Coupure moteur haut régime

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Coupure moteur haut régime

Message par bimeur »

tu la tortures moins au point mort sans charge qu'en roulant en charge
Image

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Je te crois :thup:

SYLVAINCHOLO

Bonjour,

Je pense avoir trouvé une solution économique pour mieux dormir! En effet, ça me turlupine cette histpoire de régime moteur.
J'ai investi (11 euros!!!) dans un tachymètre à induction. Testé aujourd'hui sur ma moto, les résultats me paraissent cohérents. Il y a seulement un petit temps de réponse pour afficher le régime moteur, le temps que le gros microprocesseur du boitier fasse son calcul.
Il est recommandé de positionner le câble en enroulant 5 fois le cable d'allumage entre la bobine et l'allumeur. Et reste à paramétrer le boitier en fonction du nombre de cylindres du moteur, pour que la fréquence calculée corresponde au régime du moteur.
Je ferai le test demain dimanche, prendrai quelques photos, ou mieux une vidéo!
C'est un petit appareil visiblement utilisé pour régler les tondeuses, et par les jeunes qui veulent optionner leur mobylette. Car aussi compatible 2 temps.
Tachymètre.png
Tachymètre.png (152.32 Kio) Consulté 412 fois

Bon week end.

SYLVAINCHOLO

Bonjour.

Et voilà le résultat de mes tests.
Le fil du tachymètre a été enroulé de cette manière là (la notice recommande 5 spires)
Montage.JPEG
Montage.JPEG (80.87 Kio) Consulté 400 fois
Ensuite la petite vidéo, avec une première mesure à 2500 trs/mn et une deuxième à 5000 trs/mn lue sur le compte tours de la voiture.

https://youtu.be/B3Qmuz3kG4w

Au final 2500 trs/mn compte tours voiture -> 2650 trs/mn
5000 trs/mn compte tours voiture -> 5150 trs/mn

Il semble bien que mon E28 sous estime le régime du moteur, ce qui explique probablement que la coupure d'allumage intervienne bien avant que j'atteigne la zone rouge sur mon cadran.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour,

les résultats de tes mesures sont surprenants:
2500 trs/mn --> 2650 : l'écart est de 150 trs soit 6%
5000 trs/mn --> 5150 : l'écart est toujours de 150 trs soit 3%

C'est surprenant que l'écart soit toujours le même dans les 2 mesures: est-ce que l'un des comptes-tours aurait un offset?

Les résultats sont-il les mêmes sur un autre véhicule?

De plus, tu écris que la coupure intervient à 5500 trs/mn au lieu de 6500, soit un écart de 18%
C'est loin des 3% de ta mesure.

SYLVAINCHOLO

Bonjour.

C'est vrai que j'aurai aussi pensé à un écart proportionnel en fonction du régime, avec un pourcentage similaire.
Dans mon post le plus récent avec une observation plus précise, j'indiquais une coupure à 5750 trs/mn compte tours pour un doigt d'allumeur à 6400 trs/mn, soit 10%.
Trop d'incertitudes je reconnais sur la proportionalité du compteur et la précision du doigt d'allumeur avec cette fameuse étiquette à 6400, et aussi sur l'appareil de mesure.
Ce qui est sûr c'est que ma zone rouge à 6500 tours ne sera jamais atteinte! C'est peut être mieux ainsi...
Il y bien quelqu'un avec une 528 qui pourrait me confirmer à quel régime son moteur coupe?

bimeur

Message par bimeur »

vous ne prenez pas en compte le 'lag' de réponse du compte tour les gars....que ce soit le compte tour voiture, ou eventuellement l'appareil de mesure par digit' (je trouve pas ça super fiable pour cette même raison de 'lag' dans la lecture)...il arrive que le compte tour soit a la traine par rapport au régime moteur réel, tout en étant néanmoins précis dans la mesure.

Grosso merdo, fiable pour un regime statique, moins pour le dynamique
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »