OK merci
Parce que la 525 dont je parle est produite pile le mois où ils sont passés de la boîte avec 5 surmultipliée à l autre en prise directe, je ne vois pas l'intérêt de mettre une 5eme plus courte.
Boîte Gertrag 260/5
- Blady
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Re: Boîte Gertrag 260/5
W124 220E et 300D et E86
- manuz1
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Re: Boîte Gertrag 260/5
salut,Blady a écrit :OK merci
Parce que la 525 dont je parle est produite pile le mois où ils sont passés de la boîte avec 5 surmultipliée à l autre en prise directe, je ne vois pas l'intérêt de mettre une 5eme plus courte.
le rapport de pont a pas changé aussi, visiblement cela passe d'un rapport de pont de 3.73 à 3.23 à partir 09.90
Donc le pont plus long compétence la 5eme en prise direct.
Si elle font la même puissance fiscale, cela veut dire qu'il y a pas de changement notabl, car la puissance fiscale est calculé sur les vitesses atteintes sur les 3 (ou 4) premiers rapports.

Après l’étagement est aussi différent


a+
- AbuShemsy
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Re: Boîte Gertrag 260/5
Je ne savais pas ça. Merci de l'info.manuz1 a écrit : Si elle font la même puissance fiscale, cela veut dire qu'il y a pas de changement notabl, car la puissance fiscale est calculé sur les vitesses atteintes sur les 3 (ou 4) premiers rapports.
- Adrien-24
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Re: Boîte Gertrag 260/5
Idem je connaissais pas.
Je comprends pourquoi mes 2 voitures font 15CV, alors qu'une fait 170CH et l'autre 231CH.
L'Xm prend 180 en 3 (bva 4) et la Bm 165 en 3 et 200 en 4. Biensur ces vitesses ont été obtenues sur circuit
Je comprends pourquoi mes 2 voitures font 15CV, alors qu'une fait 170CH et l'autre 231CH.
L'Xm prend 180 en 3 (bva 4) et la Bm 165 en 3 et 200 en 4. Biensur ces vitesses ont été obtenues sur circuit

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Mike
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Re: Boîte Gertrag 260/5
Attention Adrien le calcul de la fiscalité a changé (depuis 98 selon wiki, moi j'aurai plutôt dis 96
), intégrant depuis la puissance réelle et le rejet de co2. Avant 98 (ou 96),c'était un calcul entre cylindrée et rapports de boîte, d'où les "petites" fiscalités des turbo de la belle époque, qui pouvaient se permettre une boîte plus "longue" que leur équivalent atmo.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal
Donc difficile de comparer les puissances fiscales de deux autos de conception et de génération différentes, dont une en bva (qui à l'époque prenait systématiquement 1cv de plus qu'une manuelle).
De quelle année est la xm ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal
Donc difficile de comparer les puissances fiscales de deux autos de conception et de génération différentes, dont une en bva (qui à l'époque prenait systématiquement 1cv de plus qu'une manuelle).
De quelle année est la xm ?
- Adrien-24
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Re: Boîte Gertrag 260/5
De 1996, après je disais ca comme ça, mais en effet a par la cylindrée y'a pas grand chose de commun entre ces deux voitures.
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Re: Boîte Gertrag 260/5
salut,Mike a écrit :Attention Adrien le calcul de la fiscalité a changé (depuis 98 selon wiki, moi j'aurai plutôt dis 96), intégrant depuis la puissance réelle et le rejet de co2. Avant 98 (ou 96),c'était un calcul entre cylindrée et rapports de boîte, d'où les "petites" fiscalités des turbo de la belle époque, qui pouvaient se permettre une boîte plus "longue" que leur équivalent atmo.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal
Donc difficile de comparer les puissances fiscales de deux autos de conception et de génération différentes, dont une en bva (qui à l'époque prenait systématiquement 1cv de plus qu'une manuelle).
De quelle année est la xm ?
merci Mike c'est vrai que cela a changé courant année 90.
C'est pour ca que les 320i et 728i ont des rapports longs pour avoir des puissances fiscales pas trop élevés.
a+
- JohnCONNOR83
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Re: Boîte Gertrag 260/5
Bonjour,
Tu veux dire qu'il est fort possible qu'en fait tu es plutôt la boite S5D 310Z à la place de la Getrag 260/5 sur cette 525i ?
Blady a écrit :OK merci
Parce que la 525 dont je parle est produite pile le mois où ils sont passés de la boîte avec 5 surmultipliée à l autre en prise directe, je ne vois pas l'intérêt de mettre une 5eme plus courte.
Tu veux dire qu'il est fort possible qu'en fait tu es plutôt la boite S5D 310Z à la place de la Getrag 260/5 sur cette 525i ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Adrien-24
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Re: Boîte Gertrag 260/5
Si la 525i en question à la Getrag, c'est forcément un M20.
C'est, à mon avis, le changement de génération de moteur (M20>M50) qui a imposé le passage de BV Getrag à ZF (appel d'offres ?). Cette dernière avait une 5ième en prise direct et ils ont fait avec.
à mon avis ils ne cherchaient pas à mettre une 5ieme plus courte, ils ont juste changé de fournisseur de BV, sur la page ci dessous on voit bien qu'au final ils utilisent très peu de BV différente pour toute la gamme, et ils adaptent le rapport de pont en fonction de la cylindrée des moteurs ;
http://www.bokchoys.com/differential/GearRatios.htm
C'est une histoire d'économie d'échelle et de rationalisation des couts de production.
C'est, à mon avis, le changement de génération de moteur (M20>M50) qui a imposé le passage de BV Getrag à ZF (appel d'offres ?). Cette dernière avait une 5ième en prise direct et ils ont fait avec.
à mon avis ils ne cherchaient pas à mettre une 5ieme plus courte, ils ont juste changé de fournisseur de BV, sur la page ci dessous on voit bien qu'au final ils utilisent très peu de BV différente pour toute la gamme, et ils adaptent le rapport de pont en fonction de la cylindrée des moteurs ;
http://www.bokchoys.com/differential/GearRatios.htm
C'est une histoire d'économie d'échelle et de rationalisation des couts de production.
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- Blady
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Re: Boîte Gertrag 260/5
Non c'est bien le M50 avec une Gertrag 260, plusieurs VIN decodeur le confirment, je ne savais seulement pas à quoi correspondait cette Gertrag entre les 2 "montages" de 5eme. De toute façon l'important c'est le M50 vs le M20
W124 220E et 300D et E86
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