E38 740I - Distribution - Vidange Boite

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gagarine
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par gagarine »

BMZ a écrit :Eh bien voilà du débat !!

En attendant je me tâte ... J ai toujours fait vidangé mes boîtes auto mais je n ai jamais eu ce cas là en perso.

Ma Boite est garantie de toute façon, je pense prendre le risque.

Pour la distri, pour l instant je prends le risque.

La voiture a fait 130 000 km Essonne/Saint Raphael à 140 compteur, elle n a pas l air bien fatiguée !

Je vous tiens au courant et Merci !

PS : des bons spécialistes indépendants dans l'Orne ou RP ?
 
Ah mais tu as bien raison, il faut se faire plaisir, la E38 est une fabuleuse voiture (tant que les problèmes ne pointent pas le bout du nez).
J'en garde un souvenir merveilleux de confort, puissance, place, ligne superbe, moteur magique malgré 10k€ de factures en 3 ans !
J'espère que le prix à été juste, et que les options sont à la hauteur du modèle. Une E38 sans options c'est de suite moins sympas.

fab75
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par fab75 »

gagarine a écrit :sachant que cette même huile neuve avec sa capacité décapante va se mélanger avec les restes d'huile du convertisseur, déplacer les saletés et risque de boucher des conduites d'huile pas plus grandes qu'une mine de crayon HB.
De plus, pour faire les choses correctement si on veut vraiment vidanger, l'opération est a répéter au moins 2 fois  en 500km pour éliminer au maximum l'huile ancienne toujours contenu dans le convertisseur.
à 500€ la vidange (900 chez BMW) x2 c'est quasi le prix d'une réfection de boite. Encore faut il que cette même vidange soit bien faite et dans les règles de l'art !
Et si la boite doit casser, vidange ou pas elle cassera, des cas de casse après vidange ne sont pas des légendes, l'amicale e38 en a quelques exemples.
 
Pour moi si la boite a été vidangé dans les règles de l'art aux intervalles préco par ZF c'est mieux de le faire aux même précos. Si au bout de 15 ans rien a été fait, je suis partisan de ne rien toucher.
 
Encore une fois, il doit y avoir 2% des bva de cette génération qui ont connu une vidange et pourtant 300000km c'est courant sur ces autos.
 
Concernant la dernière phrase, un disque d'embrayage dans une boite ou un convertisseur rincé, une électrovanne fatigué ne sera pas ressuscité par une vidange 
 
l'huile neuve a une capacité decapante ?
 
Tu reve...., j'ai l'impression que tu ne sait pas faire le diference entre une huille neuve et une anciene, pour toi c'est la meme chose... ou pire plus elle est viellie plus elle se bonifie un peu comme le vin.... "gagarine" tu serait pas rus confondant l'huille avec la vodka ? Non mon bon amis ca ne marche pas comme ca, l'huille usé perd ses capacités lubrifiantes..... et l'huile neuve n'as pas de capacité decapante comme la vodka, elle a des capacités lubrifiantes
 
Je te conseille non seulement de changer l'huile de la boite,  mais aussi l’huile moteur à 5000 km, le liquide de frein tous les ans, le liquide de refroidissement, etc
 
il faut arrêter l’entêtement et les prises de position purement psychorigides, ca n'avance pas le shlimblic...
 
l'huile neuve ne peut pas casser une boite, c'est du délire, ... qu'il est arrivé à certains qu’après le vidange casse, c'est que la boite était bien abîmé, c'est tout, ils ont vu qu'il y a des ptits soucis et se sont dit au dernier moment on va changer l'huile et ca va s'arranger, eh non, ca marche pas comme ca, l'huile neuve ne répare pas les usures mécanique des pièces, elle lubrifie, elle evite l'usure mécanique, mais en aucun cas l'huile neuve ne peut pas caser une boite,c'est ridicule!
 
Quelques conseils de chez nos amis Auto Moto:
http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/quand-vidanger-sa-boite-de-vitesses-23531.html

BMZ
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par BMZ »

En toute transparence voici les infos :
740iA / 1998 / 2e main / 175 000 km / origine BMW Cannes / entretien BMW a jour dans le carnet + factures (peut être que la Boite a été vidangée !)
FjordGrau / intérieur cuir noir
GPS / PDC / sièges AV élect / store électrique / chargeur CD
Conduite à 80% sur autoroute
Possédée par le dernier propriétaire depuis 10ans
Achetée un peu plus de 4000€.

Qu en pensez vous ? :)

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Adrien-24
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par Adrien-24 »

Gagarine t'as pas du souvent lire les posts ou je parle de vidange de Bva... Tout ce que tu dis je le sais très bien.
 
Perso la triple vidange je la fait (moi-même) dans la journée en roulant un peu entre chaque vidange, l'huile se mélange vite dans la boite. Cela ne coute que le prix de l'huile.
 
Là on parle d'une BVA en parfait état, peu kilométrée, pas d'une BVA de 225 000km qui commence à patine/faire des accoups/se mettre en erreur.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

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ggn
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par ggn »

L'éternel débat de la vidange de boite... Faire ou pas faire, telle est la question sans réponse.
Après avoir démonté et refait une boite (5HP18), vidangé quantités, et refait quelques blocs hydrauliques, voici ce que j'en pense:
Une boite jamais vidangée et kilométrée peut très bien durer longtemps, ou pas, et c'est là la source du débat car finalement personne n'est sûr de rien!
En revanche, si on décide de faire un entretien sur une boite kilométrée, et qui fonctionne encore bien, alors la vidange (ou les vidanges successives) n'est pas suffisante et peut être dangereuse.
Si la boite fonctionne encore correctement, pas de glissements, pas de messages d'erreur au TDB etc, alors il y a 99% de chances que les ensembles de disques de friction soient encore dans un état proche du neuf.
Le système qui gère les pressions appliquées sur les disques est le bloc hydraulique, et c'est lui qui en général conduit la boite à la destruction après une simple vidange, car les pressions appliquées ne sont plus les mêmes et diminuent en raison de la différence de viscosité entrée une vieille huile et une huile neuve.
Si on décide finalement de faire la vidange d'une boite kilométrée, il faut alors:
- démonter et refaire le bloc hydraulique avec un kit de réfection
- remplir la boite en suivant scrupuleusement les préconisation constructeur avec la bonne huile
- effacer les valeurs d'adaptation du calculateur de boite.
Avec ça, on est vraiment reparti sur une bonne base pour de nombreux kilomètres.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

gagarine
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par gagarine »

fab75 a écrit :l'huile neuve a une capacité decapante ?
 
Tu reve...., j'ai l'impression que tu ne sait pas faire le diference entre une huille neuve et une anciene, pour toi c'est la meme chose... ou pire plus elle est viellie plus elle se bonifie un peu comme le vin.... "gagarine" tu serait pas rus confondant l'huille avec la vodka ? Non mon bon amis ca ne marche pas comme ca, l'huille usé perd ses capacités lubrifiantes..... et l'huile neuve n'as pas de capacité decapante comme la vodka, elle a des capacités lubrifiantes
 
Je te conseille non seulement de changer l'huile de la boite,  mais aussi l’huile moteur à 5000 km, le liquide de frein tous les ans, le liquide de refroidissement, etc
 
il faut arrêter l’entêtement et les prises de position purement psychorigides, ca n'avance pas le shlimblic...
 
l'huile neuve ne peut pas casser une boite, c'est du délire, ... qu'il est arrivé à certains qu’après le vidange casse, c'est que la boite était bien abîmé, c'est tout, ils ont vu qu'il y a des ptits soucis et se sont dit au dernier moment on va changer l'huile et ca va s'arranger, eh non, ca marche pas comme ca, l'huile neuve ne répare pas les usures mécanique des pièces, elle lubrifie, elle evite l'usure mécanique, mais en aucun cas l'huile neuve ne peut pas caser une boite,c'est ridicule!
 
Quelques conseils de chez nos amis Auto Moto:
http://www.auto-moto.com/pratique/entretien/quand-vidanger-sa-boite-de-vitesses-23531.html
 
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il demande un avis, je donne le mien et mon expérience réelle.
Sur quels aspects mécanique/chimique bases tu tes affirmations ?
 
Je t'invites à lire la composition de nos huiles, sur wiki ou sur le cahier des charges des fabriquant.
Oui il y a des additifs dans l'huile et des détergents entre autre, je l'utilise même pour nettoyer mes monnaies antiques sorties de terre.

Adrien-24 a écrit :Gagarine t'as pas du souvent lire les posts ou je parle de vidange de Bva... Tout ce que tu dis je le sais très bien.
 
Perso la triple vidange je la fait (moi-même) dans la journée en roulant un peu entre chaque vidange, l'huile se mélange vite dans la boite. Cela ne coute que le prix de l'huile.
 
Là on parle d'une BVA en parfait état, peu kilométrée, pas d'une BVA de 225 000km qui commence à patine/faire des accoups/se mettre en erreur.
 
Sur internet on peut trouver tout et son contraire, même des extraterrestres, cela ne veut pas forcément dire que c'est parole d'évangile. Chaque expérience est différente surtout quand on parle de boite auto.
 
On parle là d'une boite qui n'a jamais connu de vidange depuis 16 ans et qui fonctionne bien, aucune raison alors de prendre le risque d'y toucher. Une boite c'est très particulier et on ne peut pas comparer sont fonctionnement à celui d'un moteur, d'un liquide de frein etc...
 
Dire que la boite va crever si on vidange pas c'est une prédiction à laquelle je ne me risquerais pas.
 
Vidange ou pas, le risque est 50/50 à ce stade, autant ne pas prendre le risque, c'est mon avis. Mais je ne m'autoproclame pas expert, je dis ce que je ferais.
Mais des gars qui ont pété leurs boites après la vidange auprès d'un expert, y'a encore un cas cette semaine sur l'amicale, et c'est loin d'être le 1er !

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thibault
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par thibault »

bonjour
je vais refaire mon retour d expérience la dessus .
j ai acheté l année dernière une voiture avec boite auto (5hp24a).
175000km toujours entretien concession donc aucune vidange de boite mais aucun probleme de passage ou de patinage.
j achète le kit zf fait la vidange comme il faut Nikel tous va bien.
sauf que:
1000km après , du jour au lendemain plus de marche arrière.
problème connu piston de marche arrière hs
.je démontee ma boite effectivement piston hs et je constate que tous le reste est en état.
donc la question si je n avait pas vidangé ma boite aurai je eu le probleme:
oui bien sur!
les vidange avec les casses de boite sont souvent du a un probleme qui allait arriver plus ou moins rapidement.
mais ce n est pas l huile qui tue les boites.
il faut vidanger la boite ca ne peut lui faire du mal

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thibault
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par thibault »

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frouleau
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par frouleau »

En vous lisant je pense qu'il y a quand même un élément clé qu'il faut remarquer :  après vidange il faut réinitialiser les paramètres d'adaptation de la boite. En effet, ces boites adaptent leur commande à l'usures. Les vidanger sans réinitialiser ces paramètres peut très probablement amener une usure prématurée de la boite. Maintenant je ne sais pas dans quelle mesure ces paramètres prennent en compte l'usure de l'huile vs celle des disques etc. Peut-on vraiment indiquer à la boite qu'elle a été vidangée mais que les éléments mécaniques sont les mêmes.
 
Maintenant je pense que ne pas vidanger peut aussi avoir des problèmes. Certes les huiles modernes ont de très bonne capacité de vieillissement et les traitements mécaniques permettent probablement de limiter la limaille à une quantité absorbable par le filtre, mais une boite a des joints et ces dernier vieillissent et finissent par fuire, même un tout petit peu.
Du coup certes on voit des boites avec 300 000km, mais s'ils sont fait en 6 ans ou en 20 ans, ce n'est pas le même risque. Et je pense qu'une boite auto avec un manque d'huile ne fera pas vieux os.
 
Donc l'un dans l'autre, pas facile de prendre la décision de vidanger. Etant donné le coût, peut être faut il mieux carrément faire rénover la boite et repartir sur de bonnes bases.

BMZ
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite

Message par BMZ »

Dilemme, dilemme !!! 
 
Je pense prendre le risque tout en prenant une garantie sur ma BVA, s'il y a un problème elle la prendra en charge !!
 
C'est quand même scandaleux que l'entretien en concession ne prévoit pas cette maintenance.
 
Je vois et bien sûr je vous tiendrai au courant !

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