Difficultés de démarrage et défaut Vanos?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thor_Eyerdhal

Re: Difficultés de démarrage et défaut Vanos?

Message par Thor_Eyerdhal »

Je viens d’aller débrancher, il n’y a bien que 2 fils, j’avais trouvé le schéma à 3 fils sur le site Darkgiver…

Bon je mesure 16,6 ohms, donc ni 4 ni 30 ??
Je vais la démonter pour tester.
328i 1998 E46.

Thor_Eyerdhal

J’ai alimenté la bobine avec du 6V, le piston sort sans hésitation…
J’ai mesuré la tension sur le connecteur, contact mis =>8V, moteur au ralenti =>10V.

J’ai repassé la valise avec la prise débranchée, l’erreur identique réapparait immédiatement après effacement, çà semble logique.
J’ai rebranché la bobine et démarré, plus d’erreur!
J’ai regardé les valeurs d’angle des AAC, elles varient en fonction du régime et surtout de l’enfoncement de la pédale, contrairement à ce que j’ai pu lire plusieurs fois, il n’y a pas un seuil d’activation à partir de 3750 tr/min.

Contact coupé et remis, pas d’erreur.
Je vais rouler un peu et voir si le fonctionnement en conditions réelles change quelque chose.
328i 1998 E46.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si je me souviens bien, si tu déconnecte ton solénoïde et que tu mets le moteur en marche, il doit tourner comme une patate et même caler, signe que l'électrovanne fonctionne ainsi que le Vanos.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Un mauvais contact (fil ou connecteur)?

Thor_Eyerdhal

Quand j’ai mesuré les 10 v moteur tournant, la prise était déconnectée et RAS coté ralenti, çà tournait correctement (mon seul souci est le démarrage à froid difficile).

Mauvaise nouvelle, après avoir roulé l’erreur P1525 est revenue!
je pensais que les coups de masse pour démonter la bobine avaient peut être débloqué le piston mais le souci est ailleurs…

Il va peut etre falloir gratter sur la signification de l’erreur, la valise m’écrit Activation Electrovanne Vanos Admission P1525, mais peut être l’intitulé n’est il pas tout à fait correct….

Ou alors un mauvais contact quelque part sur le fil ou dans la bobine, le plus simple mais pas le moins cher à changer c’est la bobine :(
328i 1998 E46.

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Regarde ici : https://www.bimmerforums.com/forum/show ... -Code-Help

Un niveau d'huile trop bas peut entrainer ce problème.

Et avec seulement 10V à la prise de l'électrovanne moteur tournant, clairement tu as un problème, tu devrais y trouver 12V.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Thor_Eyerdhal

Merci pour ces infos.
J’ai fait la vidange il y a 15 jours, le niveau devrait toujours être au max, je vais néanmoins vérifier demain…

Il n’y a certes pas 12v mais quand j’ai testé l’électrovanne avec du 6V, çà suffisait déjà pour l’activer, cela ne devrait donc pas empêcher son fonctionnement, néanmoins si l’électronique remarque que la tension est insuffisante elle peut probablement sortir un code d’erreur.

On a la certitude qu’il doit bien y avoir 12v sur ce connecteur au ralenti?
328i 1998 E46.

jules64

Message par jules64 »

D'après ce que j'ai pu lire sur bimmerforum, oui il faut du 12V à la prise.

Si ce n'est pas le cas, il semblerait qu'il puisse y avoir un défaut sur le faisceau, il faut le suivre (si possible pour pouvoir le tester sur la longueur).
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu as peut-être des traces d'oxydation dans le connecteur côté solénoïde ou bien côté DME, à voir.

N'oublies pas que si tu déconnecte côté DME, il faudra ensuite rouler pour les adaptatifs.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal

Ce matin, démarrage difficile, ensuite moteur qui vibrait un peu, c'est passé en chauffant, à midi retour
à la maison nickel, je passe la valise et je ne trouve qu'un P0304 (mauvaise combustion Cyl4),
Le problème de VANOS ne s'est donc pas manifesté alors qu'il revenait a chaque roulage!
c'est à n'y rien comprendre....

Le code erreur P304 est surement dû au mauvais démarrage de ce matin, néanmoins c'est très souvent
le cylindre 4 qui revient, faut que surveille çà, mais bon bobine et bougie sont très récents, comme les 5 autres.

Je me demande si je n'ai pas fait un mauvais plein avec un fond de cuve, cela expliquerait les démarrages difficiles les vibrations
à froid et les erreurs P030X mais est ce que çà pourrait déclencher une erreur d'electrovanne VANOS??
328i 1998 E46.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »