Problème Alimentation Pompe A Essence

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Problème Alimentation Pompe A Essence

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est vrai qu'apparemment,il ne reste plus que le DME à incriminer.

Il faudrait avoir la référence exacte RealOem pour mieux cibler:

Image

Après je ne sais pas si sur ces modèles il y a une temporisation à la mise du contact. Je suppose que oui donc en principe c'est bien le DME qui gère cette temporisation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

skud974

Message par skud974 »

Je connais quelqu un qui répare les calculateurs je vais aller le voir pour lui demander si il peu tester le boitier et me dire éventuellement si c est lui le fautif de ma panne .Tout ca me fait perdre beaucoup de temps dans mon projet j ai l impression de rester sur place enfin on verra bien, merci quand meme pour ta reponse je vous tiens au jus pour la suite.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

skud974 a écrit :Bonjour, j ai tester aujourd hui le fil qui part du motronic au support du relais dme il me donne 0.85 v au contact ce qui a pour effet d actionner le relais dme qui a son tour alimente le relais de la pompe a essence qui se met a tourner.J ai essayer avec deux autre relais pompe et dme c est le meme problème. Est ce normal que le relais dme soit alimenter au contact .Je voudrais tester un autre motronic mais impossible a trouver meme quand je recherche sur internet je n arrive pas a trouver la meme reference que moi c est le 0 261 200 164 il n existe meme pas dans le tableau des correspondance bosch on passe du 154 au 174 mais pas de 164.

Bonjour,

Si le schéma que j'ai regardé correspond bien à ta voiture (ETM pour 325/325i/325is de 1988), il semble normal que la bobine du relais de pompe reçoive du 12v à la mise sous contact.
Par contre, c'est une mise à la masse de l'autre point de la bobine qui va enclencher le relais de la pompe au moment du démarrage et moteur tournant. C'est la borne d'entrée n° 3 qui va effectuer cette commande (page 32 de l'ETM).
D'où la vérification que cette broche n'est pas en court-circuit avec la masse.

Sur la E36 325i, il y a un transistor qui effectue cette mise à la masse et un condensateur pour une mise sous tension temporaire lors de la mise en contact de la voiture.
Si la mise à la masse est confirmée sur le DME, le condensateur ou le transistor peuvent en être la cause. Dans ce cas, ça doit être réparable aisément.
Je vois 2 autres causes possibles : le fil du DME vers le relais blessé ou bien (plus grave) la commande du transistor HS.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Cette temporisation est bien gérée par le DME Hologramme ?

Il me semble qu'en général le DME gère des masses pour ses commandes de périphériques. Ceux-ci étant alimentés en direct ou après contact via des fusibles de protection si j'ai bien tout compris.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Dans le cas de l'E36, la tempo semble bien gérée par le DME (le condensateur entre le collecteur et l'émetteur du transistor de commande de la pompe).
Le schéma de l'E30 n'est détaillé sur ce point. Mais on peut supposer que ce soit identique.

Concernant la gestion des masses par le DME, j'ai la même lecture que toi des ETM.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je pense que cette temporisation est gérée par les DME depuis longtemps puisque j'ai ce type de gestion sur mes vieilles 205 gti qui sont en LE2 Jetronic.

Sur le LE2 la temporisation fonctionne autant de fois que tu coupes et remets le contact ce qui n'est pas le cas des Motronic.

J'aimerais savoir le délai pour réactiver la temporisation de pompe après une première mise du contact.

skud974

Message par skud974 »

bonjour hologramme pourrait tu m expliquer la procédure pour vérifier si il y a un court circuit avec la masse. Je me perd un peu dans vos explications je suis pas trop calé dans l électronique désolé merci. 

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Image

Tu retires le relais et, contact coupé, tu places un ohmmètre entre la borne 86 du relais et la masse de la voiture.
S'il y a continuité, tu débranche la prise du DME et du refais la mesure.
S'il y a toujours continuité, le fil de liaison DME <=> Relais est en c/c avec la masse.
S'il n'y a plus continuité, tu fais la même mesure entre la pin 3 du connecteur sur le DME et la masse de ce même connecteur (pins 19, 14, 2 ou 24).

Si ces tests ne déterminent pas un c/c à la masse, alors la panne est probablement plus sérieuse.

Bon courage.

skud974

Message par skud974 »

ok je te remercie.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

J'ai dis une bêtise à propos du LE2 Jetronic: C'est le relais tachymétrique qui gère la temporisation mais je ne pense pas qu'il y en ai sur les e30.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »