actuateur de ralenti est bien sur à voir, deja commence par le nettoyé/lubrifié.
 
Tu as le M43, je vais regardé ce que j'ai dessus .
a+
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charlie-AMK
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par charlie-AMK »

tuomas a écrit :Ah!
 
En même temps, près du thermostat il n'y a pas grand chose d'autre donc j'en avais déduit ça par rapport à ce que disait manu.
 
Mais il n'y a pas de mal, il faut bien commencer un jour. La première fois que j'ai eu une panne sur ma première 316 à carburateur en 2003 et que je l'ai exposé ici même, un gars m'a dit "regarde du côté du débimètre", j'ai répondu "d'accord je vais chercher de ce côté".
:stuart:
On a toujours à apprendre et celui qui peut être un "crack" aujourd'hui ne l'a pas toujours été...
Comme on dit, il n'y a aucune question stupide, simplement des réponses.
 
J'ai regardé et coup de bol j'avais prit quelques photos sur le moteur de la 318i E30 de ma copine :
Image
grosso modo le M43 c'est foutu pareil, à part l'admission qui fait un serpentin alors que là c'est en demie lune mais on s'en fiche, l'accès est aussi pourri sur l'un que sur l'autre pour certaines choses (et grandement aisé et bien pensé pour d'autres (courroie de distribution, un bonheur à faire !)
 
Image
Je t'ai indiqué avec la flèche l'emplacement de l'une des deux sondes de température, l'autre est juste à côté.
sur la E30, celle qui n'a qu'une connexion sert pour l'indication au tableau de bord, celle qui en a deux sert au calculateur d'injection.
 
Je ne sais pas si ça se sépare bien sur le M43 mais sur le M40 ça prend 5 minutes, faut pas hésiter à faire de la place.
 
L'actuateur de ralenti on l'aperçoit vite fait sur la première photo, tu vois la pipe d'admission au niveau du cylindre n°4 - côté tablier - à côté il y a une connexion électrique en soufflet et derrière un cylindre, c'est ce bidule là qu'il faut nettoyer avec du WD-40 et bien le secouer dans tous les sens, il y a un système rotatif dedans qui va d'un côté ou de l'autre et si ça se bloque le ralenti est foireux.
Bien entendu les tuyaux d'air qui arrivent sur cette pièce sont à contrôler visuellement car souvent craquelés et source de prise d'air intempestive.
 
 
ManuZ1, si tu sais nous préciser où l'on se repique sur le faisceau moteur pour avoir les infos de température ça m'intéresse également.
sur le boitier d'injection j'ai lu ça quelque part c'est un des derniers fils en effet.
Image

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tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par tuomas »

Merci pour les explications Charlie! Je vais essayer de m'y pencher un soir ou ce week end pour voir ce que je peux faire. Pas trop envie de faire une andouillerie mais en même temps, si je ne me lance jamais à faire quoi que ce soit...

Je me permettrais peut être de demander des avis avant de démonter certaines pièces, histoire de minimiser le nombre de bêtises. C'est sans doute l'occasion d'inspecter les petites durites qui se planquent dans les recoins et tout changer en préventif. La sonde aussi d'ailleurs, tant qu'à faire.

Et en parallèle je nettoie l'actuateur.
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par tuomas »

Bon messieurs,
 
j'ai fait tourner vos neurones pour rien, j'en ai bien peur...
 
Image
 
Donc cette grosse durite est à changer.
 
J'ai par contre besoin de vous pour m'indiquer le nom de la pièce verte:
 
Image
 
Et je pense que la durite rouge va craquer au démontage, ce qui me pose problème car pour le coup, celle ci est complètement cachée sous l'admission.
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flo325
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par flo325 »

Salut


Image
 
 
07RESONATEUR 1  13711247136$10.84
  
Et la durite que tu a entouré en rouge, je pense que c'est la n°11, qui elle ait relié a l'actuateur.
 
Comme ca du change la durite et tu en profite pour nettoyer ton actuateur et après t'es tranquille.
 
 
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tuomas
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par tuomas »

Qu'est ce qu'un résonateur?
 
La durite plonge sous le serpentin d'injection; je ne vois pas où elle va et encore moins ce qu'il y a au bout... L'actuateur serait planqué la dessous alors? :S
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jules64
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Re: [E36 Compact M43] Cale À Froid

Message par jules64 »

Le résonateur, ça ne serait pas un artifice pour "améliorer" le bruit de la voiture ?
 
Sur les Z4 en 3.0i, il y avait un système comme ça qui venait jusqu'au tablier et qui "envoyé" le bruit de l'admission dans l'habitacle.
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