Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications et photos Simon, ça aide à mieux comprendre le fonctionnement de ce tendeur de chaîne qui reste également pour moi compliqué à bien comprendre et surtout compliqué pour un simple tendeur.

Le but du clapet anti-retour reste un point obscur pour moi dans la mesure ou, côté patin guide-chaîne, il n'y a finalement aucune pression d'huile qui arrive si je suis bien ton explication.

En tout cas, tous ces efforts sont récompensés et c'est le principal au final, le reste restera obscur probablement à jamais :P .

Juste une petite remarque si je puis me permettre: J'ai vu que tu avais de la gaine annelée anti-rongeurs sur certains câbles de ton faisceau moteur et j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas de terminaison au ruban adhésif (scotch électricien).

C'est important qu'il y en ai car cela évite que la partie terminale de ta gaine annelée ne frotte sur ledit câble avec les vibrations et ne finisse par le dénuder, voire le couper à la longue.

Trop marrant le capuchon plastique servant d'antivol. Franchement, il faut en avoir envie de faucher ce truc-là :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,

Bon j'ai parlé un peu trop vite, démarrage ce matin et le bruit est toujours là pendant quelques minutes...
Ca semble venir de la zone chaîne de distribution, PAE, courroies, poulie de vilebrequin.

J'étais content avec la piste du tendeur, car à part les poussoirs hydrauliques, je ne vois pas quel autre bazar utilisant de la pression d'huile pourrait expliquer ce bruit de contact métallique aléatoire et qui ne dure que quelques minutes...
Je trouvais que ça collait bien à un bruit de chaîne qui tapait un peu.

Pas possible que ce soit celle de la pompe à huile en dessous, j'ai vérifié son jeu récemment de 10mm.

Ou alors c'est bien le tendeur de chaîne de distribution et le changement du ressort ne suffit pas...

Bon il va falloir que je prenne un tournevis pour faire stéthoscope et analyser plus finement d'où cela vient.

Ah merci pour ton analyse fine de mon faisceau, mais je n'ai pas compris de quelle partie/photo tu parlais? Merci. :shifty:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je parlais de ça:

Image

Normalement, il faut un bout de scotch tout autour au bout de ce type de gaine pour éviter que le bord coupant ne détériore le câble à la longue.

Et encore, en y regardant à deux fois, j'ai l'impression que la gaine du bas sur la photo possède un bout de ruban adhésif en partie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,

Ah oui d'accord.
Il s'agit simplement de la gaine plastique des câbles de bougies! :original:

Sur les câbles originaux, il y'avait des petits anneaux en céramique qui doivent faire office de pare-chaleur.
Là c'est juste un petit tube de plastique annelé, qui peut se balader librement sur le faisceau.

Sinon il n'y a aucun scotch sur la gaine du bas, toutes ces gaines sont nues.
Tu penses vraiment qu'il y'a un risque que leurs extrémités puissent attaquer les câbles haute tension qu'elles entourent?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

En principe, il faut qu'il y ai une protection de part et d'autre de ces gaines.

Bon après, si ces fils sont droits, je pense qu'il n'y aura pas de frottement portant à conséquence ou si frottement il y a, il se fera le long du câble.

C'est surtout lorsque les câbles font un coude qu'il faut protéger le bout de ces gaines car le contact est plus agressif.

Après, si tu as du ruban adhésif d'électricien, rien ne t'empêche d'en mettre un bout sur ce gaines, ça ne mange pas de pain comme on dit.......

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour,

Patrick, non ces câbles ne sont pas droits, ils décrivent une boucle entre le rail qui les regroupe et la bougie car ils sont longs.
Je verrai tu as raison pour mieux protéger les câbles des extrémités de ces gaines.

Revenons à ce tendeur, dont je ne parviens pas à saisir l'utilité d'un mécanisme aussi complexe par rapport à la fonction.

Pour rappel, voilà comment interagit le poussoir sur le patin tendeur de chaîne:
http://bmwe32.masscom.net/sean750/engin ... panner.jpg

Je me suis demandé comment l'huile arrivait dans le mécanisme de poussée, est-ce qu'il y avait un conduit d'huile quelque part...
D'après une doc sur le M70, il semble que l'alimentation en huile se fait par l'espèce de cavité devant, alimentée par l'huile qui coule de plus haut, des AAC (repère 17):
Image

Effectivement, quand on regarde la pièce qui supporte l'ensemble piston ressort, c'est une simple plaque, pas de passage d'huile:
https://c1552172.ssl.cf0.rackcdn.com/1813090_x800.webp
https://c1552172.ssl.cf0.rackcdn.com/1812299_x800.webp

Quand j'ai démonté mon ensemble ressort-piston, j'ai testé en soufflant des 2 côtés:
Du moteur vers l'extérieur: passant.
De l'extérieur vers le moteur: étanche.

Alors si je comprends bien, l'avant du piston avec sa rainure qui appuie sur le patin, baigne dans l'huile.
Quand le ressort se comprime sous l'action du mou de chaîne qui doit varier, on crée un vide dans la chambre du ressort et cela aspire l'huile.
Cette huile une fois aspirée par le piston dans le chambre du ressort, ne ressort pas, c'est le but du clapet.

En fait le système se remplit même très vite, puisque sans avoir rempli d'huile préalablement, quand j'ai remonté l'ensemble, la chaîne a claqué une seconde et puis plus rien.
Donc on pourrait penser que ce système agit comme le fait un poussoir hydraulique: il se remplit d'huile au fur et à mesure que le ressort se détend et pousse le piston vers le moteur, de façon qu'il ne puisse plus se re-comprimer.
En gros ça pallierait à une défaillance du ressort, ou cela permettrait peut-être d'amortir les oscillations de mou de chaîne. :shifty:
Fort ce cette analyse hier, je croyais avoir percé le mystère de ce bazar! :whistling:

Oui mais... ce qui ne va pas, c'est que pour fonctionner ainsi, il faudrait qu'il y ait un joint entre le piston principal et le cylindre moteur, ce qui n'est pas le cas!!
Le seul joint c'est celui du siège du piston arrière, celui qui permet de régler la précontrainte du ressort... :blink:

Alors la question reste entière:
Quelle est l'utilité du clapet du piston, dans la mesure ou il ne forme pas avec son cylindre un volume hermétique?
Pas moyen de comprendre. :frust:

Si j'ai toujours un petit bruit aléatoire à la chauffe, je me demande si je ne vais pas finir par remplacer le piston aussi, mais à priori son clapet fonctionnait bien.
L'extérieur par contre, était un peu marqué... :noexpression:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Donc la petite capacité qu'on voit sur ton schéma est bien une réserve d'huile.

Je suppose que c'est la chaîne en partie qui doit "alimenter" cette capacité par projection.

Par contre, au risque d'encore dire une bêtise, cette capacité doit être "fermée" ar l'arrière par le plan de joint entre le carter et la culasse ou bien par une éventuelle pâte d'étanchéité prévue à cet effet.

Peut-être que ce carter a été déposé et soit le joint est endommagé, soit la pâte d'étanchéité n'a pas été remise ce qui ferait que cette capacité se vide trop vite et donc le niveau est insuffisant pour amorcer le "pompage" du poussoir, du moins à chaud.

A froid, on peut supposer que l'huile étant plus visqueuse, la capacité se vide beaucoup moins vite.

Bien entendu, ce ne sont que des conjectures. Je m'en vais de ce pas regarder comment est foutu ce carter, côté interne.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Une photo du carter de distribution (partie interne) de M70:

Image

On voit bien la capacité de "remplissage" du poussoir.

Bien entendu, je n'ai pas trouvé de photo du carter externe (partie intérieure).

Et le joint interposé entre les deux sur lequel on voit bien le petit retour pour assurer l'étanchéité de ladite capacité:

Image

Si ce retour a été endommagé ou n'est plus étanche, on peut facilement en déduire que la capacité ne maintiendra plus son volume et que le clapet du poussoir se désamorcera.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je viens de voir que le patin-tendeur de chaîne avait un pignon à sa partie inférieure, c'est peut-être lui qui est devenu bruyant avec le temps.

Sim750

Message par Sim750 »

Merci Patrick pour ces retours,
J'avais inséré deux liens des photos de ce carter seul dans ma réponse précédente. :closedeyes:

Oui tu as raison, cette capacité est alimentée par projection.
Elle est limitée par un plan de joint, donc si le joint a séché ou pour d'autres raisons, la capacité peut se vider.

Mais je n'arrive pas corréler ça à ce que j'observe (enfin j'entends):
Le phénomène n'apparaît que lorsque l'auto est froide, au moins depuis la veille.
Et semble survenir plutôt si il fait frais.

Et puis quand j'ai redémarré juste après avoir remonté le système poussant, ça a fait un bruit de claquement pendant une seconde ou deux, (bien plus important que ce qui me préoccupe pendant plusieurs minutes). Et à ce démarrage, passé ce bruit bref, plus rien, pendant cinq minutes, pas un soupçon de claquement.
Le lendemain, je redémarre à froid donc, et là, rien pendant 10 ou 20 secondes, comme toujours, et ensuite, ça claque doucettement de façon irrégulière pendant plusieurs minutes au ralenti, avant de disparaitre complètement.

Le pignon dont tu parles doit concerner les générations après la mienne Patrick, je ne vois rien sur le plan de mon millésime:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1190

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »