VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il faut mettre une noisette sur chaque rebord des demi-lunes à l'arrière de la culasse comme te l'a dit Julien ainsi qu'à la jonction entre la culasse et le bloc-Vanos en haut de chaque côté.

Image

Idem à l'arrière de la culasse.

Par contre le joint en tôle de tour de Vanos se monte à sec.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Dirty_eddy

Message par Dirty_eddy »

Merci !
Donc que sur le cache culbuteur et pas sur le joint de carter du Vanos ?

Je ne l'ai pas encore démonté, je vais faire ça le weekend prochain. Mais oui je vais en profiter pour tout bien nettoyer.

Par contre, autre question, je vois beaucoup de gens qui évoque le décalage de distribution... ? Mais comment ça peut arriver avec une chaîne ? Ça me paraît dingue.

Dirty_eddy

Message par Dirty_eddy »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. févr. 12, 2022 10:59 am Bonjour,

Il faut mettre une noisette sur chaque rebord des demi-lunes à l'arrière de la culasse comme te l'a dit Julien ainsi qu'à la jonction entre la culasse et le bloc-Vanos en haut de chaque côté.

Image

Idem à l'arrière de la culasse.

Par contre le joint en tôle de tour de Vanos se monte à sec.
Merci !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Dirty_eddy a écrit : sam. févr. 12, 2022 12:10 pm Par contre, autre question, je vois beaucoup de gens qui évoque le décalage de distribution... ? Mais comment ça peut arriver avec une chaîne ? Ça me paraît dingue.
Bien vu. J'ai oublié d'en parler. C'est assez rare mais ça arrive, notamment avec une chaîne usée. Peut-être avec un tendeur de chaîne défectueux aussi, j'imagine.

Il existe un outil pour vérifier le bon calage des AAC. On le trouve pour 50€ sur le net:

Image

Mais au final, si les deux parties plates en bout d'AAC sont bien parallèle à la culasse quand moteur au PMH, c'est que ton calage est bon.

vfr

Message par vfr »

Dirty_eddy a écrit : sam. févr. 12, 2022 12:10 pm Par contre, autre question, je vois beaucoup de gens qui évoque le décalage de distribution... ? Mais comment ça peut arriver avec une chaîne ? Ça me paraît dingue.
Avec l'usure une chaîne s'allonge, décalant d'autant la distribution.
Le tendeur compense mais pas totalement; c'est pas énorme mais ça joue quand même.

Quant à une chaine qui aurait "sauté" une ou deux dents, je n'imagine pas autre chose qu'un tendeur + chaîne fortement usés.

Dirty_eddy

Message par Dirty_eddy »

Salut tout le monde
J'ai entamé le changement des joints de Vanos.
J'ai testé avec une batterie 12v le fonctionnement des solénoïdes. L'admission bouge bien et on l'entend clairement bouger.
L'échappement, lui, bouge mais timidement...
Question, comment decolmater les solénoïdes et les conduites dans le Vanos ?
Merci !
Bonne journée

Dirty_eddy

Message par Dirty_eddy »

Je précise que je n'arrive pas à démonter mes solénoïdes, même avec un gros bras de levier... C'est fou

kesseksa

Message par kesseksa »

Les joints vanos et leurs roulements, sont des pièces d'usures, a partir de 150.00 km c bien de les changer en préventif.
Pour l'avoir fait plusieurs fois vers les 200.000 à 250.000 , c la renaissance du six .....
A ta place, vu l'age de l'auto, je n'hésietrais pas a les changer
Image
montées maison au lpg

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

C'est problématique si les solénoïdes ne sont pas démontés. Pour nettoyer du moins. Le mieux est d'y mettre du nettoyant frein et de souffler dans le circuit puis de rincer à l'huile.

Dirty_eddy

Message par Dirty_eddy »

Bonjour tertous,

Bon, après avoir vissé mon Vanos sur le chant de mon etabli, appliqué et laissé reposé du wd40, ma clef anglaise et son bras de levier de 1m80 sont venus a bout des 2 solénoïdes !! (Après avoir quand même foiré 1 empreinte sur chaque...)

Bref le nettoyage a pu se faire convenablement. Ai remontage, on se rend compte que mes cylindres font vraiment ventouse !

Ce matin, je passe au remontage !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »