Liquide De Refroidissement Pur Non Dilué, Quel Risque ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: Liquide De Refroidissement Pur Non Dilué, Quel Risque ?

Message par patgtr91 »

Image
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Bien sur ca va marcher si on mets pur ou même que de l'eau, mais voici un extrait du TIS concernant les LDR :

1.0 Exigences vis-à-vis des liquides de refroidissement
L'eau pure n'est pas seulement inappropriée comme liquide de refroidissement en raison du manque de
protection antigel. Ce n'est que par l'ajout d'un produit antigel et anticorrosion approprié, nommé antigel, que la
fonction du système de refroidissement est garantie.
Le système de refroidissement des véhicules BMW doit être exclusivement rempli avec des produits antigel et
anticorrosion homologués. Les prescriptions de remplissage et d'entretien ainsi que les manuels de réparation et
d'utilisation doivent être respectés.
Les antigels doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Garantir le bon fonctionnement du système de refroidissement en hiver (protection antigel par abaissement
du point de gel) et en été (empêcher l'ébullition et le débordement du liquide de refroidissement).
- Protéger les pièces métalliques au contact du liquide de refroidissement (fonte grise, acier, alliage
d'aluminium, cuivre et alliage à base d'étain) contre la corrosion et la cavitation.
- Avoir un comportement neutre vis à vis des éléments en caoutchouc et en plastique du circuit de
refroidissement.
- Garantir la sécurité durable des critères de qualité mentionnés.
Pour que le liquide de refroidissement présente de telles propriétés, il faut mélanger le produit antigel et
anticorrosion à l'eau dans des proportions bien définies.
Spécification du mélange du liquide de refroidissement :
50 % d'antigel pour une protection au gel jusqu'à -38 °C
Le premier remplissage en usine est également réalisé conformément à cette spécification.
Si la proportion d'antigel descend en dessous de 40 % jusqu'à -29 °C (c'est-à-dire proportion d'eau
supérieure à 60 %), la protection antigel et la protection anticorrosion diminuent en conséquence. La teneur
excessive en eau peut se traduire par une ébullition prématurée à chaud, avec pour conséquence un
échappement du liquide de refroidissement et une détérioration du moteur par surchauffe.
Dans les pays tropicaux, il ne faut donc pas hésiter à ajouter du produit antigel et anticorrosion.
Une trop grande concentration, supérieure à 55 % jusqu'à -47 °C, se traduit par une dégradation des
propriétés de refroidissement (transmission de chaleur), la protection antigel se modifie à l'opposé, elle se
détériore aussi.

Les quantités d'antigel requises pour la protection antigel sont indiquées sur les bidons en proportion
(pourcentage).
Exigences minimales pour la qualité de l'eau :
· Aspect : incolore, transparent
· Dépôt sans substances en suspension
· pH : 6,5-8,0
· Dureté totale maxi : 20 ° dH (degré de dureté allemand) ou nouvelle unité de mesure :
· Dureté totale maxi : 3,6 mmol Ca 2+/ l
· Teneur en chlorure : max. 100 mg/l
· Teneur en sulfate : max. 100 mg/l
L'eau potable du robinet satisfait normalement à ces exigences. Les entreprises de distribution d'eau vous
renseigneront sur la qualité de l'eau. Le cas échéant, l'eau doit être traitée (p. ex. adoucissement) ou de l'eau
distillée doit être utilisée à titre de remplacement.
La qualité de l'eau de mer régénérée (pays du golfe Persique) est insuffisante !
Version 12/2006
SBS 1.0 Exigences vis-à-vis des liquides de refroidissement BMW AG - TIS 19.12.2015 09:38
Date d'édition (08/2007) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 1 -
;-)

bimeur

Message par bimeur »

mis a part la protection anticorrosion et celle des caoutchoucs, pour moi, ça vaut autant que leur suoper discours sur l'huile castrol preconisé......du vent.
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

bimeur a écrit : ça vaut autant que leur suoper discours sur l'huile castrol preconisé......du vent.

c'est pas faux ( en mode Perceval ), d'autant que s'il y a de l'huile dans le moteur , c'est le principal ...

je me méfie quand même pour le LDR  , depuis que j'ai vu la rouille remplacer la couleur du LDR sur une voiture ,

que de l'eau ?   pour dépanner oui , pas top du tout sinon ,  comme le lave glace en hiver , à ne pas remplacer qu'avec de l'eau .....
Image

bimeur

Message par bimeur »

de toute les manières, si appoint, identique, et chercher la cause du manque, sinon, changement complet tout les 2ans, comme le liquide de freins, de boite, de pont

On ne vit pas en pays chaud 365j/an, donc la flotte..........
Image

stan-alfano

Message par stan-alfano »

l'eau à un point d'ébulition asser tôt sutout en pression
l'eau et l'alu = oxydation (rouille de l'alu)

l'antigel  à un point d'ébullition élevé
de plus la viscosité est plus dance (je parle du pur)
un autre point c'est le colorant qui permet de voir les fuites

normalement faudrait le diluer avec de l'eau sans calcaire (à cause de l'oxydation)

un vieux ldr c'est comme le liquide de frein et l'huile moteur  = sa pert de leur efficacité

perso l'huile moteur je n'attend pas de plier une bielle avant de la remplacer soit tout les 6 mois ou 5 mkm max
le ldr tous les ans surtout quant on possède de gros moteur

donc le mettre pure , ha c'est lo top pour un moteur nikel sans corrosion interne  ou en Alaska avec les - 40°c (mais c'est l'huile et le carburant qui gèleront lol

par contre les ldr tout pret selon leurs compositions ne sont pas miscible ((ex raie net et leur ldr gay) sa fait de la mayo (combien de R21 et autre qui arrive au garage croyant a un joint de culasse
personne ne me prendra mes voitures.

bimeur

Message par bimeur »

5mkm la vidange?

Tu sais que c'est pire que bien?
Image

stan-alfano

m = mille km= kilomètre

ou

VM kilomètres

hou mes tes triples foyer bimeur

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Suis perdu, pour moi m= mètre , 1000 km = mille kilomètres et VM kilomètre ça ne veut rien dire...
Bon Noël tout de même!
Christophe

stan-alfano

vm c'est du romain pour 5000

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »