323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

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Paulo_les_Gazs
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Salut Frédérik,
 
Je suis tout à fait d'accord, je n'y crois pas du tout pour être honnête...
 
Mais c'est ce message ici même qui m'a mis sur la piste : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/147437-probleme-325-e46-capteur-aac/?p=1385911
Il semble avoir le même problème que moi, et résolu avec un changement de capteur PMH...
Vu le prix du capteur que j'ai trouvé en occase (origine BMW), je suis prêt à tenter le coup même s'il semble assez inaccessible et donc peu pratique à changer...
 
C'est ma dernière chance avant de tout ouvrir !
 
Dans ma région, je ne connais pas de bon garage spécialisé BMW (région d'avignon/cavaillon), et je suis à peu près certains que le concessionnaire ne me fera pas un recalage sans tout changer...
Si quelqu'un connait une adresse je suis preneur !
 
Je tenterai bien le calage du Vanos moi même, mais vu le prix des outils de calage...et le risque éventuel, cela me refroidit un peu !
 
Je vous tiendrai au courant après changement du capteur PMH...
 
@+


PS: je crois que ton message n°10 au dessus à propos des N52/N53 n'est pas dans la bonne rubrique  :whistling:
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Paulo_les_Gazs
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

J'ai une facture d'un garage, avec la ref BMW pour une unité VANOS complète, donc oui à priori il a été changé par un neuf...
 
Mais c'est dans l'historique de factures que j'ai récupéré, copieux en quantité mais vu le nombre de mains différentes qui ont touché cette voiture, je suis perplexe...
.
Et quand je vois l'état général de la voiture après 2 mois "d'analyse" (et de tout ce que je n'ai pas vu quand je l'ai achetée donc...) je ne suis même pas sûr qu'il ait vraiment été changé au final, ou en tout cas vraiment changé par un garagiste...
 
Ce qui m'intrigue le plus, c'est que le calage du VANOS ne doit normalement pas être modifié lors d'un changement...
 
Donc soit il y a eu autre chose dont je n'ai aucune trace, soit cela à été fait par quelqu'un qui a touché à tout sans savoir...
 
 
Après, si j'ouvre le VANOS je ferai une réfection des joints, tant qu'a y être...
Mais ce n'est pas encore d'actualité ... pour le moment !
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Paulo_les_Gazs
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Salut,
 
Quelques nouvelles de mon problème...
 
Changement ce week end du capteur PMH (occasion, origine BMW), aucun changement dans le comportement ou dans la gestion du Vanos, toujours en position par défaut. 
Pas de code défaut en plus ou en moins, cela ne vient donc pas de là non plus...
 
Je commence à désespérer un peu...
 
Prochaine étape je pense, démontage du vanos, changement des joints et vérification du calage si je trouve les outils nécessaires ou un mécano suffisamment "calé" !
 
@+
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frouleau
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par frouleau »

Il faut surtout un mécano passionné. Le fonctionnement du Vanos est quand même bien connu et documenté maintenant. Ce n'est pas comme dans les années 90 quand il est sorti (bien ouais, ça fait 25 ans quand même...) même s'il a évolué depuis..

Paulo_les_Gazs
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Pour le moment, mes 2 mécanos "habituels", ont daigné donner une suite favorable, car pas forcément équipés ou connaisseurs...
Et une 3eme que l'on m'a recommandé idem...
 
Il faudrait que je trouve un spécialiste BMW dans les parages (région 84/30/13)...
 
Je me sentirai bien de le faire moi-même, mais le prix des outils de calage est assez dissuasif...
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nono14
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par nono14 »

Pas besoin d'outil spéciaux sur m54, il me semble.

Paulo_les_Gazs
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

nono14 a écrit :Pas besoin d'outil spéciaux sur m54, il me semble.
 
Pour démonter le Vanos(et donc y faire de la maintenance, joints, etc...) non.
 
Pour vérifier le calage de celui-ci oui malheureusement...
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Paulo_les_Gazs
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Salut à tous,
 
Après de longues semaines, me voici de retour pour faire le point sur mon problème !
 
La bonne nouvelle ? Il est enfin résolu !
 
Enfin décidé à démonter le cache culbuteur et l'unité vanos et vérifier (et recaler le cas échéant) ma distribution/vanos, je me suis d'abord mis en quête d'un garagiste compétent qui voudrait bien me faire cette intervention.
Peine perdue, les 3 ou 4 mécanos (que je connais !) et que j'ai consulté ont tous refusé de mettre les mains là dedans...
 
Je me suis donc mis en quête de l'outillage adéquat, pas forcément bon marché mais bon, je n'avais pas le choix, commande passé en Allemagne, pour pas trop cher (c'est relatif...).
 
Voici en photos les outils en question : 
Image
et
Image
 
Commande des différents joints (cache culbuteur, douilles, joint métallique du carter de Vanos, 2 boulons de vanos (vis torx à pas inversé) commandées chez BMW (car réputées fragiles...), et commande des joints de Vanos en Angleterre chez I6Automotive (http://www.ebay.fr/itm/BMW-Twin-Double-Dual-VANOS-seals-repair-upgrade-kit-M52TU-M54-M56-Viton-PTFE-/150803109377)
 
Commande également d'une clé dynamométrique 4/24 Nm, car la mienne est au delà (28-200) des couples de serrage de tous ces petits boulons...
 
Une fois tout le matériel reçu, nous avons donc démonté tout cela le week end dernier.
 
La première bonne surprise, le moteur est plutôt propre, pas de dépôt d'huile dans tous les coins, les intervalles de vidange ont l'air d'avoir été respectés...
Par contre pour le vanos, mes soupçons sont confirmés...
Le vanos (et donc la distribution) est mal réglé (et d'après les factures de la voiture, cela fait 10 ans et 50 000km qu'il est comme ça !)
 
Un mécano peu scrupuleux, suite à un changement des poussoirs hydrauliques à mal remonté tout ça...
Conséquences, le vanos est "hors côtes" de fonctionnement et ne se déclenche pas... (et les x garages qui ont eu la voiture en main depuis le temps n'ont rien trouvé, rien fait, sauf un qui a changé l'unité vanos complète pour la modique somme de 500€ (juste la pièce) pour rien...
 
Une petite photo pour illustrer cela : les parties entourées en rouge (les repères sur les arbres à cames) doivent être parallèles au plan de la culasse lorsque le moteur est calé au PMH...
On voit très bien ici que ce n'est pas du tout le cas pour l'arbre d'admission...
 
Image
 
Image
 
Il va donc falloir recaler tout ça, ça tombe bien on à les outils qu'il faut !
 
J'ai suivi différentes procédures (dont celle du TIS) et autres vidéos sur internet pour réaliser l'opération, qui se fait en environ 10 minutes chrono et sans réelles difficultés, il suffit juste d'être rigoureux et je ne vois pas comment on peut se tromper...
 
Quelques sueurs froides entre temps à force de vouloir être "trop pressé de remonter", nous on un peu retardé mais au final rien de grave !
 
Pendant que le bloc vanos était sur l'établi, nous avons donc démonté les pistons afin de changer les joints.
Ils deviennent effectivement dur et cassant avec le temps, même si je pense qu'ils avaient encore un peu de vie, mais tant qu'à y être, on repart sur une base saine...
 
Remontage du bloc vanos, du cache culbuteur, de tous les périphériques, on refait les niveaux, et remise en route (avec un peu de craintes au premier tour de clé).
 
Tout fonctionne, le moteur tourne rond, et les quelques légers bruits (les fameux bruits de grelot du vanos que je n'avais jamais pu entendre vu qu'il ne marchait pas...) me font regretter de ne pas avoir également changé les bagues, mais je ne pouvais le savoir...
On verra pour la prochaine fois !
 
Passage à la valise (BMW Scanner), les codes d'erreur P1519 et P1520 ont disparu et ne réapparaissent plus.
Passage avec INPA, les positions de référence de mes AAC ont changé (admission 135,38 -> 121.50, échappement -116.25 -> -104.25). Et on voit bien le vanos changer de position en temps réel lorsque l'ont sollicite l'accélérateur.
 
Essai routier dans la foulée, cela se confirme !
Le moteur à retrouvé couple et puissance dès 1500 tous, un vrai régal !
 
J'attends maintenant le verdict à la pompe, mais l'ordinateur de bord m'indique déjà une autonomie accrue...
 
Voila donc un problème résolu, parmi tant d'autres, mais qui était certainement le plus important !
 
Affaire à suivre pour le reste ;)
 
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou aiguillé pour trouver ce problème et à le résoudre, qui l'ont documenté, et particulièrement à Rajaie de Beisan Systems qui a été le premier à m'indiquer que la cause du manque de puissance et des codes d'erreur était vraisemblablement le calage du vanos, et rien d'autre !
 
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COJU
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par COJU »

Intéressant.
Pour le réglage des Vanos, je pense qu'il n'y a que BMW (et encore) ou un spécialiste.
Ou toi-même si tu achètes les outils spéciaux, et que tu suis la procédure à la lettre.
Même si le moteur a déjà 15 ans, c'est de la super-haute technologie, et cela ne supporte pas l'à peu près.
 
Félicitations!
 
Sur M52TÜ ou M54, les joints de Vanos sont réputés ne durer que 60000 km. Une société "Beisan" propose des joints plus résistants que ceux de BMW.
Bien cordialement,
 
Co-Ju

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AbuShemsy
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Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par AbuShemsy »

Félicitations. Beau boulot!

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