Changement Du Reniflard Sur M60.
- AbuShemsy
- Membre du club
Re: Changement Du Reniflard Sur M60.
Je me doute que ce n'est qu'une question de confiance en soit pour ma part. Mais je me dis aussi qu'elle ne sera mon daily que quelques temps puis ne roulera que le week-end. Pour mon daily je ferai sûrement l'opération, j'aurai un peu plus bidouiller les moteurs et surtout le reniflard se bouchera plus rapidement.
- AbuShemsy
- Membre du club
Question subsidiaire : je vais donc en profiter pour changer les joints 15,16 et 9 fuyards de cet éclaté :
https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E32/Lim/BMW+730i+M60/ECE/11_4626
Si je saisis bien, les couvres culasses sont maintenus par des écrous au dessus des joints 9 fixés sur les gougeons qui maintiennent la culasse, c'est bien ça ?
Si je saisis toujours bien, ces gougeons passent dans la culasse jusqu'au bas moteur et l'écrou de couvre culasse serre le tout par le dessus ?
Il n'y a aucun risque que je desserre la culasse et son joint en desserrant ces écrous ?
Evidemment, il me faudra une clé dynamométrique.
@Yakut : tu connais les couples de serrage ?
Si je saisis bien, les couvres culasses sont maintenus par des écrous au dessus des joints 9 fixés sur les gougeons qui maintiennent la culasse, c'est bien ça ?
Si je saisis toujours bien, ces gougeons passent dans la culasse jusqu'au bas moteur et l'écrou de couvre culasse serre le tout par le dessus ?
Il n'y a aucun risque que je desserre la culasse et son joint en desserrant ces écrous ?
- yakut
Salut ! Aucun risque de desserrer la culasse je te rassureAbuShemsy a écrit :Question subsidiaire : je vais donc en profiter pour changer les joints 15,16 et 9 fuyards de cet éclaté :

En gros tenleves tous les écrous que tu vois. Il y’en a à côté des bougies si je me souviens bien. Penses à commander les joints pour les écrous et les joints pour les puits de bougies avec.
Par contre j’espère que t’as pas des mains de bûcheron. Le joint une fois place sort du logement au quatres coins et attention il y’a des demi cercles du dessin du joint côté pare brise à mettre bien droits.
D’autre part le côté clim est très chiant à mettre, je te conseille d’être à deux. L’un qui tient les câbles/fils et l’autre qui remet la cache.
Pour le couple j’ai fais à l’œil, tu sens généralement quand faut arrêter. Ça paraît tellement fragile que je préfère le faire comme je le sens. En croix bien sûr
- crazymac
Salut
Bien sûr tu peux remettre à neuf le circuit de recyclage des vapeurs d'huile. A mon sens il y a bien d'autres choses à changer avant celà. Seul les joints 8 et 9 te seront utiles
Pour démonter ton admission, il faut que tu prévois les joints des deux bouts ainsi que le remplacement du couvercle côté habitacle. C'est une soupape qui a tendance à faire une prise d'air en vieillissant, l'espérance de vie de cette pièce est faible. Les joints d'admission sont bien sûr à remettre à neuf. Tu verras que ton moteur tournera bien mieux. N'oublie pas le capuchon caoutchouc sur le couvercle d'admission.
Il faudra que tu débranches l'alimentation d'essence, je me souviens que ça avait été pénible.
Bien sûr tu peux remettre à neuf le circuit de recyclage des vapeurs d'huile. A mon sens il y a bien d'autres choses à changer avant celà. Seul les joints 8 et 9 te seront utiles
Pour démonter ton admission, il faut que tu prévois les joints des deux bouts ainsi que le remplacement du couvercle côté habitacle. C'est une soupape qui a tendance à faire une prise d'air en vieillissant, l'espérance de vie de cette pièce est faible. Les joints d'admission sont bien sûr à remettre à neuf. Tu verras que ton moteur tournera bien mieux. N'oublie pas le capuchon caoutchouc sur le couvercle d'admission.
Il faudra que tu débranches l'alimentation d'essence, je me souviens que ça avait été pénible.
- yakut
Prévois des durites, les miennes étaient sèchescrazymac a écrit : Il faudra que tu débranches l'alimentation d'essence, je me souviens que ça avait été pénible.
- AbuShemsy
- Membre du club
Merci pour ta participation Crazymac. Je me rappelle avoir lu sur ton sujet que tu avais connu une amélioration niveau moteur ainsi qu'une baisse de la consommation de carburant. C'est une motivation supplémentaire pour moi.
Qu'entends tu par le "capuchon caoutchouc sur le couvercle d'admission" ?
Bien vu Yakut. Tu te rappelles le diamètre intérieur des durites et leur longueur approximative ?
Qu'entends tu par le "capuchon caoutchouc sur le couvercle d'admission" ?
Bien vu Yakut. Tu te rappelles le diamètre intérieur des durites et leur longueur approximative ?
- crazymac
Il y a un ne réf d’un capuchon en bas à gauche du couvercle
- AbuShemsy
- Membre du club
Merci, je vais regarder ça. 

- AbuShemsy
- Membre du club
La pièce 8 du premier schéma, Crazymac ?
- yakut
Le diamètre 8 ou 9 me semble t’il. Ni plus ni moins