thamomo007 a écrit :Pourquoi t'enlèves 15Nm au couple de serrage final ?

Du coup tu n'as pas la bonne valeur finale ?
Salut, j'approche la culasse à 15 NM par passe de 5 Nm à chaque fois.
Le couple étant à 30NM, il ne me reste plus que 15Nm à mettre.
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour à tous,
Perso, j'ai toujours respecté les procédures constructeur et je n'ai jamais eu de soucis, par contre, j'utilise plutôt de la graisse molykote sur les filets de boulons de culasse, je pense qu'elle résiste mieux aux couples de serrage (surtout angulaires) en continuant à bien graisser lesdits filets, contrairement à l'huile qui est plus fluide et qui doit plus "s'écraser" et se disperser. Ceci n'engageant bien entendu que moi.
Après, si l'on respecte bien la procédure de serrage en spirale, il n'y a pas de raison de voiler la culasse. C'est quand même plus costaud que ça je pense.
Justement, pour moi tout est neuf, culasse neuve, et bas moteur surfacé pour éliminer son voile.