[Bmw E39 535I 235Ch De 97] Compatibilité Capteurs De Clictis
- V8-BMW
Re: [Bmw E39 535I 235Ch De 97] Compatibilité Capteurs De Clictis
Bonjour COJU et merci pour ces infos techniques.Je le change parcequ'il y a de la compression qui passe dans le circuit de refroidissement (forte odeur d'essence dans le radiateur), j'ai fait un test CO2 qui m'a confirmé ça et comme la voiture a déjà fait un JDC dans le passé chez l'ancien proprio j'ai préféré prendre un nouveau moteur (ancien à 270kkm)
- V8-BMW
Du coup je suis un peu perdu..Les anciens sont tout fondus même si ils fonctionnaient bien à priori (aucune erreur sur INPA) mais vu qu'il faut enlever la pipe d'admission et les tuyaux d'eau, refaire l'étanchéité ect j'ai clairement pas envie de perdre mon temps à redémontrer plus tard, et ça coûte vachement cher ces capteurs, pas trouvé à moins de 280$ ..
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
est-ce que le nouveau faisceau moteur que tu veux monter avec ton moteur est le même en tout point ?
Y compris le nombre de broches au niveau du connecteur DME ?
Est-ce que ta prise qui se raccorde au faisceau de la voiture est identique (nombre de broches) car comme dit COJU si le nouveau calculateur gère en plus la détection de fuite du réservoir, il doit y avoir des fils supplémentaires donc je pense que le nouveau faisceau est incompatible avec ta voiture. Si tel est le cas, tu remonte ton faisceau d'origine et tu remplace tes détecteurs de cliquetis.
est-ce que le nouveau faisceau moteur que tu veux monter avec ton moteur est le même en tout point ?
Y compris le nombre de broches au niveau du connecteur DME ?
Est-ce que ta prise qui se raccorde au faisceau de la voiture est identique (nombre de broches) car comme dit COJU si le nouveau calculateur gère en plus la détection de fuite du réservoir, il doit y avoir des fils supplémentaires donc je pense que le nouveau faisceau est incompatible avec ta voiture. Si tel est le cas, tu remonte ton faisceau d'origine et tu remplace tes détecteurs de cliquetis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- V8-BMW
Je garde mon faisceau d'origine.Avec le nouveau moteur je n'ai pas eu de faisceau mais juste l'espèce des 2 boîtiers qui contiennent tous les fils (tout a été coupé à la pince par le garage..)
Je vais faire des photos dans quelques minutes et les poster pour mieux voir.
Je vais faire des photos dans quelques minutes et les poster pour mieux voir.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Si tu gardes ton faisceau d'origine, tu n'aura juste qu'à remplacer tes deux capteurs.
Par contre, fais attention à bien remonter le fil correspondant au capteur avant sur le capteur avant, idem pour l'arrière sous peine de redémarrer en mode dégradé ou de ne plus démarrer du tout et ceci pour chaque capteur (quatre je crois).
Par contre, fais attention à bien remonter le fil correspondant au capteur avant sur le capteur avant, idem pour l'arrière sous peine de redémarrer en mode dégradé ou de ne plus démarrer du tout et ceci pour chaque capteur (quatre je crois).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- nono14
COJU a écrit :Bonjour,
Le Bentley indique dans les améliorations du M5.2.1 par rapport au M5.2, entre autres = "More sensitive ignition knock sensors".(section 130-47).
Donc j'en déduis que les caractéristiques des capteurs de choc doivent être différentes.
Par conséquent, je me méfierais au plus haut point, car il y a des chances que l'utilisation des ces capteurs avec ta gestion moteur soit non compatible (pas sûr à 100%), voire cela pourrait endommager le moteur
+1, Il faut aimer jouer quand on connait les effets d'un excès d'allumage sur le moteur...=> destruction
plus sensible cf ci-dessus
capteur piezo electrique ça se teste pas à l'ohmetre...
- V8-BMW
Donc, voici les détails.
Ça c'est mon faisceau d'origine et les capteurs d'origines (le tout a environ 270 000km)

D'un peu plus près

Ils sont dans un sale état sachant qu'ils étaient normalement protégé par une autre gaine qui a sauté (s'est effrité à cause de la chaleur et le temps..) ils ont fondu au contact de la culasse.

On voit même la partie métallique à certains endroits donc pas top..

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant voici le nouveau moteur avec le "le bout de faisceau" qui m'a été donné avec (coupé à coup de pince par le garage)

Sur cette photo on voit le nouveau capteur de choc (en très bon état, à peine 130 000km) déjà monté sur le nouveau moteur + le bout de faisceau qui m'a été donné.

Donc 3 solutions s'offre à moi selon vos avis.
1) Je récupère la fiche femelle de l'ancien bout de faisceau (photo ci-dessus) pour la mettre sur mon faisceau d'origine ce qui me permettra de garder les nouveaux capteurs (pour rappel les fils derrière ces fiches sont identiques et les pins ont les mêmes positions).
Par contre je prends la risque que ça ne soit pas compatible à 100% voir pas du tout selon les infos techniques fournies par COJU..
2) L'autre solution c'est de tout laisser tel que c'était d'origine, c'est à dire monter les anciens capteurs fondus, ne rien toucher au faisceau et espérer que ces capteurs tiendront dans le temps.
3) Enfin la dernière solution c'est la plus couteuse, j'en achète 2 neufs comme les miens d'origines à +280$ et je les monte...
Qu'auriez vous fait ?
Ça c'est mon faisceau d'origine et les capteurs d'origines (le tout a environ 270 000km)

D'un peu plus près

Ils sont dans un sale état sachant qu'ils étaient normalement protégé par une autre gaine qui a sauté (s'est effrité à cause de la chaleur et le temps..) ils ont fondu au contact de la culasse.

On voit même la partie métallique à certains endroits donc pas top..

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant voici le nouveau moteur avec le "le bout de faisceau" qui m'a été donné avec (coupé à coup de pince par le garage)

Sur cette photo on voit le nouveau capteur de choc (en très bon état, à peine 130 000km) déjà monté sur le nouveau moteur + le bout de faisceau qui m'a été donné.

Donc 3 solutions s'offre à moi selon vos avis.
1) Je récupère la fiche femelle de l'ancien bout de faisceau (photo ci-dessus) pour la mettre sur mon faisceau d'origine ce qui me permettra de garder les nouveaux capteurs (pour rappel les fils derrière ces fiches sont identiques et les pins ont les mêmes positions).
Par contre je prends la risque que ça ne soit pas compatible à 100% voir pas du tout selon les infos techniques fournies par COJU..
2) L'autre solution c'est de tout laisser tel que c'était d'origine, c'est à dire monter les anciens capteurs fondus, ne rien toucher au faisceau et espérer que ces capteurs tiendront dans le temps.
3) Enfin la dernière solution c'est la plus couteuse, j'en achète 2 neufs comme les miens d'origines à +280$ et je les monte...
Qu'auriez vous fait ?
- stefi
Franchement j'investis dans de nouveau capteur. C'est dommage de remplacer le moteur complet et ne pas aller jusqu'au bout pour ne pas avoir d'ennuis par la suite.
Une fois que c'est fait, tu est tranquille et repart sur une base saine.
Une fois que c'est fait, tu est tranquille et repart sur une base saine.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Idem, achète-en deux neufs.
- V8-BMW
Ok bon je pense que ça va être la solution la plus sage pour ne pas tout bousiller..
Par contre j'ai une petite question concernant le millésime de mon véhicule, je vous explique.
Ma voiture est du 17/10/1997 sur la carte grise.
Avec mon VIN sur RealOEM elle ressort comme étant du 08/1997 (mon faisceau d'origine + capteurs confirment bien qu'elle est d'avant 09/1997)
J'imagine que la voiture n'a été immatriculé que 2 mois après sa sortie d'usine.
Mon nouveau moteur est de 1998, le faisceau et les capteurs confirment bien cela (après 09/1997).
Je dois prendre pour référence mon faisceau et non pas mon nouveau moteur car c'est la gestion qui compte et non pas le bloc moteur même si celui-ci est de 1998, corrigez moi si je dis des bêtises ?
Par contre j'ai une petite question concernant le millésime de mon véhicule, je vous explique.
Ma voiture est du 17/10/1997 sur la carte grise.
Avec mon VIN sur RealOEM elle ressort comme étant du 08/1997 (mon faisceau d'origine + capteurs confirment bien qu'elle est d'avant 09/1997)
J'imagine que la voiture n'a été immatriculé que 2 mois après sa sortie d'usine.
Mon nouveau moteur est de 1998, le faisceau et les capteurs confirment bien cela (après 09/1997).
Je dois prendre pour référence mon faisceau et non pas mon nouveau moteur car c'est la gestion qui compte et non pas le bloc moteur même si celui-ci est de 1998, corrigez moi si je dis des bêtises ?