Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Skateanddrum

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par Skateanddrum »

Bon, je ne trouve toujours pas la solution ! Pas encore pu vérifier pour la prise d'air, il faudrait que je mette un peu d'essence sur le joint pour voir. Je vais remplacer le doigt d'allumeur mais j'aimerai bien faire une commande plus complète parce que ça coûte 12 euros donc si j'ai d'autres trucs à remplacer autant ne pas payer de frais de port juste pour ça ...

Demain matin je vais essayer de démarrer en débranchant le débimètre pour voir ce que ça donne, j'ai remarqué que depuis quelques jours mon ralenti avait baissé, j'ai du remonter la vis au niveau du papillon pour retrouver un ralenti à 800 trs/min car ça faisait le yoyo entre 500 et 600 tours ... limite du calage. Mais, j'ai toujours des moment où en m'arrêtant je suis à 1000 tours voire 1100. Rah ça m'énerve ! 

J'ai une trace de colle sur le couvercle de mon débitmètre, transparente, c'est d'origine ça ? Ou ça a été ouvert ? Vous connaissez un moyen de le tester à part en démarrant débranché ? De même pour la sonde lambda, je trouve rien pour la tester ? Je trouve que je consomme quand même pas mal ... pas loin de 12L/100 en circuit pratiquement que hors ville ! A peine j'accélère je passe à 20L sur le premier 10ème de la pédale ... en vitesse stabilisée, soit en 5ème sur plat à 90 à environ 2000/2500 tours (je me rappelle plus) là j'arrive à tenir 6/8L au 100 ce qui me paraît correct. Mais à la moindre petite pression sur la pédale, je dis bien petite c'est à dire moins du quart de la course totale je passe à 15/20L/100, ça vous paraît élevé ou non ? 

Voilà pour les nouvelles !

Bayerische V8

Message par Bayerische V8 »

Salut,

Pour les prises d'air, il y a une technique qui consiste à badigeonner à l'aide d'un pinceau un peu d'essence ou de Start Pilot étape par étape sur les différentes pièces qui sont susceptibles de ne plus être étanches.

Ensuite, tu démarres et si tu entends ton moulin monter en régime c'est que le Start Pilot a pu s'infiltrer !
Et a ce moment précis, tu sauras si tu as une prise d'air. le tout est de procéder étape par étape.

Mais attention, en petite quantité et toujours moteur froid !!!! Cette technique n'est pas sans risque non plus.
je décline toute responsabilité en cas de soucis. Extincteur a portée de main, c'est toujours un plus.

Tu pourras trouver différents tutos écrits et en vidéos sur Youtube avant de te lancer !

Sinon, est-tu certain que ton moteur tourne bien sur tous ses cylindres ? je ne connais pas ton modèle mais as-tu vérifier les bobines d'allumage ? J'ai eu ce problème sur ma 525i et comme tu dis, ralenti instable et bruit de vieux V8....  :shifty: ..

Moteur à froid, tu peux toujours la démarrer, laisser chauffer un peu en contrôlant avec tes mains si la chaleur devient homogène sur ton collecteur d'échappement. Si une partie des tuyaux reste "froide" il est probable que tu tournes sur 3 cylindres.

Vérifie bien tout ça avant de trop rouler avec parce que il y a des risques de "rincer" ton moteur !
Et la, ce sera moins marrant. (Info du directeur et connaissance, de mon ancien garage BMW)

Voila ce que je peux dire pour t'aider de par ma modeste expérience personnelle, place aux connaisseurs a présent !

j'espère que tu trouveras le problème rapidement.

^_^

Bayerische V8

Pour le débitmètre, la seule technique que je connais est celle que tu cites.
Peut-être qu'il y a un autre moyen de vérifier à l'aide d'un multimètre ?

Ce qui est sur, c'est qu'il s'agit d'une pièce très fragile et si elle a été manipulé maladroitement, il se peut qu'il soit flingué.
Comme tu dis avoir trouvé des traces de colle... Ce qui ne m'a pas l'air  très d'origine..

Mais pour avoir déjà eu ce problème sur d'autres voitures, je n'ai jamais constaté de problème au niveau du ralenti ou du régime moteur lorsque c'est arrivé mais juste une perte de couple et de puissance d'environ 30%..
Le calculateur se met en défaut, recalcule et limite l'admission et du coup le moteur également.

A nouveau, il s'agit de ma propre expérience personnelle et j'imagine que les symptômes peuvent différer d'un véhicule à l'autre en fonction du système, géométrie variable etc..

La surconsommation est également un signe qui est apparu sur la mienne lorsque mes bobines d'allumage étaient défectueuses et que le bloc ne tournait plus sur tous ses cylindres......

En gros, ce sont ces symptômes que tu cites ici qui m'ont interpellés, car étrangement familier....!!!!

:original:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour le debitmetre tu l teste au multimetre , voila un fiche qui peut s'appliquer à ta voiture

Image

Vérifie les prises d'air avant d'aller plus loin.

a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

Si tu pense que le cache noir du débitmètre a était enlevé, essaye de l'enlever de nouveau. Puis regarde au ralenti comment il bouge,  s'il bouge trop , il est peut etre trop desserrer.  C'était la mode de décranter les debitmetres pour gagner en puissance...

a+
ImageImageToulouse(31)

Skateanddrum

Merci pour vos réponses !

Bayerische V8 je suis certains que le moteur tourne sur 4 cylindres pas de soucis là dessus, à froid il avait juste du mal à démarrer le ralenti était très bas à la limite de caler avec une sorte de rattrapage électronique qui faisait remonter le régime d'où l'impression que ça tournait pas rond. Par contre au bout d'une minute ou deux plus de soucis ça tourne très bien et très rond juste que le régime varie tout le temps ... 

Manuz1 merci pour la fiche technique je vais regarder ce que je peux faire au multimètre, et je vais essayer de mettre un peu d'essence sur les joints pour voir. 

Ce matin j'ai essayé de démarrer sans le débitmètre, impossible, le moteur démarre et cale aussi tôt, j'ai ressayé ce soir mais après avoir roulé, moteur chaud, au ralenti j'ai débranché, le régime tombe à la limite du calage, puis remonte d'un coup sec, puis retombe d'un coup, puis remonte etc ... un avis là dessus ? Je vais tester au multimètre selon la fiche mais je pense qu'il fonctionne correctement. Pour ce qui est de la mode des ressorts détendus j'en avais entendu parler, surtout que d'après ce que j'ai compris ça augmente surtout la conso pour rien ... je vais essayer de voir ça mais ça m'ennuierai de le démonter si il ne l'a jamais été. Je vous prendrais une photo avant. 

Encore merci !  

Bayerische V8

Ok, c'est déjà une très bonne chose si ton moulin tourne bien sur tous ses cylindres !
Effectivement, ton problème parait louche et comme dit manuz1,(super info au passage..) il faut le tester.

@manuz1

Haaaa... je dois être trop jeune alors pour avoir connu le décrantage du débitmètre !  :D

Sinon et bien j'espère que tu trouveras rapidement la cause de ce souci, tiens nous au courant de la mesure que tu obtiendras.

A bientôt !

^_^

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
un debitmetre qui a 20ans et plusieurs milliers de km a forcement le ressort détendu, donc l'ouvrir c'est un peu logique. Ensuite faut bien repéré la position de départ pour pas le déréglé n'importe comment.

Ensuite tu as aussi la vis de réglage pour le Co qui sur une version non catalysée joue sur le ralenti et le Co.

Dans un premier temps règle l'ouverture du papillon avec une cale à 0.2mm, ensuite ouvre le debitmetre et essaye de mettre la vis de réglage du debitmetre à mi ouverture, et regarde le volet du débitmètre.

a+
ImageImageToulouse(31)

Bayerische V8

Bon bah manuz1 est définitivement l'homme de la situation !  :top:
"Docteur" est le terme adéquat  ^_^

Skateanddrum

Bon, aujourd'hui j'ai essayé de voir si j'avais des prises d'air, j'ai re badigeonné les joints que j'avais refais sur le collecteur d'admission supérieur, pas de changement de régime notable, pour la partie inférieure, j'ai essayé mais pas simple d'accès, du coup j'ai fini par re démonter la partie supérieure du collecteur, mes joints n'ont pas bougé, et j'ai regardé visuellement le joint de la partie inférieure, ça a l'air en bon état ! C'est un joint "renforcé" sûrement avec une partie métallique car c'est bien solide et bien dur. Je doute que le problème vienne de là. Ce genre de joint ça doit faire la vie de la voiture ... 

Du coup j'ai démonté le débitmètre, je vous met quelques photos, Manu je veux bien quelques explications un peu plus détaillées grâce aux photos que j'ai faites si tu peux pour réaliser tes manips. Si vous voyez quelque chose qui cloche dessus dites moi j'ai du mal à saisir le fonctionnement de du truc, ça m'a l'air bien complexe ! 

Je vous ai fais 2 vidéos aussi, une pour vous montrer ce que ça fait en démarrant à froid, et une autre où j'ai remarqué que le simple fait de mettre ou enlever les phares fait changer le régime de ralenti, y aurait pas un lien là ?

Je vous met les liens tout à l'heure quand ça sera en ligne.

Place aux photos :

Image
Image
Image

Et, pour ma culture personnelle, ça sert à quoi ce petit truc sous le papillon d'admission ? 
J'ai (si je ne me trompe pas) deux durites d'eau qui arrivent là ? Simple refroidissement ?

Image

Encore merci pour votre aide ! Je sais à quel point ça prend du temps mine de rien ! 

EDIT : 

Voilà les deux vidéos, bon bah j'arrive pas à mettre les liens ils apparaissent plus une fois mis, je vais vous les mettre avec des espaces, il suffira d'aller les taper dans la barre de Youtube.

https:// www. youtube. com/ watch?v= GohFU2tqlpU
https:// www. youtube. com/ watch?v= Qhk1G1XJiog

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »