Help ! Fissure Carter Sur La Vis De Vidange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
carou

Re: Help ! Fissure Carter Sur La Vis De Vidange

Message par carou »

salut,

sinon plutot que de mettre de la pate a joint qui au final ne sera  pas étanche,

dirige toi plus vers de l epoxi bi-composant, j'ai deja refait carter de boite, culasse radiateur avec ce genre de colle et c'est tres efficace le tout c'est de bien preparer le support a reparer.

full gas

Message par full gas »

La solution la moins chère c'est certainement de faire ressouder la fissure.Les pros le font pour reboucher des fissures sur les culasses.

bimeur

Message par bimeur »

le moins cher reste de changer par de l'occase, car : 

/tu es bon pour une dépose et repose du carter
/tu es bon pour une vidange
/changement du joint de carter

si tu fais réparer, la soudure risque de te couter plus cher que l'achat d'occase. Si la soudure coute moins cher, tu as le temps d'immobilisation de la voiture le temps que la soudure se fasse. Un carter d'occase, tu le reçois et tu lances les travaux, dans la journée tu récupères ta voiture. le temps c'est de l'argent.

La réparation apacher avec des résines/colles/silicone n'est pas possible, le monsieur a dit que la fissure a commencé au filetage, et que le serrage du bouchon écartait la fissure......
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

ça m'est arrivé sur le carter de mon M3.
:ranting: de bouchon de vidange avant !
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140727-presentation-de-ma-petite-derniere-m3-e36/#entry1280897
J'avais retiré mon carter (J'en avais profité pour sortir le moteur et faire une grosse révision dessus) et trouvé un compagnon soudeur à la retraite qui m'avait condamné ce taraudage qui ne sert à rien contre un petit billet.
Dans ton cas, tu as une transmission intégrale ce qui veut dire que sortir le carter sera une opération plus complexe, mais pas besoin de sortir le moteur pour autant et effectivement un pro un peu équipé et surtout sérieux fera ça sans soucis.
En revanche, pour ma part, nous avions condamné le taraudage, pour toi il faut le conserver puisque tu dois pouvoir continuer à vidanger ton moteur. :rolleyes:
Pas sûr que ce soit faisable aussi facilement que pour moi, il a pas mal de contraintes mécaniques autour du perçage.
Après, un carter de X3 3.0i, ou E46 325xi/330xi, ça doit pouvoir se trouver d'occasion en cherchant bien.
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=PA91-EUR-05-2004-E83-BMW-X3_30i&mg=11&sg=10&diagId=11_2187&q=11137519432
Bon courage.

Vic-02

Message par Vic-02 »

La raison de cette fissure? Un serrage trop fort du bouchon de vidange?

x3forever

Message par x3forever »

je ne sais pas exactement... ce n'est pas nouveau a priori, elle était déjà là apparemment mais comme j'avais de l'huile sous la voiture précédemment (déshuileur explosé que j'ai réussi à identifié au bout de 6 mois, et 4 garagistes consultés). La dernière fois que j'ai fait ma vidange la fissure était déjà là. Même en me méfiant, j'ai qu'en même réussi à casser la vis en vissant (c'était une ancienne vis). Heureusement, j'ai pu la re sortir. Je n'ose plus trop serré maintenant, d'où les quelques goutes qui suintent par terre, surtout moteur chaud.
Rien de dramatique pour le moment, mais je ne suis pas au mieux de sérénité (plus de 1000km faits depuis la dernière vidange).

peut être complètement idiot (je ne suis pas un pro). Si l'on soude la vis de vidange actuelle, pas moyen de créer une autre évacuation sans tout démonter ? 

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Tu peux condamner le trou de vidange actuel en soudant un insert dedans, c'est ce que j'ai fait faire sur le mien.
Mais, le perçage d'origine est au point le plus bas du carter, si tu fais un trou ailleurs, il restera forcement de l'huile dans le carter que tu ne pourras plus vidanger. De plus la forme du carter est prévue avec un renforcement de matière à l'endroit du perçage. Et malgré ça, une fissure s'est crée, si tu perces ailleurs dans le carter, il y a de fortes chances que ce soit pire, sans parler du plan d'appuie à créer pour que le joint plaque bien.
Il me semble donc que c'est une assez mauvaise idée.

Peux-tu mettre une photo de cette fissure ?

x3forever

Message par x3forever »

avec plaisir, mais comme j'ai roulé avec ce week end je n'ai pas la soulever et passer dessous. Je vais faire cela rapidement.

kesseksa

Message par kesseksa »

Moi je tenterais le coup suivant
1. tu fais un trou fileté M8 ou M10 dans le bouchon et tu lui met un bouchon avec un joint
2. tu remontes le tout sur le carter et tu colle l'ancien filet au loctite dur et étanche ( a chercher ds leur ref ils ont surement la colle qui convient bien ) Evidement tu prends soin de bien tout dégraisser pour le collage
z. tu as un bouchon de vidange M8 ou 10 et tu maintiens l'ancien bouchon avec une clef quand tu manipule ton nouveau bouchon de vidange ...
Image
montées maison au lpg

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

C'est pas cher c'est sûr. Mais c'est quand même un gros bricolage qui sera toujours chiant. Alors qu'en changeant le carter par un d'occaz...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »