Réfection 730I E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: Réfection 730I E32

Message par patgtr91 »

pour les culbuts   ,  j'ai 0.25     , 0.30   ça claque de trop  ....

citation d'un membre  :top: ..

:noelcoucou: Salut à tous,
Pour 2010 je vais vous expliquer comment je règle le jeu aux soupapes de mon m30.
C'est beaucoup plus long, mais ça fait un vrai réglage de Rolls Royce.(un ami ayant travaillé chez bm m'avait donné le truc)
d'abord passé 200.000 kms il faut changer systématiquement les excentriques (indépendamment de l'état de l'arbre à cames).(attention au sens à respecter)
régler à 0.30 serré (a la limite de passer, mais 0.30 doit passer en force)(0.25 facile)
La bascule est bien expliquée dans ton lien)
Je fais cylindre par cylindre, c'est à dire:
admission:
Bascule Réglage
6- 1
2- 5
4- 3
1- 6
5- 2
3- 4 le total doit toujours faire 7.Bien serrer!(ne jamais utiliser d'écrou ordinaire)
Refaire un tour, et vérifier les jeux (parfois, il y a des corrections à faire, car refaire un tour en conditions de contraintes réserve des variations)
échappement:
Bascule Réglage
6- 1
2- 5
4- 3
1- 6
5- 2
3- 4
Refaire un tour, et vérifier les jeux.
Au cas où les excentriques sont changés, mettre un peu d'huile dessus pour éviter un claquement affolant pendant 3 secondes.
A+          
Image

spider01910

Message par spider01910 »

Bonsoir,
merci Pat pour la précision sur les culbu car j'ai récup un tuto (darkGyver) qui indique effectivement 0.30 avec léger frottement. je vais donc informer mon mécano dès demain avant qu'il ne commence.
je vais encore t’inonder des questions ou interrogations désolé.

Je viens de faire une commande sur un site marchand pour la tête d'allumeur + doigt (Bosch)
+ 6 bougies bosch super+ ref WR8 LC+,  également les 2 sondes de T° en Febi (Merci Realoem c'est pratique).

Je vais faire une autre commande sur un site concurrent pour capteur pmh, joint cache culbu Elring, pompe a eau skf, thermostat Behr, 2 silenbloc pour l'essieu arrière en febi (ils ressemblent à un 8) =  a 188000km il est temps.
j'espère que les marques choisies pour mes pièces sont correctes, j'essaye d'être assez attentif à ce sujet.
Pour le faisceau d'allumage je vais voir si la panne persiste (c'est pas cadeau mais nécessaire quand même)

questions :
Capteur PMH c'est bien le générateur d'impulsions vilebrequin?  (je ne sais pas quelle marque choisir?) on dirait également qu'il y a plusieurs modèles je vais démonter l'ancien pour voir à quoi il ressemble.

Concernant le manchon je vais essayer de le colmater en attendant  as-tu une idée de la meilleur solution : pâte a joint noir? colle spéciale? néoprène?

Par contre j'ai fait une découverte pas sympa hier : les 4 bas des portes qui se corrodent à cause des joints de poignée de porte HS, je suis bon pour démonter tous les panneaux de porte : si il y a un tuto ou une astuce je suis preneur car ils ont pas l'air facile à déboiter ces panneaux! mais ça sent quand même la "deutche qualitat" ça change de mes voitures françaises.

++ Guillaume
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Chez Darkgyver tu auras un tuto pour les panneaux de porte mais pas pour les poignées. Tu trouveras un tuto pour l'ensemble sur le forum, je l'ai utilisé pour changer un barillet.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah et si c'est le bas des portières, vérifie le joint de bas de portière et que les évacuations d'eau ne soit pas bouchées.

patgtr91

Message par patgtr91 »

yes ,

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1252-1252-demontage-remontage-garnitures-de-portes-avants-e32.html

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/159036-r%C3%A9paration-barillet-de-serrure-e32-730i-1993/

sinon , c'est bien le capteur d'impulsion  , il ressemble à ça  ....   le mien était dévissé ,  donc pas top pour le moteur , pareil si sale  ....

http://www.ebay.fr/itm/Impulsgeber-Kurbelwelle-ERA-BMW-5-E34-7-E32-E38-8-E31-/121997786467?hash=item1c67a27d63:g:nc8AAOSwBt5ZMfkN

pour la commande , je suis plus origine   ( les vieux ,et leurs habitudes :chris:  )   pas la marque par contre :sick: . ça pique un peu selon la marque visiblement  ...

pour les manchons , si c'est juste  une fente ,  tu tentes cyanolite ou  néopréne  , tant qu'il n' y a pas de contraintes , ça devrait marcher ....
Image

spider01910

bonsoir, après une longue absence, je reviens vers vous

hier soir je suis enfin allé chez la personne qui s'occupe de ma 730i pour prendre des nouvelles, donc après changement de la tête d'allumeur, de la durite d’admission, 6 bougies... elle redémarre impeccable et même à chaud, pas de cafouille pas de pétarade = gros point positif!! (la tête était complètement usée/cramée)

il a réglé les culbus entre 0.25 et 0.30 (la cale force à 0.30) avec sa méthode traditionnelle qu'il applique sur toutes les voitures, (il n'a pas vraiment compris votre principe de cylindre en balance), il m'assure que ça se fait comme ça.(il fait une sorte de tableau croisé, il m'a expliqué)

sauf qu'il ya un problème sur ce moteur (et là c'est la désillusion, la douche froide) elle cliquette pas mal à froid et fait un clac très prononcé à l'accélération (pas régulier un seul clac quand on accélère), elle le fait carrément moins à chaud.

Pire, en roulant et en passant le régime de 1500trs elle fait un bruit bizarre comme si la chaine de distrib sautait des dents (oui je sais c'est impossible mais un bruit pas beau), passé ce régime elle le fait plus! elle cliquette mais rien de fou non plus. :ermm:

On a remarqué que ce bruit en roulant à 1500trs était provoqué par un clac à l’échappement (vers le silencieux) donc peut être une chicane qui se met en travers, il s'avère que ce pot a été mal monté, il vibre fortement c'est un point à reprendre.
Ce bruit peut être résonne sur toute la ligne et nous fait penser à un bruit dans le moteur (?)

Il n'empêche que ce bloque à bien un souci car a froid c'est une vrai castagnette.

Nous avons donc décidé pour commencer de la vidanger car elle est en 5w30 afin d'essayer de rétablir une pression d'huile convenable (pour une dame de 30ans qui approche les 190Mkm on trouve que c'est trop fluide tout ça)
On souhaite la passer en 10w40 + changement filtre à huile
Qu'en pensez vous pour la visco? me conseillez vous une huile particulière? c'est 6.25L avec le filtre?

Ensuite je vais commander le ressort tendeur de la chaine (apparemment facile à changer depuis votre tuto)

Avez vous des pistes SVP (bruit de pompe a eau hs, soupape hs, coussinets de bielle)

j'ai peur du pire, en plus les moteurs M30B30 ne courent pas les rues vers chez moi!! <_<
merci d'avance pour votre aide précieuse
Guillaume
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

pour le réglage soupapes , il doit faire comme dans ce sujet

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/36681-reglage-du-jeu-aux-soupapes-sur-m20-b25/

perso , j'ai préféré faire comme au dessus , en faisant  que l'admission , et ensuite  l'échappement  , en évitant   de mélanger les 2 , ça me parait plus simple ..

la balance étant le point  le point le plus haut du culbuteur , et le tout début de sa descente ...  j'y suis retourné à trois fois pour avoir un bon résultat ...  0.30  trop de clac clac  , donc 0.25 sérés  ...
à 0.20 pas de bruit  ( c'était le réglage de départ  avant de commencer le mien ) ....  mais j'ai   économisé un litre d'essence aux 100  après , et le moteur tourne mieux ( plus doux ) ....    les excentriques sont visiblement à prendre en compte  pour un fort kilométrage ... 

l'huile  ?  5l  de 15w50   semi synthèse   , normalement , c'est 5L 5 , mais 5 litres  arrivent en haut de la jauge  !!!  ??

pour le bruit  , là comme ça , ça ne me dit rien ,  ça serait un bruit régulier , ça pourrait être  un roulement  de roue , je ne vois pas ,  mais si le bruit est présent sans rouler ,  la piste est à écarter  ... 

sinon , s'assurer aussi  du bon serrage des vis de la rampe de graissage  ( j'aurais dû en parler avant ) 

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/109972-petits-tutos-de-la-730i-e32-m30-pamela/page-12
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

0.30 sur des vieux excentriques qui ont déjà bien claqués , c'est pas bon vaut mieux partir sur une 0.20 max 0.25.  Ton huile n'est pas du tout adapter à un vieux moteur, une 15w50 serait mieux.

a+
ImageImageToulouse(31)

spider01910

bonsoir,
je reviens aux nouvelles qui ne sont pas très bonnes,
mon mécano à vidangé le moteur avec de la 10w40 + filtre a huile
et toujours ce claquement inquiétant à 1500trs, le mécano penche maintenant pour un axe de piston ou un coussinet de bielle fatigué. le bruit ne s’entend qu'à ce régime vers 1500trs sur accélération, on le l'entends pas dans les tours.

Avez vous vu ce genre de problème sur vos moteurs ? (la 5w30 utilisée abusivement y est peut être pour quelque chose?)

le réglage culbu correspond au tuto indiqué plus haut par Pat :  0.30 en forçant 0.25 facile, il cliquette mais ça va c'est raisonnable

Dans le pire des cas et pour éviter une main d’œuvre assez lourde et un résultat peut être pas satisfaisant, y aurait il une âme charitable pour me vendre un moteur M30B30 en super état dans un rayon max de 200km autour de la Corrèze??  ;)
merci pour vos retours
Image

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

C'est bizarre. C'est très solide un M30. Il a combien de kilomètres ? Après j'en ai encore un de M30B30 sur une 730i E32 si tu veux passer voir...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »