La dernière fois que j'ai essayé oui, je vais retenter l’expérience je te redis ça dans 5 minutes
Problème Vanos Et Distribution M52B28
-
Re: Problème Vanos Et Distribution M52B28
Chacun sa route, chacun son chemin, passe tes virages comme un sagouin !
-
Erreur de ma part je n'avais testé que celui d'admission visiblement car aucune réaction de l'AAC d'echappement, j'ai pu le constater car à froid le code n'est pas apparu et donc le DME n'a pas désactivé le VANOS me laissant ainsi la possibilité d'avoir la valeur. Je vais tenter de démonter électrovanne d'echappement pour la nettoyer dans un premier temps (quand le moulin aura refroidi), dans le cas où je n'aurai toujours aucune réaction j'en commanderai une nouvelle. Je me sent un peu idiot de ne pas y avoir pensé avant mais bon c'est comme ça qu'on apprend 
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas c'est très gentil de ta part et je ferai de toute manière un retour sur ce post.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas c'est très gentil de ta part et je ferai de toute manière un retour sur ce post.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
J'espère que c'est bien ça.
Normalement, tu peux la tester en y appliquant du 12v mais fais bien attention à la polarité sur le connecteur autrement tu risque de griller la diode de protection intégrée au solénoïde et d'avoir ensuite des problèmes avec le DME.
Ne t'inquiète pas, on fait tous des bêtises autrement nous serions parfaits (quel ennui)
.
https://www.youtube.com/watch?v=MVPWL-tQG2s
Normalement, tu peux la tester en y appliquant du 12v mais fais bien attention à la polarité sur le connecteur autrement tu risque de griller la diode de protection intégrée au solénoïde et d'avoir ensuite des problèmes avec le DME.
Ne t'inquiète pas, on fait tous des bêtises autrement nous serions parfaits (quel ennui)

https://www.youtube.com/watch?v=MVPWL-tQG2s
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
Panne confirmée !
Je n'ai malheureusement pas de compresseur en ce moment j'ai du le prêter et avec le confinement je ne peux pas aller le chercher.
En revanche je viens de démonter les 2 électrovannes et le piston qui se trouve derrière est sorti tout seul côté admission mais pas côté échappement.
J'ai débloqué le bazar fait quelques aller-retours à la main et j'ai remonté en prenant soin d'inverser les électrovannes. Au démarrage impeccable plus de défaut les valeurs étaient bonnes au niveau des angles et surtout un ralenti impeccable. Après un coup de gaz un peu plus appuyé l'AAC d’échappement s'est bloqué aux alentours des -86° le moteur s'est remis à boiter au ralenti et mon code défaut est revenu j'en conclus donc que le piston grippe dans le bloc VANOS pour une raison actuellement mystérieuse. Le soucis étant qu'il faut démonter tout le cache culbuteurs (une fois de plus) pour sortir le VANOS complet (impossible de faire quoi que ce soit sur la voiture) et que ma motivation ma lâchement abandonnée pour aujourd'hui donc je m'en occuperai demain matin à la fraiche.
Tu sais si il y a une technique particulière pour nettoyer ça ?
Je n'ai malheureusement pas de compresseur en ce moment j'ai du le prêter et avec le confinement je ne peux pas aller le chercher.
En revanche je viens de démonter les 2 électrovannes et le piston qui se trouve derrière est sorti tout seul côté admission mais pas côté échappement.
J'ai débloqué le bazar fait quelques aller-retours à la main et j'ai remonté en prenant soin d'inverser les électrovannes. Au démarrage impeccable plus de défaut les valeurs étaient bonnes au niveau des angles et surtout un ralenti impeccable. Après un coup de gaz un peu plus appuyé l'AAC d’échappement s'est bloqué aux alentours des -86° le moteur s'est remis à boiter au ralenti et mon code défaut est revenu j'en conclus donc que le piston grippe dans le bloc VANOS pour une raison actuellement mystérieuse. Le soucis étant qu'il faut démonter tout le cache culbuteurs (une fois de plus) pour sortir le VANOS complet (impossible de faire quoi que ce soit sur la voiture) et que ma motivation ma lâchement abandonnée pour aujourd'hui donc je m'en occuperai demain matin à la fraiche.
Tu sais si il y a une technique particulière pour nettoyer ça ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
J'ignore si c'est le même système que sur les M50, M52 (à un seul Vanos) mais sur ces moteurs, le piston est en espèce de plastique ou bakélite peut-être, donc regarde bien s'il n'est pas endommagé et s'il n'y a pas des morceaux à l'intérieur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
De ce que j'ai vu il est en métal, et il était dans le même état que l'autre à savoir à priori nickel mais j'en saurai plus une fois entièrement sorti j'imagine.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Peut-être le ressort de cassé également.
Petites photos des pistons et solénoïdes ?
Petites photos des pistons et solénoïdes ?
- AbuShemsy
- Membre du club
J'ai loupé pas mal de trucs, alors j'ai un peu survolé. Tu as donc un solénoïde défectueux ?
Tu as inversé les 2 pour voir si le code défaut se déplace sur l'autre AAC?
Si ce sont les mêmes sur M54 et M52, j'en ai de M54, si ça t'intéresse.
Aussi, Beisan conseille de nettoyer les conduits, logement des solénoïdes et ressorts.
Tu as inversé les 2 pour voir si le code défaut se déplace sur l'autre AAC?
Si ce sont les mêmes sur M54 et M52, j'en ai de M54, si ça t'intéresse.
Aussi, Beisan conseille de nettoyer les conduits, logement des solénoïdes et ressorts.
- AbuShemsy
- Membre du club
Bon après vérification, ce sont les mêmes:
https://www.leebmann24.de/magnetventil-3er-5er-7er-x3-x5-z3-z4-11361432532.html
Ils sont d'occasion mais fonctionnels. Si ça t'intéresse, dis moi.
https://www.leebmann24.de/magnetventil-3er-5er-7er-x3-x5-z3-z4-11361432532.html
Ils sont d'occasion mais fonctionnels. Si ça t'intéresse, dis moi.
-
Non les solénoïde fonctionnent j'ai inversé les deux pour être sur et mais le problème ne s'est pas déplacé mon soucis viens du piston que pousse le solénoïde d'échappement il se coince quand la valeur demandée par le DME est aux alentours de -86° je l'ai décoincé la première fois tout fonctionnait nickel jusqu'à ce que après un coup de gaz plus poussé ne le bloque de nouveau. Sur la voiture impossible d'y voir quoi que ce soit je démonte tout le bloc VANOS pour autopsier l'affaire et je reviens vers vous.
La totalité avait pourtant été nettoyé quand j'ai démonté, j'ai la chance de posséder un bac à ultrasons de 30L (pratique pour les rampes de carbu de moto) mais à cause du confinement je ne peux pas aller à mon atelier pour le moment donc j'ai du m'en passer quand j'ai refais le VANOS le 1er coup.
Merci pour l'info des solénoïdes mais les miens fonctionnent pour le moment mais je garde ta proposition au chaud au cas ou
Quand je dis piston je ne parle pas du piston qui actionne la cloche au bout de l'AAC je parle du petit piston avec le petit ressort juste derrière le solénoïde hein
La totalité avait pourtant été nettoyé quand j'ai démonté, j'ai la chance de posséder un bac à ultrasons de 30L (pratique pour les rampes de carbu de moto) mais à cause du confinement je ne peux pas aller à mon atelier pour le moment donc j'ai du m'en passer quand j'ai refais le VANOS le 1er coup.
Merci pour l'info des solénoïdes mais les miens fonctionnent pour le moment mais je garde ta proposition au chaud au cas ou

Quand je dis piston je ne parle pas du piston qui actionne la cloche au bout de l'AAC je parle du petit piston avec le petit ressort juste derrière le solénoïde hein