Vis De Culasse 320I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
oliviervincent

Re: Vis De Culasse 320I

Message par oliviervincent »

JohnCONNOR83 a écrit :@Looka: Je viens de le mettre plus haut.

Pré-serrage à 3 daN puis serrage angulaire à 90° puis à nouveau 90°.

Pas de temps d'attente entre chaque serrage ni de temps de chauffage quelconque.

De toute façon chez BM ils n'auront plus que des vis à empreinte Torx pré-huilées.
ok merci de ton aide mais jai tous commander chez mister auto et oscaro , joint et visses de marque ELRING sa ferras l'affaire tu pense?.

JohnCONNOR83 a écrit :Il me semble que les rondelles sont fournies avec mais si tel n'était pas le cas, tu peux ré-utiliser les tiennes sans problème.

Justement j'ai vu un tuto de reflection moteur m20b20 et bien le mec ne met pas de rondelles sur les visses torx.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Apparemment les vis sont fournies sans leurs rondelles d'appui.

Jeu de vis de culasse réf: 11121726478

Rondelle d'appui (à l'unité) réf: 11121265388

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1431-EUR-02-1984-E30-BMW-320i&diagId=11_1908

Normalement ElRing est une marque connue et je ne pense pas qu'il y ai des soucis, à confirmer par ceux qui en ont déjà installés.

Il a sans doute oublié de mettre les rondelles sous les vis Torx mais il faut les mettre au risque d'endommager la portée des vis dans l'alu de la culasse et surtout d'avoir un couple de serrage erroné.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

looka

Message par looka »

désolé JohnCONNOR83
ton image ne s'affiche pas chez  moi, peut-être mon PC..

pour les rondelles, elles ont leurs importances, et leur sens (côté plat vers la culasse et côté arrondie vers la tête des vis)

oliviervincent

JohnCONNOR83 a écrit :Apparemment les vis sont fournies sans leurs rondelles d'appui.

Jeu de vis de culasse réf: 11121726478

Rondelle d'appui (à l'unité) réf: 11121265388

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=1431-EUR-02-1984-E30-BMW-320i&diagId=11_1908

Normalement ElRing est une marque connue et je ne pense pas qu'il y ai des soucis, à confirmer par ceux qui en ont déjà installés.

Il a sans doute oublié de mettre les rondelles sous les vis Torx mais il faut les mettre au risque d'endommager la portée des vis dans l'alu de la culasse et surtout d'avoir un couple de serrage erroné.
oui mais sur realoem il y a les rndelles pour des hexagonale. il faut être sur si faut mettre les rondelles mais comment savoir..

looka a écrit :désolé JohnCONNOR83

pour les rondelles, elles ont leurs importances, et leur sens (côté plat vers la culasse et côté arrondie vers la tête des vis)
je vais regarder  j'ai pas fais attention si il ya une sens.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

oliviervincent a écrit :oui mais sur realoem il y a les rondelles pour des hexagonale. il faut être sur si faut mettre les rondelles mais comment savoir..

je vais regarder  j'ai pas fais attention si il ya une sens.

Je n'ai vu qu'un seul modèle de rondelles. Oui le mieux c'est la partie légèrement arrondie sur les bords vers le haut (côté vis).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

looka

Message par looka »

à choisir il faut préférer les Torxs, ensuite il faut que les puits des vis soit parfaitement propres et sans liquide de refroidissement,
au besoin il faut bien les nettoyer un chiffon ou du papier absorbant.
et les vis légèrement graissées pour avoir le bon serrage de couple.

et surtout prends une vrai clé dynamométrique, pas un truc à 2 sous.. et le joint de culasse a un sens de montage, avec un repère

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
nouvelle vis nouvelles nouvelles rondelles obligatoires, surtout avec un serrage angulaire. Le serrage déforme la structure interne de la vis mais aussi de la rondelle, en plus celle des vis torx sont différentes, le trou est plus petit.

a+
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Si je peux me permettre de rajouter quelque chose par rapport à ce qu'à dit Looka, si tu as une soufflette, n'hésite pas à bien souffler dans les trous de vis sur le bloc de façon à bien assécher ceux-ci.

Vérifie bien que les vis que tu vas recevoir sont légèrement huilées comme c'est le cas sur les vis d'origine BM autrement il faudra le faire ainsi que sous la tête de celles-ci afin que ce soit les vis qui tournent sur les rondelles et non celles-ci dans la culasse.

Respecte également l'ordre de desserrage ainsi que celui de serrage des vis de culasse au risque de la déformer à la dépose ou à la repose.

looka a écrit :désolé JohnCONNOR83

J'ai vérifié et le lien s'affiche bien sur le mien, teste éventuellement avec un autre navigateur.

oliviervincent

manuz1 a écrit :salut,
nouvelle vis nouvelles nouvelles rondelles obligatoires, surtout avec un serrage angulaire. Le serrage déforme la structure interne de la vis mais aussi de la rondelle, en plus celle des vis torx sont différentes, le trou est plus petit.

a+

bonsoir ok pour les rondelles , donc je fais 30 mn et deux passe à 90°  et c'est fini , car jai vu un post ou tu dis 35nm , 50nm et 70 nm ensuite resserrage à 1000km 75nm.

oliviervincent

JohnCONNOR83 a écrit :Si je peux me permettre de rajouter quelque chose par rapport à ce qu'à dit Looka, si tu as une soufflette, n'hésite pas à bien souffler dans les trous de vis sur le bloc de façon à bien assécher ceux-ci.

Vérifie bien que les vis que tu vas recevoir sont légèrement huilées comme c'est le cas sur les vis d'origine BM autrement il faudra le faire ainsi que sous la tête de celles-ci afin que ce soit les vis qui tournent sur les rondelles et non celles-ci dans la culasse.

Respecte également l'ordre de desserrage ainsi que celui de serrage des vis de culasse au risque de la déformer à la dépose ou à la repose.

J'ai vérifié et le lien s'affiche bien sur le mien, teste éventuellement avec un autre navigateur.
oui merci tout est prêt j'ai fais tout ça , dégraisser , poncer , souffler ,  j’attends les pièces et je me lance pour la clé dynamo une castorama ferra l'affaire ?. ah oui comment on fais pour mettre des photos ? je voudrais vous faire voir le joint comme il est pété un truc de ouf , quand je pense qu'un mécano ma dis que mon moteur étais mort car pas de compression sur le 1 et 2 cylindre , e bien je vais lui faire voir le joint et la e30 quand elle va tournée.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »