Petarade E30 323

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Petarade E30 323

Message par manuz1 »

salut,
vérifie que tu as pas de prise d'air au niveau de l'admission, au niveau des joints d'injecteur par exemple, la durites de debitmetre.

a+
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

Comment vérifier?

Autre chose, en pincent la durite en aval du tiroir le régime descend.

J'ai donc débrancher en amont du tiroir (au niveau du T) et la je retrouve un régime aux alentours de 800 tr/min que je peu régler jusqu'à 600-500 tr/min avec la vis. En analysant, j'ai remarqué que la depression en amont du tiroir et tel qu'elle tire la "pale" du débitmètre ce qui augmente le régime. Donc je me dit que le tiroir ne se ferme pas entièrement et l'aspiration reste trop forte.
J'ai tenté en débranchant une autre durite du T mais aucun changement, il y a bien une depression mais beaucoup moins forte.

Le problème c'est que le tiroir coute plutôt chère.

EDIT :  J'ai débranché au niveau du T la durite en amont du tiroir, et j'ai bouché de part et d'autre.
A chaud, ralenti super stable et réglage à 800 tr/min sans problème.
Du coup j'aurais plus trop cette effet de ralentit accéléré à froid je pense. J'attend qu'elle refroidi et je teste.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu test avec un bombe de star pilot ou nettoyant freins, si le regime moteur augmente c'est qu'il y a prise d'air, ensuite regarde si les dépressions sont bien mises.
As tu retendu le debitmetre de quelques crans ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

Ok je vais faire le test demain.

Je n'ai pas touché au débitmètre, le capot à l'air scellé avec de la colle transparente... difficile à dire si cela à été touché. 

L'ancien proprio faisait tout faire par son garagiste mais vu ce que j'ai déjà réparer c'était un garagemagouille.... (du genre le moteur chauffe trop alors on vire le calorstat et hop... alors que c'est le visco du ventilo qui était mort...) du coup je découvre au fur et a mesure les vrais soucis.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Cool ça progresse.
Effectivement de la bonne étanchéité des tuyaux en admission et des dépressions dépendra en parti un bo ralenti.
Pour le régime accéléré à froid, c'est normal, entre 1200 et 1400trs et ça redescend en quelques minutes.
Et n'hésites pas à nous présenter ta 323i !
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon si le cache est toujours scellé c'est bon signe, mais avec le temps le ressort se détend donc faut un jour au l'autre le retendre, par contre faut bien noté le réglage de base.

a+
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

Salut,

J'ai fais le test au nettoyant frein et pas d'augmentation de regime. J'ai testé à certains endroit supplémentaire (raccord de durite + boa) mais rien.

Du coup récapitulatif :

Avec le tiroir d'air à froid je suis à 1500 tr/min, à  chaud 1000 tr/min (vis de réglage ralentit vissé a fond).
Sans le tiroir à froid je suis en dessous de 600tr/min (normale) et à chaud je suis aux environ de 800-900 tr/min (vis de réglage ralentit avec 5-6 tour en moins)
J'ai l'impression que c'est lui le problème.
Quand j'ai testé le tiroir il c'était fermé entièrement seulement à ébullition de l'eau, mais avant il était toujours entre-ouvert.

L'autre hypothèse serait que le "ressort" de rappel du débitmètre soit détendue.

Je vais exploré le débitmètre aujourd'hui, en faisant les repère ! Sinon il faudra que je trouve un tiroir d'air pour test.

Autre chose j'ai du jeu dans la direction.
Alors partout on parle des biellettes de direction, mais les mienne n'ont pas de jeu (j'ai bien insisté pour être sur)

Pour moi le jeu se trouve entre la colonne de direction et la crémaillère. C'est une direction non assisté et sans vérin.

Donc j'ai apparemment une vis qui me permet de régler ce jeu, il y a des graduation dessus. Mais pas de chance c'est une vis tête creuse à 8 face ! Et je ne trouve pas d'outils sur le net qui correspond à cette vis.

Bref si vous avez des connaissance sur ce réglage je suis preneur.

manuz1

Message par manuz1 »

Et la vis du debitmetre elle est desserré ou serré au max ?
ImageImageToulouse(31)

Oulu

Message par Oulu »

La vis du débitmètre est presque dévissé à fond. Du coup je l'ai vissé (mi un repère d'abord) et le ralenti a accéléré. Donc jai remis au réglage qu'il y avait.

J'ai ouvert le débitmètre, donc il n'a jamais été touché je pense, j'ai fait un repére et j'ai décallé de 2 cran pour comprimé le ressort un peu plus, j'ai aussi nettoyé les contactes et testé les résistances, ca à l'air d'être ok.
J'ai tout remonté et testé le ralenti avec tiroir d'air et c'est un peu mieu mais je dois être à 950-1000 tr/min au lieu de 1000-1100 et la vis de ralenti toujours à fond.

Du coup j'ai bouché le tiroir d'air et enfaite ma vis de ralenti et dévissé d'un tour et des poussières , pas tant que ca finalement mais j'arrive à avoir un ralenti aux alentour de 800 tr/min.

Bon j'en suis la pour le moment, le seul désavantage c'est qu'à froid il faut gérer un peu l'accélérateur histoire de pas descendre trop bas dans les tours. 

Oulu

Message par Oulu »

Salut,

Bon j'ai finalement décalé que d'un seul cran car elle avait perdu un peu de ca vivacité !

Bien avant tout ca, j'avais démonter le boitier papillon pour le régler, je pensais avoir réussi mais une fois remonté j'ai du dévissé a fond la vis de réglage d'ouverture du papillon (je sais plus pourquoi, surement ralenti trop haut).
Mais je me dit que maintenant que j'ai revu l'allumage, il n'est peut être pas réglé correctement. cela engendrerai quoi comme problème?

J'ai tenté de revissé la vis de réglage mais ca n'à fait qu'augmenter le ralenti. mais ca me parait bizarre qu'elle ne soit pas un minimum en contact avec la buté du papillon.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »