E32 V12 Sur 6 Cylindres?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rem

Re: E32 V12 Sur 6 Cylindres?

Message par Rem »

Merci Zorro pour ce retour.

Je vois la voiture lundi, comme ça je serai fixé sur son état général et son fonctionnement.
Quoiqu'il en soit, à ce prix, c'est dommage qu'elle parte à la casse. Au pire elle servira de donneuse d'organe, au mieux une voiture plaisir, ou plutôt un moteur plaisir.
C'est beaucoup plus l'idée de faire tourner ce V12, je n'en ai jamais eu, un peu un rêve de gosse.
Et en dehors du moteur, j'ai sous la main une belle banque de pièces maintenant, ce qui relativise pas mal les choses.

Des news lundi soir avec des photos.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

bizarre cette annonce la voiture n'est pas très engageante. mais pour pièces ou à retaper pourquoi pas. attention une simple remise en route coutera aussi, voire plus cher que le prix d'achat. le mieux c'est d'avoir de la pièce et une épave donneuse. pas mal de pièces sont spécifiques au modèle et il y a us des évolutions entre les deux phases.
Personnellement, j'ai il y a deux mois acheter une 750i pour pièces moins chères encore; pompe hs et plus d'injecteurs. Après un remontage avec des pièces que j'avais en stock, le v12 refonctionne à merveille. finalement elle est en très bon état et du coup je la garde pour rouler. mais les frais de remise en route m'ont couté plus cher que l'achat.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Rem

Message par Rem »

Oui j'en suis bien conscient
A ce prix là c'est clair qu'une remise en état "en règle" coûtera plus chère
Ta 750 est le parfait exemple que c'est possible
Ma 730 m'a coûté bien plus chère que ce que je l'ai payée, mais je l'ai payé 500€
Je vois plein d'annonces pour des E32, toute motorisation confondues, et à des prix qui frisent le ridicule, je vais en voir quelques une, et elles ont toutes presque le même âge, et très peu ont eu des trains refaits en fin de compte, et ce n'est qu'un exemple.
Celle que je paie une misère, je sais dés le départ qu'elle va me demander du temps et de l'argent, mais je sais tout ce que j'ai fait dessus.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Rem

Message par Rem »

Bonsoir,

Retour d'essai de cette 750 sur 6 cylindres.
Alors tout d'abord, le coup de tourner sur 6 cylindres, ça lui a fait une fois, et depuis elle tourne rond. Présentation générale propre, la porte AR droit a été changé suite à une tentative de vol, commencée sur la portière AV sans succès, mais avec des dégâts également...
Et de la rouille au bas des portes (pas trop grave dans la mesure où j'ai 4 portes en bon état) mais surtout en bas de la trappe à essence. Une belle tache quand même.
Omis ces "défauts d'aspects" extérieur, l'intérieur est lui en très bon état, les plastiques nickel, les cuirs également, aucune déchirure, pas de rayures, pas de craquelure, le ciel de toit tient.
Et puis tout fonctionne, les sièges électriques, les vitres, la centralisation, les lumières de partout.
L'entretien a été suivi comme il faut, le gars est passionné, et il en sait bien plus que moi sur cette voiture, sur les BMW, et sur la mécanique en général. Il se peut fort qu'il lise ce poste et marre!
Le moteur démarre au 1/4, "tourne mal"pendant 10 secondes, cale si on accélère pas, puis d'un coup le ralenti se régule et tout rentre dans l'ordre.
On la laisse chauffer tranquillement, la température se cale à "midi" et ne bouge plus.
La boîte est douce, aucun accoup, tout est en souplesse, beaucoup plus qu'avec la mienne.
Pas de jeu, pas de "tire à gauche ou a droite", pas de tremblement dans le volant, freinage nickel.
Le moteur ronronne, prend les tours avec envie. J'essai le,mode "sport", et ça chante vraiment. Je suis étonné par ce mode "sport", je ne pensais pas qu'il y ai autant de différence.
Il reste un dernier point, un léger tremblement à l'arrière, à basse vitesse et bas régime, qui est vite disparu et que je n'ai plus ressenti au long de l'essai.
Bon je me suis vite décidé, je l'achète, je vais la chercher dimanche.
Environ 120 Km, avec route et autoroute, puis trajet urbain sur la fin en arrivant, j'en saurai plus arrivée chez moi avec.
Mais comme de toute façon il faut faire une peinture, je vais y mettre mes portières, et je vais aller fouiner dans la rubrique "carrosserie" du forum pour essayer d'apprendre à traiter la rouille, et à préparer une auto pour la peinture.
Je n'ai jamais fait de carrosserie, faut bien commencer un jour!

Bon c'est sûr et certain, elle va me coûter plus chère que ce je vais la payer! Mais je trouve que l'auto est saine, sans énorme défaut. Un bon lifting, quelques joints, et de l'huile de coude!

Ah oui, elle est de 1993, donc elle est catalysée. Le proprio n'arrive pas à faire fonctionner son dia sur la voiture, mais il fonctionne sur sa E38. Il me disait qu'il soupçonnait les sondes lambda d'être à l'origine des soucis moteurs à froid.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Zorro

Message par Zorro »

bon bin c'est une affaire qui roule. félicitations pour ton achat, on va suivre la restauration avec attention ;)
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

salut Rem,

demande à l'ancien proprio , s'il avait souvent le polish facile sur la carrosserie , un copain peintre me disait
que ça jouait énormément ( des réactions avec la nouvelle peinture )  ça l'obligeait à poncer plus l'ancienne ..

a+ pat
Image

Rem

Message par Rem »

Salut à tous,

Bon voila, je l'ai! Mine de rien, je suis assez fier de posséder un V12!
Retour impeccable rien à signaler sur le plan mécanique. Moteur et boîte fonctionnent à merveille, les accélérations sont franches, le mode "sport" est époustouflant, les "angel eyes" xénon n'éclairent que dalle par contre, et le contraste avec les feux de route est déroutant..... Je vais y remettre des feux d'origines à l'AV et à l'AR, je trouve ça bien plus beau.
Les vitesses passent sans aucun accroc ni accoups.
Le chauffage semblait délirer, boutons qui ne tiennent pas, ventilation étrange.... et odeur de LDR dans l'habitacle! J'en suis pour démonter l'intérieur pour faire sécher les moquettes et vérifier les durites d'eau...
Et puis le lendemain, plus de batterie, et les voyants verts des boutons du chauffage qui clignotent très faiblement!
J'ai mis des câbles, et là elle démarre en ratatouillant, puis monte en régime (jusqu'à 1200trs/min environ) puis se stabilise. Et j'ai démonté la centrale de commande de clim, j'en ai une autre mais de 1989 (fabrication) mais numéro de ref identique. Je vais la monter pour voir et il faut que je fasse des tests de consommation de courant.
Question: Y-a-t-il un sabre encore sur ce modèle (750i de 1992 (fabrication))
Et elle fait exactement la même chose à chaque fois qu'elle démarre APRES avoir débranché la batterie. Si je ne débranche pas la batterie, elle part nickel sur un ralenti stable.
Est ce que il n'y aurais pas une histoire de ré-initialisation électronique?
Une fois seulement, elle m'a fait le coup de "tourner sur 6 cylindres".
Alors là il me faut des lumières (encore!) Le voyant EML était allumé, et plus du tout de puissance, comme si l'électronique était en mode "protégé". Par contre j'ai ouvert le capot, et les deux rangées de cylindre semblaient tourner.
J'avais cru comprendre en lisant les posts des heureux possesseurs de V12 M70 que si ce moteur tournait sur une seule rangée, l'autre fonctionnait normalement et donc permettait de rouler?
La suspension AR est très très dur, limite sans débattement, en appuyant très fort sur la malle, j'arrive à peine à les bouger!!!
Et pas de sphères ou autre, des combinés ressorts/amortisseurs "classiques".... pas d'histoire hydrauliques donc.
La suspension AV se comporte très bien par contre, semblable à ma 730, mais avec des amortisseurs beaucoup moins fatigués.
Je me demande si dans la lignée des feux AR et AV "tunes" il n'y aurai pas eu un début de rabaissement/durcissement de l'AR par un précédent propriétaire.... Il faut que je démonte une roue pour voir; ça pourrait expliquer des bruits de frottements semblants venir de l'aile AR gauche dans les virages à droite.... Et vérifier au passage les côtes des ces jantes 17 pouces.
Pour le reste, c'est un vrai bonheur de conduite, la souplesse de ce moteur est bluffante, j'ai respecté les limitations de vitesse sur l'autoroute, et la consommation de mon trajet a été de 11,4L/100Km, alors que pour aller l'essayer avec ma 730 j'étais à 12,1L/100Km (mais p'tet plus vite par contre....)
La direction ne tremble absolument pas, quelle que soit la vitesse, aucun jeu, aucun tremblement dans le train AV.
La vibration ressentie à l'AR à faible allure s'estompe avec les kilomètres.... je ne sais plus trop si cela provient des trains ou d'une pièce qui vibre dans le coffre.
Voila pour les premières impressions, dès que j'ai du temps je m'y mets!

PS: Comment faites-vous pour avoir les listes d'options et d'équipement de vos BMW? je n'ai pas trouvé sur réal EOM... Je vois ces listings dans beaucoup de post, mais ne sais pas comment faire pour les avoir pour les miennes.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Zorro

Message par Zorro »

salut

les deux rangées de cylindres fonctionnent indépendamment SAUF pour l'eml justement.... et voyant eml allumé veut dire mode sécurité (puissance réduite) et code panne mis en mémoire, donc à lire impérativement avant de commencer à changer des pièces.
pas de réinitialisation à faire manuellement, c'est automatique. il y probable qu'il y ait un raz à chaque débranchement de batterie, ce qui expliquerait peut-être ton pic à 1200tr. de toute façon il faut au minimum que tu jette un œil à tout l'allumage: bougies, cables, têtes et doigt. tu peux faire ça après avoir démonté les collecteurs si tu projette de resserrer les rampes de graissage des arbres à cames (problème connu du m70), l'accessibilité sera meilleure.
pour la clim il y a le module de commande visible dans l'habitacle mais aussi deux autres modules électroniques, un pour chaque coté. et bien sur le sabre....
il me semblait que la suspension arrière était avec le correcteur d'assiette hydraulique de série sur le v12, mais je me trompe peut-être. enlever une roue te donnera en effet la confirmation.
pour connaitre les options tu faire un petit tour ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/148304-connaitre-les-options-de-nos-bmw-en-francais-sans-attendre/page__hl__webetk

a+
Image

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

le correcteur arrière est de serie sur les 750i/iL. les sphéres ne sont pas a coté des amortisseur comme sur les 745i e23, mais sous la caisse. si ils sont dur comme du bois égale sphéres HS.
pour l'EML si il s'allume c'est qu'il y a un problème sur le dosage air/carburant. il peut étre dus a beaucoup de chose. pour déterminer si elle tourne sur tout les cylindres. le premier test, c'est la piéce de 1 euros a chant sur le couvre moteur central. elle ne doit pas bouger!! comme l'a dit zorro, la réinitialisation est automatique adaptative en fonction du fonctionnement du moteur. tu peut faire un raz calculateur en débranchant la batterie et en touchant les deux cosses de la voiture pendant 30 minutes pour vidé les deux ECU des calculateurs motronic. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Redonner vie à un v12 de cette génération, que du plaisir bonne restauration !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »