Bmw E46 318I Pression Ldr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
frouleau
Messages : 409
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
Localisation : Givors, Rhône

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par frouleau »

Attention, le LDR BMW est spécifique (homologation BMW GS-9400) et il ne faut pas le mélanger à un autre. C'est un LDR hybride (anti-corrosion minéral avec additifs organiques). Son point d’ébullition à pression d'1 bar est mini de 110°c. Même dans les centres auto tu en trouves. Il est dédié à BMW et Mercedes.
 
Ma 316 a bien le thermostat à 105°c comme spécifié par BMW. Les 95°c sont pour les M43 non TU ! Le refroidissement a été revu lors de l'upgrade technique du M43. La différence la plus visible c'est que le ventilo est électrique et non plus à visco-coupleur.
Si tu mets un thermostat à 95°, l'ECU risque d'être perturbé :  il va croire que ton moteur n'as pas atteint sa température nominal et tu risques d'avoir des effets de bords.
Sinon oui j'arrive à pincer les durites (enfin celle du thermostat au radiateur, je n'ai pas essayé les autres), pas à se toucher mais j'ai pas insister non plus. A partir du moment ou tu arrives à l'écraser sur plus de la moitié du diamètre sans trop forcer, ça me parait normal pour ce moteur. Après la notion de forcer est très subjective...

droops
Messages : 155
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par droops »

en y réfléchissant bien c'est vrai que mettre un thermostat plus faible ne servirait à rien étant donné que le ventilateur se déclenchera toujours à la même température. Ceci dit c'est vrai que j'ai mis du ldr -25°C, qui doit avoir un point d'ébullition assez faible. Je vais voir ce que sa donne en rentrant chez moi tout à l'heure. Je pense qu'il vaut mieux que je m'oriente sur du ldr qui aurait un point d'ébullition plus élever.

droops
Messages : 155
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par droops »

50 kms parcouru et pas de dégât. Il y a de la pression mais elle m'a l'air plus normal. Je vais acheter du ldr pour la bmw en espérant que sa fasse baisser encore un peu la pression. Je ne sais pas si ma réparation de fortune va tenir sur le radiateur. Sa m embeterai de le changer pour si peux

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par tuomas »

Pour le liquide va chez bmw, tu es sûr que c'est le bon et en plus c'est souvent moins cher qu'en centre auto!
Il te reste à le diluer après mais comme ça tu fais à ta convenance pour les proportions.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par patgtr91 »

lo,
 
juste pour préciser , des durites dures  ( avec de l'air dans le circuit )   c'est l'impossibilité de  les pincer , , même pas un peu ...  dur comme du bois quoi ....   le thermostat ne sert qu'à aider la chauffe moteur le matin , 105° me paraissent beaucoup , mais bon !!
edit::  il doit se fermer aussi en roulant , par t° très froides , et maintenir la bonne T° moteur ..
 
après , faut voir si le radiateur  est ok , chaud de partout ...  et purge avec chauffage ouvert  ...  si retour dans le bocal de LDR  , vérifier qu'il se fait bien .... 
 
a+ pat
Image

droops
Messages : 155
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par droops »

Bonjour,
Tu as raison tu m'as, je vais prendre le ldr chez bmw. Pour le radiateur, je pense que je vais devoir le changer malheureusement. J'ai réussi à atténuer la fuite mais pas complètement. Les plastiques du circuit de refroidissement vieillissent mal avec les années.

droops
Messages : 155
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par droops »

Bonjour,je reviens vers vous pour une précision qui m'intrigue. Ce matin le voyant d'eau c'est allumé. Je pensai ne plus avoir de liquide encore une fois mais en regardant à froid ce midi je m'aperçois que le niveau est au maxi. C'est à ni plus rien comprendre. Vous avez une idée ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par tuomas »

Ta sonde de niveau est defectueuse...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

droops
Messages : 155
Inscription : sam. mai 04, 2013 7:55 pm
Localisation : Mézières sur seine

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par droops »

Oups.fausse alerte.ça m'a énervé donc je suis retourné voir. J'ai démarré la voiture, j'ai accéléré un peu et la le ldr est descendu d'un coup. J'ai remis 1 litre. Je vais voir pour changer mon radiateur ce Week-end.

Ma voiture elle est comme ma femme. Elle m'énerve mais j'arrive pas à lui en vouloir

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17320
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Bmw E46 318I Pression Ldr

Message par tuomas »

Oula, tu es sûr de ta purge? Si le liquide est parti et que tu as remis par dessus, il doit y avoir un paquet d'air dans le circuit...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités