Bonjour,
J'avoue être un peu perdu comme toi Bob. Tu suspectes la pièce que tu as pris en photo, et il faudrait finalement que tu changes tout? Pourquoi ne pas déjà changer le joint torique qui est dessus, et faire quelques tests avant ? Il n'y a pas de filetage, mais quand tu l'as démonté j'imagine que tu as simplement fait un quart de tour, car il semble y avoir des encoches de fixation. Et tu as changé le vase en 2012, c'est tout de même assez récent. Y a t il un joint entre le vase et le radiateur ? Si le vase n'est pas fêlé et que le sertissage du radiateur n'est pas endommagé, il y a sans doute d'autres solutions plus simples pour stopper cette fuite.
Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
- SYLVAINCHOLO
- BobMW
Re: Fuite circuit de refroidissement ... le probable coupable ...
... je ne suis plus perdu depuis qu'on s'est entendu sur le fait que dans ma e46 le vase vient juste s'emboîter sur ce qu'on appelle "grille de radiateur realoem 17111436250".
Le joint torique, je l'ai changé et la fuite n'a pas cessé.
Admettant que la pièce était filetée, j'avais fait, à la clef 21, bien plus d'un tour ... la proposition "se poser toutes les bonnes questions en amont est impossible" se vérifie de nouveau ... j'ai peut-être endommagé ces encoches.
Certes, le vase avait l'air d'être en bon état ... MAIS, l'ayant déposé plus d'une fois lors de mes derniers tets peut par exemple fatiguer les joints censés assurer l'étanchéité entre ledit vase et la fameuse grille, et soucieux d'anticiper des complications ( défaillance éventuelle radiateur moteur si la fuite persistait, clim ... ), j'ai préféré passer commande du vase, bouchon et grille.
Extrait de ton message : Y a t il un joint entre le vase et le radiateur ?
Je ne sais pas ! Je n'ai fait, côté radiateur moteur, que débrancher la durit ( realoem 17127510952, https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0215 ) qui le relie au vase et à la pompe. Et pour la débrancher, j'ai décalé le "truc" en U, mécanisme apparemment propre à BM. Il devrait y avoir un joint ... je regarderai ...
Le joint torique, je l'ai changé et la fuite n'a pas cessé.
Admettant que la pièce était filetée, j'avais fait, à la clef 21, bien plus d'un tour ... la proposition "se poser toutes les bonnes questions en amont est impossible" se vérifie de nouveau ... j'ai peut-être endommagé ces encoches.
Certes, le vase avait l'air d'être en bon état ... MAIS, l'ayant déposé plus d'une fois lors de mes derniers tets peut par exemple fatiguer les joints censés assurer l'étanchéité entre ledit vase et la fameuse grille, et soucieux d'anticiper des complications ( défaillance éventuelle radiateur moteur si la fuite persistait, clim ... ), j'ai préféré passer commande du vase, bouchon et grille.
Extrait de ton message : Y a t il un joint entre le vase et le radiateur ?
Je ne sais pas ! Je n'ai fait, côté radiateur moteur, que débrancher la durit ( realoem 17127510952, https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0215 ) qui le relie au vase et à la pompe. Et pour la débrancher, j'ai décalé le "truc" en U, mécanisme apparemment propre à BM. Il devrait y avoir un joint ... je regarderai ...
- BobMW
Je que j'ai décidé :
- changer le vase, la grille et le bouchon
- faire tourner le moteur
...
- décider de la suite ...
Question :
Est-ce que je peux faire tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée seule ( sans antigel ) pour mon test "recherche fuite" ?
...
- changer le vase, la grille et le bouchon
- faire tourner le moteur
...
- décider de la suite ...
Question :
Est-ce que je peux faire tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée seule ( sans antigel ) pour mon test "recherche fuite" ?
...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
En cette saison, tu peux (sans aucun risque) mettre provisoirement de l'eau déminéralisée à la place de ton liquide de refroidissement pour effectuer les tests.
Tu as raison de ne pas prendre de risque en changeant toutes les pièces susceptibles de poser des problèmes par la suite........Surtout avec cette chaleur.
En cette saison, tu peux (sans aucun risque) mettre provisoirement de l'eau déminéralisée à la place de ton liquide de refroidissement pour effectuer les tests.
Tu as raison de ne pas prendre de risque en changeant toutes les pièces susceptibles de poser des problèmes par la suite........Surtout avec cette chaleur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- BobMW
... surtout qu'en Espagne, en plein été, il devrait faire chaud
chaud ...
- BobMW
Re-Salut les amis !
On m'annonce un retard à la livraison de ma commande "vase bouchon grille".
Pour gagner du temps, je reviens à mon idée de départ : déposer le compresseur de climatisation en attendant d'être livré.
Ma question :
Est-ce que les 2 circuits "refroidissement moteur" et "climatisation" sont COMPLèTEMENT indépendants ?
S'ils le sont, je pourrai toujours, compresseur déposé, tester le circuit de refroidissement ... au cas où je n'aurais pas remonté le circuit de climatisation à la réception de mes pièces.
Merci pour vos éclairages !!
On m'annonce un retard à la livraison de ma commande "vase bouchon grille".
Pour gagner du temps, je reviens à mon idée de départ : déposer le compresseur de climatisation en attendant d'être livré.
Ma question :
Est-ce que les 2 circuits "refroidissement moteur" et "climatisation" sont COMPLèTEMENT indépendants ?
S'ils le sont, je pourrai toujours, compresseur déposé, tester le circuit de refroidissement ... au cas où je n'aurais pas remonté le circuit de climatisation à la réception de mes pièces.
Merci pour vos éclairages !!
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux déposer le compresseur de climatisation. Il est mort ? Ta clim ne fonctionne pas ?
Parce-que là, on est en train de parler du circuit de refroidissement donc je ne vois pas trop le rapport.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux déposer le compresseur de climatisation. Il est mort ? Ta clim ne fonctionne pas ?
Parce-que là, on est en train de parler du circuit de refroidissement donc je ne vois pas trop le rapport.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- SYLVAINCHOLO
Moi qui suis perdu depuis un moment avec tous ces échanges "philosophiques", je m'y perds de plus en plus et je crois que c'est irrécupérable
.
Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la mécanique! Il y a une fuite, il faut regarder d'où elle vient, et changer la pièce concernée.

Ce n'est pas de la philosophie, c'est de la mécanique! Il y a une fuite, il faut regarder d'où elle vient, et changer la pièce concernée.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Et le compresseur de clim dans l'histoire ?
Ah oui, j'ai compris ce que tu veux dire.
Ah oui, j'ai compris ce que tu veux dire.
- BobMW
Bonjour les amis !
J'ai parlé de la clim dans le présent échange et je ne m'y suis pas étendu.
Le sujet principal était en effet "le circuit de refroidissement".
En attendant la livraison du vase d'expansion, j'avais envisagé de déposer le compresseur pour gagner du temps... d'où ma question ( annexe ) sur l'indépendance ...
J'ai parlé de la clim dans le présent échange et je ne m'y suis pas étendu.
Le sujet principal était en effet "le circuit de refroidissement".
En attendant la livraison du vase d'expansion, j'avais envisagé de déposer le compresseur pour gagner du temps... d'où ma question ( annexe ) sur l'indépendance ...