Un autre truc étrange, en faisant tourner le moteur au démarreur, j'ai eu 2 bougies dont l'électrode s'est complétement déformée mais sans trace d'enfoncement à proprement dit, est ce que une grosse compression peut expliquer ça ?
En faisant tourner à la main le moteur après avoir remis le bon "gappage" (0,7mm), je n'ai pas ce phénomène.
Ce sont des NGK ZGR5A, j'ai déjà du les régler plusieurs fois par le passé (gap) mais je pense pas que ca puisse rendre l'électrode si déformable à ce point.
J'ai l'impression que je suis quand même bon pour remettre un plus gros joint de culasse... vous en pensez quoi ?
M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
-
- Messages : 74
- Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
- Localisation : Reims
- bimeur
- Messages : 9822
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
si les electrodes s'écrasent c'est qu'il y a touchette. Culot long ou court? De combien est l'extrusion des bougies dans la chambre de combustion?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11873
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Les modifications d'un moteur par rapport à la conception d'origine ne se font pas à la légère.
Je pense que tu es bon pour re-déculasser et reprendre des mesures très précises de tous ces éléments et dans le doute, monter un joint un peu plus épais et ensuite reprendre tes compressions pour voir si tu as perdu beaucoup et si finalement tu retrouve quelque chose de cohérent.
Je pense que tu es bon pour re-déculasser et reprendre des mesures très précises de tous ces éléments et dans le doute, monter un joint un peu plus épais et ensuite reprendre tes compressions pour voir si tu as perdu beaucoup et si finalement tu retrouve quelque chose de cohérent.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 74
- Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
- Localisation : Reims
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
C'est ce que je vais faire je crois, normalement je peux facilement deculasser dans ressortir le bloc.
Ce que j'arrive pas à comprendre c'est que j'avais mesuré un jeu piston soupape (à partir d'un ancien joint de culasse en épaisseur 1.75mm d'origine déjà à la cote "écrasée" du coup) qui était bien dans les tolérances, j'étais assez loin du jeu mini fourni par Wossner.
Mais alors les bougies qui touchent les pistons je comprends pas , sauf si c'est la trop haute compression qui les déforment mais ça me semble impossible.
Je vais quand même contrôler au pied à coulisse le jeu au niveau des bougies avec le piston au PMH, je crois qu'il faut au minimum un bon mm de jeu ?
Si jamais j'ai touché ça veut dire que j'ai pas de jeu du tout, du coup même en mettant un joint de culasse +0.3mm qu'on trouve en cote repa je serai encore limite. Vous savez s'il existe des bougies spécifiques pour des configurations avec rapports volumétriques élèves (pistons bombés) ?
Ce que j'arrive pas à comprendre c'est que j'avais mesuré un jeu piston soupape (à partir d'un ancien joint de culasse en épaisseur 1.75mm d'origine déjà à la cote "écrasée" du coup) qui était bien dans les tolérances, j'étais assez loin du jeu mini fourni par Wossner.
Mais alors les bougies qui touchent les pistons je comprends pas , sauf si c'est la trop haute compression qui les déforment mais ça me semble impossible.
Je vais quand même contrôler au pied à coulisse le jeu au niveau des bougies avec le piston au PMH, je crois qu'il faut au minimum un bon mm de jeu ?
Si jamais j'ai touché ça veut dire que j'ai pas de jeu du tout, du coup même en mettant un joint de culasse +0.3mm qu'on trouve en cote repa je serai encore limite. Vous savez s'il existe des bougies spécifiques pour des configurations avec rapports volumétriques élèves (pistons bombés) ?
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11873
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Non, ça ne peut pas être la simple augmentation de la compression d'air dans le cylindre qui provoque l'écrasement de l'électrode de tes bougies.
Tu t'imagines bien que, lors de la phase de combustion du mélange gazeux, la pression moyenne effective est très très nettement supérieure à cette valeur donc une bougie est prévue pour résister à une telle pression.
Tu t'imagines bien que, lors de la phase de combustion du mélange gazeux, la pression moyenne effective est très très nettement supérieure à cette valeur donc une bougie est prévue pour résister à une telle pression.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11873
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Si l'électrode est écrasée, c'est qu'il y a contact avec le piston, par contre, ce qui est curieux, c'est que tu n'ai que deux bougies d'impactées par ce problème.
Pas de filetage rapporté dans certains puits de bougies de ta culasse ?
Ce qui l'ai tout autant, c'est que, lorsque tu fais tourner ton moteur à la main ou au démarreur, tu n'ai pas de choc ou de bruit faisant suspecter un contact quelconque.
Pas de filetage rapporté dans certains puits de bougies de ta culasse ?
Ce qui l'ai tout autant, c'est que, lorsque tu fais tourner ton moteur à la main ou au démarreur, tu n'ai pas de choc ou de bruit faisant suspecter un contact quelconque.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 74
- Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
- Localisation : Reims
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
En effet c'est curieux, le fait que ça concerne certains cylindres et pas d'autres doit être dû au réglage du gap qui diffère sur chaque bougie je pense...d'autant plus que j'ai monté des bielles neuves et coussinets neufs.
Bonne question sur le filetage je vais vérifier en retirant la culasse que toutes les bougies dépassent de la même cote.
Petite question, j'ai mesuré environ 25mm entre le début du filetage de la bougie (zone d'appui sur la culasse) et le bout de l'electrode.
Vous mesurez combien sur vos bougies de M20b25 ? ca me permettrai d'être sûr que j'ai les bonnes bougies (j'ai des NGK ZGR5A depuis que j'ai la voiture mais avant j'avais pas les pistons bombés Wossner donc j'ai pu masquer le problème).
Bonne question sur le filetage je vais vérifier en retirant la culasse que toutes les bougies dépassent de la même cote.
Petite question, j'ai mesuré environ 25mm entre le début du filetage de la bougie (zone d'appui sur la culasse) et le bout de l'electrode.
Vous mesurez combien sur vos bougies de M20b25 ? ca me permettrai d'être sûr que j'ai les bonnes bougies (j'ai des NGK ZGR5A depuis que j'ai la voiture mais avant j'avais pas les pistons bombés Wossner donc j'ai pu masquer le problème).
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11873
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Tes bougies ne figurent pas sur realoem mais j'ai trouvé un tableau des correspondances et tes NGK sont la monte alternatives aux bougies Bosch d'origine sur ton moteur.
Bosch W8LPR - NGK ZGR5A
Donc c'est bon, le problème ne vient pas de tes bougies.
Tu as bien un joint à écrasement à la base du culot de toutes tes bougies ?
Bosch W8LPR - NGK ZGR5A
Donc c'est bon, le problème ne vient pas de tes bougies.
Tu as bien un joint à écrasement à la base du culot de toutes tes bougies ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
- Messages : 9822
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
lors de prepas HC, le dome des pistons, comme ici avec les Wössner, est beaucoup plus haut
le fait que Wössner fournisse la distance mini avec les SOUPAPES est super, mais c'est a toi de t'assurer de l'extrusion des bougies dans la chambre; car, en principe, quelqu'un qui prépare un bloc, est deja au courant de ce genre de subtilité.
Déculasse, on tourne en rond à faire des assertions.
le fait que Wössner fournisse la distance mini avec les SOUPAPES est super, mais c'est a toi de t'assurer de l'extrusion des bougies dans la chambre; car, en principe, quelqu'un qui prépare un bloc, est deja au courant de ce genre de subtilité.
Déculasse, on tourne en rond à faire des assertions.
-
- Messages : 74
- Inscription : lun. nov. 28, 2022 10:50 am
- Localisation : Reims
Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Merci pour vos conseils,
C'est ma première réfection complète, surtout avec des modifications pistons et arbre à came, du coup malgré pas mal de précautions sur les jeux à mesurer, vus sur les différentes revues techniques et sur les videos de prepas (plastigage sur les coussinets, jeu lareral vilo, jeux à la coupe des segments, jeu piston soupape avec montage à blanc avec ancien joint de culasse "écrasé" à la pâte à modeler), et aussi données par mon usineur bloc et culasse, je n'avais pas imaginé que c'est les bougies qui me poseraient probleme en passant trop près des cylindres.
Je vais certainement déculasser et tester avec un joint à +0.3mm pour réduire la compression (même si mon usineur m'a dit qu'un moteur refait avec ce type de piston pouvait donner des valeurs très hautes à froid au demarreur et que ça se tasserait ensuite après avoir tourné réellement).
Ce qui est sur c'est que je vais devoir mettre des rondelles d'espacement sur les bougies pour avoir un jeu minimum avec le piston au PMH.
D'après vous quel jeu minimum est admissible entre l'électrode de la bougie et le piston au PMH ?
C'est ma première réfection complète, surtout avec des modifications pistons et arbre à came, du coup malgré pas mal de précautions sur les jeux à mesurer, vus sur les différentes revues techniques et sur les videos de prepas (plastigage sur les coussinets, jeu lareral vilo, jeux à la coupe des segments, jeu piston soupape avec montage à blanc avec ancien joint de culasse "écrasé" à la pâte à modeler), et aussi données par mon usineur bloc et culasse, je n'avais pas imaginé que c'est les bougies qui me poseraient probleme en passant trop près des cylindres.
Je vais certainement déculasser et tester avec un joint à +0.3mm pour réduire la compression (même si mon usineur m'a dit qu'un moteur refait avec ce type de piston pouvait donner des valeurs très hautes à froid au demarreur et que ça se tasserait ensuite après avoir tourné réellement).
Ce qui est sur c'est que je vais devoir mettre des rondelles d'espacement sur les bougies pour avoir un jeu minimum avec le piston au PMH.
D'après vous quel jeu minimum est admissible entre l'électrode de la bougie et le piston au PMH ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités