Bonjour,
Patrick, non ces câbles ne sont pas droits, ils décrivent une boucle entre le rail qui les regroupe et la bougie car ils sont longs.
Je verrai tu as raison pour mieux protéger les câbles des extrémités de ces gaines.
Revenons à ce tendeur, dont je ne parviens pas à saisir l'utilité d'un mécanisme aussi complexe par rapport à la fonction.
Pour rappel, voilà comment interagit le poussoir sur le patin tendeur de chaîne:
http://bmwe32.masscom.net/sean750/engin ... panner.jpg
Je me suis demandé comment l'huile arrivait dans le mécanisme de poussée, est-ce qu'il y avait un conduit d'huile quelque part...
D'après une doc sur le M70, il semble que l'alimentation en huile se fait par l'espèce de cavité devant, alimentée par l'huile qui coule de plus haut, des AAC (repère 17):
Effectivement, quand on regarde la pièce qui supporte l'ensemble piston ressort, c'est une simple plaque, pas de passage d'huile:
https://c1552172.ssl.cf0.rackcdn.com/1813090_x800.webp
https://c1552172.ssl.cf0.rackcdn.com/1812299_x800.webp
Quand j'ai démonté mon ensemble ressort-piston, j'ai testé en soufflant des 2 côtés:
Du moteur vers l'extérieur: passant.
De l'extérieur vers le moteur: étanche.
Alors si je comprends bien, l'avant du piston avec sa rainure qui appuie sur le patin, baigne dans l'huile.
Quand le ressort se comprime sous l'action du mou de chaîne qui doit varier, on crée un vide dans la chambre du ressort et cela aspire l'huile.
Cette huile une fois aspirée par le piston dans le chambre du ressort, ne ressort pas, c'est le but du clapet.
En fait le système se remplit même très vite, puisque sans avoir rempli d'huile préalablement, quand j'ai remonté l'ensemble, la chaîne a claqué une seconde et puis plus rien.
Donc on pourrait penser que ce système agit comme le fait un poussoir hydraulique: il se remplit d'huile au fur et à mesure que le ressort se détend et pousse le piston vers le moteur, de façon qu'il ne puisse plus se re-comprimer.
En gros ça pallierait à une défaillance du ressort, ou cela permettrait peut-être d'amortir les oscillations de mou de chaîne.
Fort ce cette analyse hier, je croyais avoir percé le mystère de ce bazar!
Oui mais... ce qui ne va pas, c'est que pour fonctionner ainsi, il faudrait qu'il y ait un joint entre le piston principal et le cylindre moteur, ce qui n'est pas le cas!!
Le seul joint c'est celui du siège du piston arrière, celui qui permet de régler la précontrainte du ressort...
Alors la question reste entière:
Quelle est l'utilité du clapet du piston, dans la mesure ou il ne forme pas avec son cylindre un volume hermétique?
Pas moyen de comprendre.
Si j'ai toujours un petit bruit aléatoire à la chauffe, je me demande si je ne vais pas finir par remplacer le piston aussi, mais à priori son clapet fonctionnait bien.
L'extérieur par contre, était un peu marqué...
