Le papillon grippé, ça me semble peu probable si le voyant EML ne s'allume pas.
Par contre, si c'est monté comme sur la 850, tu as 2 pompes à essence, et si une des 2 est en fin de vie et à du mal à démarrer, tu tourne sur sur 6 cylindres seulement pendant ce temps. J'ai eu le phénomène mais la pompe démarrait au bout 2 ou 3 secondes plus tard que l'autre. Le top pour vérifier serait de mesurer la pression d'essence dans chaque circuit
Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Merci Patrick,JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 8:09 am En relisant.....Elle tremblote.
Donc elle doit tourner peut-être sur un seul banc ou défaut sur un des bancs.......Et qu'à froid.
Oui, vérifie tes sondes de température d'air d'admission ainsi que tes sondes de température moteur (injection).
Pas un des papillon qui grippe à froid ?
Sur un seul banc j'ai connu quand une de mes pompes à essence s'est envoyée en l'air en 2020, et ça tremble beaucoup plus.
On dirait vraiment une perturbation légère sur un ou deux bancs, mais pas au point de caler.
L'idée du papillon qui coince un peu me plaît bien.

D'autant qu'il faut que je le vérifie en démarrant un de ces soirs, mais je crois qu'un coup de gaz à 1000 tours a tendance à évacuer le phénomène...
A confirmer.
En tout cas, je démarre, ça tremble, je sors du garage, et le temps de me re-garer dans ma cour ou dans la rue, ça tourne déjà normalement.
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Bonjour Ben et merci de passer.ben325 a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 10:18 am Le papillon grippé, ça me semble peu probable si le voyant EML ne s'allume pas.
Par contre, si c'est monté comme sur la 850, tu as 2 pompes à essence, et si une des 2 est en fin de vie et à du mal à démarrer, tu tourne sur sur 6 cylindres seulement pendant ce temps. J'ai eu le phénomène mais la pompe démarrait au bout 2 ou 3 secondes plus tard que l'autre. Le top pour vérifier serait de mesurer la pression d'essence dans chaque circuit
Oui c'est comme pour la 850, il y'a deux pompes.
Mais c'est peu probable, une s'était envoyée en l'air en 2020, et du coup j'avais changé les deux et refait une connectique propre.
Pas pressé d'aller re-bricoler au-dessus du réservoir presque toujours plein de 100 litres!!

Par contre, je dois remplacer les filtres qui datent de 2017, avec les durits en aval. (celles amont je les avais remplacées avec l'unité de pompes à carburant)
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Hello,
Bon ce soir j'ai démarré la 750 10 minutes pour voir précisément ce qu'il se passait:
Déjà ça craque instantanément, sans hésiter.
Ralenti à 600 tours, ça tremble gentiment comme si on était assis sur une selle de bicylindre Ducati...
Coups de gaz à 1000 tours ne changent rien.
Après 10 minutes, les tremblements diminuent, ça n'est pas gênant mais ça ne disparait pas pour autant.
Je pense que cette dégradation disparaît progressivement au fil de la chauffe.
Je suis sûr qu'à chaud, c'est du velours, il faudra que je confirme en roulant.
J'ai testé les 2 sondes de température d'air: à 30°C, elles indiquent respectivement 920 et 930 ohm.
Elles répondent donc pareil, c'est conforme aux valeurs du manuel Bentley. Hors de cause.
J'ai observé qu'à 30°C avant de démarrer, l'aiguille de température d'eau n'était pas en butée basse (comme sur ma Volvo) mais déjà un peu décollée dans le bleu. Normal?
Patrick tu avais peut-être vu juste.
Je lis dans le Bentley que la sonde possède 3 fils: 1 masse et un fil pour chaque DME.
Il faut que je la teste, mais il faut bouger le vase d'expansion pour faire de la place pour enlever le connecteur, pas le temps ce soir.
Ca pourrait coller: si la sonde, moteur froid, fait croire aux 2 DME que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est, ça n'enrichit pas assez. Et ça carbure mal. Ah si ça pouvait être ça!
Je fais ça dès que je peux et vous fais un retour.
Bon ce soir j'ai démarré la 750 10 minutes pour voir précisément ce qu'il se passait:
Déjà ça craque instantanément, sans hésiter.
Ralenti à 600 tours, ça tremble gentiment comme si on était assis sur une selle de bicylindre Ducati...
Coups de gaz à 1000 tours ne changent rien.
Après 10 minutes, les tremblements diminuent, ça n'est pas gênant mais ça ne disparait pas pour autant.
Je pense que cette dégradation disparaît progressivement au fil de la chauffe.
Je suis sûr qu'à chaud, c'est du velours, il faudra que je confirme en roulant.
J'ai testé les 2 sondes de température d'air: à 30°C, elles indiquent respectivement 920 et 930 ohm.
Elles répondent donc pareil, c'est conforme aux valeurs du manuel Bentley. Hors de cause.
J'ai observé qu'à 30°C avant de démarrer, l'aiguille de température d'eau n'était pas en butée basse (comme sur ma Volvo) mais déjà un peu décollée dans le bleu. Normal?
Patrick tu avais peut-être vu juste.

Je lis dans le Bentley que la sonde possède 3 fils: 1 masse et un fil pour chaque DME.
Il faut que je la teste, mais il faut bouger le vase d'expansion pour faire de la place pour enlever le connecteur, pas le temps ce soir.
Ca pourrait coller: si la sonde, moteur froid, fait croire aux 2 DME que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est, ça n'enrichit pas assez. Et ça carbure mal. Ah si ça pouvait être ça!

Je fais ça dès que je peux et vous fais un retour.
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Bonsoir,
J'ai profité d'un petit moment ce soir pour vérifier, par acquis de conscience, l'état d'une de mes bougies.
Ça n'est pas trivial à vérifier sur un M70, elles sont bien planquées.
J'ai donc déplacé côté banque de droite le gros vase de liquide lave-glace et démonté la plus facile.
Bah c'est très encrassé après 20 000 kms, faut dire que mon moteur consomme son bon litre d'huile aux 1500 kms et dilue aussi pas mal d'essence.
La bougie est huileuse, et sent l'essence.

Forcément ça ne doit pas générer une étincelle du tonnerre!!
Ce sont d'après d'anciennes photos des NGK BKR6EQUP, remplacées par BMW... alors que je lis que les BKR6EK seraient idoines.
Je me demande si mon problème de ralenti ne vient finalement pas de là: bougies trop encrassées...
Je crois que je vais commencer par essayer de nettoyer cette crasse avec une brosse à dents...
Ou sinon remplacer les 12 bougies, 20 000 kms c'est peut-être trop.
Et vérifier aussi la sonde température d'eau demain.
J'ai profité d'un petit moment ce soir pour vérifier, par acquis de conscience, l'état d'une de mes bougies.
Ça n'est pas trivial à vérifier sur un M70, elles sont bien planquées.

J'ai donc déplacé côté banque de droite le gros vase de liquide lave-glace et démonté la plus facile.
Bah c'est très encrassé après 20 000 kms, faut dire que mon moteur consomme son bon litre d'huile aux 1500 kms et dilue aussi pas mal d'essence.
La bougie est huileuse, et sent l'essence.

Forcément ça ne doit pas générer une étincelle du tonnerre!!
Ce sont d'après d'anciennes photos des NGK BKR6EQUP, remplacées par BMW... alors que je lis que les BKR6EK seraient idoines.
Je me demande si mon problème de ralenti ne vient finalement pas de là: bougies trop encrassées...

Je crois que je vais commencer par essayer de nettoyer cette crasse avec une brosse à dents...
Ou sinon remplacer les 12 bougies, 20 000 kms c'est peut-être trop.
Et vérifier aussi la sonde température d'eau demain.
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Bonjour,
Elle est bien encrassée tout de même, reste à savoir l'état des onze autres.
Je ne me souviens plus mais.....Tu avais pris les compressions de ton moteur ?
Elle est bien encrassée tout de même, reste à savoir l'état des onze autres.
Je ne me souviens plus mais.....Tu avais pris les compressions de ton moteur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
En effet, l'encrassement ne doit pas favoriser un bon allumage, tu peux déjà commencer par un bon nettoyage, sachant que le plus pénible dans l'histoire est de monter et démonter les bougies sur ce moteur...
J'avais lu aussi a plusieurs reprises que le système d'allumage n'est pas trop tolérant au changement de type de bougies par rapport à celles recommandées et visiblement celles-ci ne correspondent pas. Je ne dis pas que c'est un problème, mais d'autres ont eu des ennuis en changeant de type.
J'avais lu aussi a plusieurs reprises que le système d'allumage n'est pas trop tolérant au changement de type de bougies par rapport à celles recommandées et visiblement celles-ci ne correspondent pas. Je ne dis pas que c'est un problème, mais d'autres ont eu des ennuis en changeant de type.
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Bonjour Patrick,JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. juil. 05, 2025 5:47 am Bonjour,
Elle est bien encrassée tout de même, reste à savoir l'état des onze autres.
Je ne me souviens plus mais.....Tu avais pris les compressions de ton moteur ?
Non, jamais réalisé de test de compressions.
Il faut dire que là-dessus, c'est du boulot.
Mais l'auto ne fume pas et sa consommation d'huile relativement "dans la norme" par rapport à différentes lectures...
Je me rends compte que ces symptômes de ralenti irrégulier sont apparus depuis quelque temps que je déplace l'auto pour libérer mon pont, entre garage, rue et cour... sans rouler derrière.
C'est peut-être ça qui a contribué à l'encrasser dernièrement.
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Re: Ralenti instable pendant une minute à froid sur la 750
Merci Vfr. Quel illettré je fais!!

Je crois comprendre pourquoi: je m'abreuve de pas mal de lectures anglophones sur le M70, et j'active mon traducteur qui convertit systématiquement le "bank" en "banque"...
Et je finis tout naturellement par écrire banc à lieu de banque, sans sourciller.

Dernière modification par Sim750 le sam. juil. 05, 2025 12:24 pm, modifié 1 fois.
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