wongounay a écrit :Merci pour vos réponses.
Le ralenti à un peu de mal à se stabiliser quand je viens à peine de démarrer, mais après 30 secondes ça va (elle n'a jamais calé).
Le reste est un peu trop technique pour moi... Est-ce qu'il y a des vérifications simples que je pourrais faire pour avancer sur la résolution ?
Aussi, ça fait 7 ans que je l'ai et j'ai l'impression qu'elle est moins puissante qu'au début, mais je me suis peut-être habitué.
Vérifier que les durites ne sont pas mortes n'est pas très technique
Si ca ne fait que brouter le VM peut effectivement être en cause, Sur le coté Bimasse, ce concept est une fausse bonne idée, car cela apporte certes plus de confort, mais dont le système d'amortissement à ressorts s'use..
Ok sur un 4 cyl diesel qui donne de gros coups de boutoirs à bas régime, mais sur des 6 cyl, qui plus est en essence, c'était pas nécessaire (d'ailleurs le garagiste en face de chez moi en change pas mal par des modèles classiques quand la conversion est possible )
Cette digression étant terminée, donc si ca ne fait que brouter, ca peut venir du volant qui est usé sur sa surface de frottement, du disque garni qui en général est encore plus usé que la surface de frottement., il peut également y avoir un voile hors cote de la surface.
Pour ce qui est de l'usure du système Bimasse, en général ca fait des bruits de cliquetis à bas régime, quand les ressorts sont HS, mais çà ne broute pas forcément. ca dépend des modèles.
Mais avant de démonter la boite pour vérifier et changer l'embrayage et le VM, avec les frais qui iront avec, je vérifierai quand même s'il n'y a pas une prise d'air à l'admission comme évoqué précédemment.
Car tu évoques le fait que tu as l'impression que ca va caler, ce qui fait penser à des ratés moteur.
Le manque de puissance évoqué peut être à un Vanos défaillant (et il y a de grandes chances qu'il le soit à ce kilométrage, un kit de joints sera bienvenu) mais une prise d'air pourra également apporter sa contribution à la perte de puissance.
328i 1998 E46.