Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

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JohnCONNOR83
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Pour ta présence d'huile dans le puits de bougie, elle provient du joint d'étanchéité qui est fatigué. Lorsque tu les remplacera (il y en a deux qui font l'étanchéité de 3 bougies), pense également au joint de couvre-culasse et aux joints des 15 gougeons de serrage.

KIt N°3 et joints N°9 (X15):

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4856

En ce qui concerne ton chauffage uniquement aux pieds, tu as sans doute un problème soit dans les volets de répartition d'air, soit dans ton bloc électronique, les électro-vannes n'ont rien à voir, en effet, si c'était elles qui étaient mortes, tu n'aurait pas de chauffage du tout, soit du chauffage partout et si une des deux était en panne (souvent le cas), tu n'aurais que le chauffage d'un côté. Le fait que tu les entende "claquer" est tout à fait normal et elles claqueront d’autant plus rapidement que la température extérieure est basse et/ou que tu sollicitera le chauffage.

L'option pompe additionnelle accouplé aux électro-vanne (eh oui, c'est une option) procure l'avantage de pouvoir utiliser encore pendant 10 à 20 minutes le chauffage dans ta voiture lorsque le moteur est coupé (ex: tu attends tes marmots à la sortie de l'école) en faisant circuler le liquide encore chaud du moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Endria
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par Endria »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. nov. 06, 2021 8:22 pm Bonsoir,

Pour ta présence d'huile dans le puits de bougie, elle provient du joint d'étanchéité qui est fatigué. Lorsque tu les remplacera (il y en a deux qui font l'étanchéité de 3 bougies), pense également au joint de couvre-culasse et aux joints des 15 gougeons de serrage.

KIt N°3 et joints N°9 (X15):

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4856

En ce qui concerne ton chauffage uniquement aux pieds, tu as sans doute un problème soit dans les volets de répartition d'air, soit dans ton bloc électronique, les électro-vannes n'ont rien à voir, en effet, si c'était elles qui étaient mortes, tu n'aurait pas de chauffage du tout, soit du chauffage partout et si une des deux était en panne (souvent le cas), tu n'aurais que le chauffage d'un côté. Le fait que tu les entende "claquer" est tout à fait normal et elles claqueront d’autant plus rapidement que la température extérieure est basse et/ou que tu sollicitera le chauffage.

L'option pompe additionnelle accouplé aux électro-vanne (eh oui, c'est une option) procure l'avantage de pouvoir utiliser encore pendant 10 à 20 minutes le chauffage dans ta voiture lorsque le moteur est coupé (ex: tu attends tes marmots à la sortie de l'école) en faisant circuler le liquide encore chaud du moteur.
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Ah d'accord, ces petits claquements seraient normaux ... Je précise qu'ils s'arrêtent (ou devienne inaudibles) lorsque que je met le chauffage (sur 28°C) à fond.
Effectivement, le problème est : chaud uniquement aux pieds. Le froid quant à lui sort par toutes les autres buses indifféremment gauche et droite.
D'un côté c'est une bonne nouvelle. D'une autre, il me semble que remplacer les moteurs des volets et/ou les graisser est une opération fastidieuse ^^

Pour la bougie huilée. Effectivement je pense que tu as raison : c'est la bougie du milieu, du groupe de trois dans le joint, donc c'est logique que ça suinte avant les autres enfait ...
Et si ça avait été un mauvais versement d'huile, j'aurais de la crasse sur le couvre culasse, qui était impeccable ...

Je vais changer tout ces joints. Bon ça m'a pas l'air hyper compliqué comme opération ...

Je précise que j'ai mon reniflard d'huile qui est encrassé. Il faut aussi que je le change. Je n'ai pas de pression lorsque que j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile. Je pense alors que le reniflard d'huile n'est pas complètement bouché. Mais ça ne doit pas arrangé quand même et rajouter un peu de pression pour les joints de couvre culasse ...

Pour le kit de joints de couvre culasse, mieux vaut prendre chez BMW ? ou aftermarket ? Si c'est du joint de 20 ans effectivement ...

Merci pour ton aide :)

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JohnCONNOR83
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si tu parles du filtre déshuileur, il n'y en a heureusement pas sur le M50 ce qui simplifie la maintenance, les deux durites venant du couvre-culasse arrivent: La petite sous le collecteur d'admission sur le piquage de l'actuateur de ralenti et la grosse sous la grosse durite d'entrée d'air venant du débitmètre du côté boitier-papillon.

Pour le remplacement des joints de couvre-culasse, il n'y a rien de bien compliqué effectivement si ce n'est de faire attention de soulever délicatement les faisceaux alimentant les bobines (pour sortir le couvre-culasse) car avec le temps, ils peuvent devenir cassant au niveau des fines gaines.

Dégraisse bien également le ou les isolants caoutchouc des anti-parasites de bougies car l'huile fini par bouffer le caoutchouc en le rendant poreux ce qui va créer des fuites de haute tension vers la masse de ta culasse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Zden
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Re: Surpression circuit de refroidissement M50B25TU

Message par Zden »

Le principal est de ne pas avoir de surchauffe. Avec un joint de culasse HS tu aurais soit de la mayonnaise, soit les gaz d'échappement qui entrent dans le circuit de refroidissement ce qui entrave la circulation de LDR, d'où surchauffe. Ce dernier symptôme se manifeste aussi avec une culasse fendue.

Un truc tout bête lorsque l'on a une petite consommation de LDR, c'est le bouchon du vase d'expansion défectueux à cause de sa valve interne.

J'ai eu le cas sur ma E46 avec M52. Je faisais un léger appoint régulièrement, sans traces de fuite. Comme je savais que ce bouchon peut poser des problèmes (remplacement par BMW sur ma E30 dans le passé et forme identique) et qu'il ne coûte pas cher, je l'ai changer à tout hasard et depuis je n'ai plus eu besoin de faire un ajout.

C'est un bouchon en plastique noir. Je ne sais pas si sur E34 M50 ce que je dis est valable...

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