323Ci E46 - Tours Moteur À L'embrayage Pour Avancer

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
yogui59

Re: 323Ci E46 - Tours Moteur À L'embrayage Pour Avancer

Message par yogui59 »

wongounay a écrit :Merci pour vos réponses.

Le ralenti à un peu de mal à se stabiliser quand je viens à peine de démarrer, mais après 30 secondes ça va (elle n'a jamais calé).

Le reste est un peu trop technique pour moi... Est-ce qu'il y a des vérifications simples que je pourrais faire pour avancer sur la résolution ?

Aussi, ça fait 7 ans que je l'ai et j'ai l'impression qu'elle est moins puissante qu'au début, mais je me suis peut-être habitué.
Je rejoint les autres pour le problème de vibrations, c'est surement le volant moteur qui est HS. 

Pour le manque de puissance c'est probablement un capteur de vanos qui est HS. Il faudrait passer l'auto à la valise diagnostique pour s'en assurer. 
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

wongounay a écrit :Merci pour vos réponses.

Le ralenti à un peu de mal à se stabiliser quand je viens à peine de démarrer, mais après 30 secondes ça va (elle n'a jamais calé).

Le reste est un peu trop technique pour moi... Est-ce qu'il y a des vérifications simples que je pourrais faire pour avancer sur la résolution ?

Aussi, ça fait 7 ans que je l'ai et j'ai l'impression qu'elle est moins puissante qu'au début, mais je me suis peut-être habitué.

Vérifier que les durites ne sont pas mortes n'est pas très technique ;)

Si ca ne fait que brouter le VM peut effectivement être en cause, Sur le coté Bimasse, ce concept est une fausse bonne idée, car cela apporte certes plus de confort, mais dont le système d'amortissement à ressorts s'use..
Ok sur un 4 cyl diesel qui donne de gros coups de boutoirs à bas régime, mais sur des 6 cyl, qui plus est en essence, c'était pas nécessaire (d'ailleurs le garagiste en face de chez moi en change pas mal par des modèles classiques quand la conversion est possible )
Cette digression étant terminée, donc si ca ne fait que brouter, ca peut venir du volant qui est usé sur sa surface de frottement, du disque garni qui en général est encore plus usé que la surface de frottement., il peut également y avoir un voile hors cote de la surface.
Pour ce qui est de l'usure du système Bimasse, en général ca fait des bruits de cliquetis à bas régime, quand les ressorts sont HS, mais çà ne broute pas forcément. ca dépend des modèles.

Mais avant de démonter la boite pour vérifier et changer l'embrayage et le VM, avec les frais qui iront avec, je vérifierai quand même s'il n'y a pas une prise d'air à l'admission comme évoqué précédemment.
Car tu évoques le fait que tu as l'impression que ca va caler, ce qui fait penser à des ratés moteur.

Le manque de puissance évoqué peut être à un Vanos défaillant (et il y a de grandes chances qu'il le soit à ce kilométrage, un kit de joints sera bienvenu) mais une prise d'air pourra également apporter sa contribution à la perte de puissance.
328i 1998 E46.

patgtr91

Message par patgtr91 »

je suis un peu comme les copains , ça semble être un embrayage qui fatigue  ...

pour un soucis moteur , ça se détecterait  voiture en marche à l'arrêt en accélérant simplement  ( sans passer de vitesses )

non ???? 
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

En principe un volant moteur bi-masse dure au moins 150 voire 200000kms s'il a bien été mené ce qui est en gros la durée de vie de l'embrayage.

La différence c'est que maintenant, non seulement on remplace l'embrayage mais en plus le volant bi-masse ce qui représente une sacrée différence de coût.

Par contre je pense que le bi-masse rend plus confortable le niveau sonore vibratoire du moteur et de la boite au ralenti ce qui est un petit plus notamment lors d'arrêts fréquents et/ou prolongés en agglomération par exemple.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

ça a surtout permis aux constructeurs de tirer la qualité cyclique des blocs...on s'en passait très bien avant, yavait des ressorts sur les disques d'embrayage, c'etait moins couteux en terme de maintenance (un kit embrayage c'est 150balles sur les BMW, un VMB c'est minimum 250balles.....faut arreter) on était tous gagnant.

Maintenant, tu vas en concession, tu demandes un devis pour un kit, les gars commencent a tirer la tronche deja........alors qu'ils ont rien fait encore.

Avant, tu y allais, le gars avait tout en stock, te prenait la caisse, tu revenais, allez, deux jours après, c'etait niquel.
Image

wongounay

Message par wongounay »

Merci pour toutes ces réponses :)

Du coup vous me conseillez de changer l'embrayage en entier + le volant moteur, c'est ça ?
Quelqu'un connait un bon garagiste pour me faire ça sur Toulouse ?
Il faut compter combien ?

Thor_Eyerdhal

Si ton souci vient de là, vu le kilometrage et le coût de la main d'oeuvre pour effectuer la réparation, il serait dommage de ne pas changer l'ensemble et d'y retourner dans 1 an pour tout redémonter et changer l'ancien volant.

Encore une fois, si la conversion volant classique est possible sur ton modèle, c'est à envisager, le coût sera inférieur et l'endurance supérieure, sur un 6cyl en ligne essence il n'y aura pas de désagrément.
328i 1998 E46.

Thor_Eyerdhal

patgtr91 a écrit :je suis un peu comme les copains , ça semble être un embrayage qui fatigue  ...

pour un soucis moteur , ça se détecterait  voiture en marche à l'arrêt en accélérant simplement  ( sans passer de vitesses )

non ???? 
Pas forcément, les prises d'air sont des pannes vicieuses, aléatoires et pas toujours détectées par l'électronique ni même perceptible par le conducteur.
A vide le moteur n'a pas besoin de puissance pour tourner et un mélange trop pauvre (dans une certaine mesure) lui permet tourner correctement. Par contre dès qu'il faudra fournir du couple (en embrayant), si c'est trop pauvre, çà ne provoquera des acoups et ratés car le mélange ne produira plus assez d'énergie pour fournir le travail demandé.

Des fissures dans le conduit d'admission se ressentent surtout à bas régime et sous faible charge, quand le papillon est fermé et que la depression est forte dans le conduit, car dans ces conditions, çà fuit beaucoup.
Plus on ouvre le papillon et plus la dépression chute, plus la situation redeviendra normale car tout l'air prendra le chemin normal
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »