Consommation Huile M54B30 E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Consommation Huile M54B30 E46

Message par JohnCONNOR83 »

Le calage des Vanos sur le M54 n'est pas très compliqué dans la mesure ou tu t'équipe en conséquence (mallette de calage de distribution idoine).

Sur le fofo, on trouve la procédure complète de calage.

Pour refaire le moteur (puisqu'il s'agit bien de cela en somme), il te faudra de l'outillage et notamment des clés dynamométrique et des douilles Torx longue pour la culasse.

Bien entendu, tu n'es pas obligé de tomber le moteur dans la mesure ou tu ne touche que l'embiellage mais il te faudra tout de même tomber le carter d'huile inférieur donc prévois aussi une traverse de soutient moteur supérieure.

J'avais vu à l'époque que les Ricains avaient la solution pour ce problème de segments mal conçus en les remplaçant par un autre modèle dont le jeu à la coupe est plus faible.

Il te faudra également une pince à segments (facultatif) ainsi qu'une sangle de serrage à segments (obligatoire pour remettre les pistons et place.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Cela implique quand même la dépose de la culasse, c'est pas une petite opération, enfin en tous cas pour moi...:online:
Sauf si les pistons peuvent sortir par la bas, mais là c'est dépose du vilebrequin et tous les paliers et chapeaux de bielles?

Théo

Message par Théo »

Par pur hasard, vous aurez des liens des équipement dés calage etc.
J’ai déjà quelques outils mais à voir ve qu’il me manque !
J’avais pensé à sortir le moteur dans ces cas là, je suis pas encore expert en mécanique alors tant qu’a faire si je le fais autant le faire en ayant de la place et ça m’a pas l’air super compliqué de sortir le moteur sur la e46.
Oui en tant normal je n’aurai pas tenter sur mon daily mais je n’aurai plus de boulot alors tant qu’à faire autant utilise ce temps.
Et si jamais je me lance dans cette procédure, certes je change tous les joints mais il y a sûrement des choses qui vont m’échapper alors faites le moi savoir.
Joint collecteur admi/échappement
Joint cache culbuteur
Joint queue de soupape
Joint support filtre à huile
Joint spy des deux côtés
Joint de culasse
Kit de visserie de culasse
Kit chaîne ?
Kit accessoires à contrôler
Coussinets de bielle ( pas vilebrequin ?)

Théo

Message par Théo »

deuche87 on parle uniquement du cas où la consommation ne baisse pas mais sinon oui !
Et ça ne me fait pas peur.
Ça me permettra d’apprendre encore plus sur le métier qui me passionne. (Et par la même occasion avoir un moteur refait à neuf :whistling: )
J’ai jamais encore posé de culasse sur un 6 cylindres mais je pense que cela demande les meme choses que n’importe quel moteur, logique et patiente.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

deuche87 a écrit : dim. déc. 17, 2023 7:26 pm Cela implique quand même la dépose de la culasse, c'est pas une petite opération, enfin en tous cas pour moi...:online:
Sauf si les pistons peuvent sortir par la bas, mais là c'est dépose du vilebrequin et tous les paliers et chapeaux de bielles?
Non, les pistons ne peuvent pas sortir par le bas à cause de rebords au fond du bloc.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Perso, refaire un moteur ou une boite, c'est génial..........Surtout lors de la remis en marche.

Pour les coffrets de calage de distribution, tu as l'embarras du choix:

https://www.google.com/search?newwindow ... 91&dpr=1.1

Pour mon M50, je m'étais acheté celui-ci (qui couvre pas mal de moteurs):

https://www.ebay.fr/itm/372756975768
Dernière modification par JohnCONNOR83 le dim. déc. 17, 2023 7:44 pm, modifié 1 fois.

Théo

Message par Théo »

Si ça accepte de démarrer ça doit être vraiment sympa mdr.. :ptdr:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Théo a écrit : dim. déc. 17, 2023 7:43 pm Si ça accepte de démarrer ça doit être vraiment sympa mdr.. :ptdr:
C'est le plaisir ultime, la récompense de tout un travail effectué en amont.

Par contre, en court de réfection de ton moteur, si tu as le moindre doute, n'hésite surtout pas à demander.

Attention: bloc-moteur en alu avec cylindres directement alésés dans le bloc et traitement des cylindres à l'ALUSIL donc INTERDICTION de passer un honoir (ou tout autre papier de verre....) pour refaire les rayures croisées de graissage dans lesdits cylindres.

Renseigne-toi bien également sur les segments à monter sur ce type de moteur car, il me semble qu'ils sont spécifiques justement à ce traitement de surface des cylindres.

Information à vérifier car je n'en suis pas sur.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le dim. déc. 17, 2023 7:51 pm, modifié 1 fois.

Théo

Message par Théo »

C’est clair, rien que quand j’ai changer mon ciel de toit c’était la joie absolue. :P

Oui je demandais surtout conseil pour les outils de calage parce qu’il y en a 50 comme à 200€ et bon, pas envie de dépenser une fortune pour rien et pas non plus que dalle pour des outils de merde..
Je vais me renseigner
D’ici semaine pro je commence par les petites choses dont on a parler (reniflard etc) et je vous tiendrais au courant de ce qu’il en ai concernant ma e46 adorée :wub:

Merci pour votre aide détaillée et rapide.

Théo

Message par Théo »

Ça marche John merci !
Je n’hésiterai pas, en plus mes connaissances sont encore très limitées par ma petite expérience donc je vous demanderai en cas de moindre doute !
Merci énormément, j’aime beaucoup l’idée de cet forum d’entraide, au garage meme mon patron en a rien a faire de moi alors je commençais à m’inquiéter pour savoir à qui demander, mais j’ai trouvé ! :yaho:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »