Batterie avec trou de mise à l'air libre

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
vfr

Re: Batterie avec trou de mise à l'air libre

Message par vfr »

SYLVAINCHOLO a écrit : ven. sept. 12, 2025 5:03 pm Pourquoi vouloir des bouchons pour remplir, "entretenir" une batterie?
Dans les batteries au plomb, l'électrolyte est un mélange acide sulfurique + eau distillée et l'eau peut s'évaporer suivant les conditions d'utilisation.
Si le niveau baisse, rajouter de l'eau distillée s'impose pour prolonger la vie d'une batterie au plomb.

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Peut être utile dans des conditions de chaleur extrêmes, mais vraiment je doute que les batterie perdent suffisamment de vapeur d'eau pour mourir avant l'heure dans des conditions normales. Après, on nous cache peut être la vérité avec ces batteries sans entretien :)

vfr

Message par vfr »

Sur les motos les batteries sont bien souvent sous-dimensionnées car peu de place disponible.
Hasard ou pas, les batteries moto on régulièrement besoin d'être abreuvées en eau distillée.

A mon avis c'est plus un pb de régulation pas au top qu'un pb de météo estivale.
Sur mes motos je dois refaire le niveau tous les 6 mois et j'habite en IdF, pas en Corse (hélas).
Sur les voitures c'est moins fréquent mais je dois le faire parfois.
Dernière modification par vfr le lun. sept. 15, 2025 6:57 am, modifié 1 fois.

robbmw

Message par robbmw »

325ix86
Je ferai une photo dès que je serai de retour.

bimeur

Message par bimeur »

SYLVAINCHOLO a écrit : ven. sept. 12, 2025 5:03 pm Bonjour,

Pourquoi vouloir des bouchons pour remplir, "entretenir" une batterie? Une batterie finit par se fatiguer au bout de 5 ou 6 ans. Et rajouter un quelconque liquide n'y changera rien. Quand elle est morte, et bien elle est morte. Il est possible que le niveau baisse au cours de ces 5 années, mais même en faisant l'appoint, je doute qu'elle dure plus longtemps.
ça dépends des conditions du décès.....si c'est un décès par manque d'electrolyte, dommage, t'aurais pu rallonger sa vie avec un peu de flotte et d'acide en ajout.

Les batteries au plomb des années 70/80 duraient souvent 10ans voir plus, aujourd'hui, la plupart crèvent par court-circuit des elements et/ou par manque d'electrolyte......aucune de mes batteries ne crèvent avaant ses 8 à 9ans en général.

Enfin, ya l'usage. Un ancien collègue a eu sa batterie morte après 2ans, il n'utilisait sa caisse que pour faire des trajets de moins de 10mn après plusieurs semaiens sans rouler avec, la batterie se déchargeait pas mal pour démarrer, mais n'avait pas le temps d'etre recharger 100% avant l'arret. Les décharges profondes ont commencées a s'enchainer, kaput, morte.
Image

vfr

Message par vfr »

bimeur a écrit : lun. sept. 15, 2025 8:43 am ça dépends des conditions du décès.....si c'est un décès par manque d'électrolyte, dommage, t'aurais pu rallonger sa vie avec un peu de flotte et d'acide en ajout.
En cas de baisse du niveau on ajoute (normalement) que de l'eau distillée. L'eau s'évapore mais pas l'acide.
Dans le doute un pèse acide permet de savoir si' il faut ajouter de l'acide mais c'est plutôt rare.

Je suggère fortement d'éviter les batteries "no name" vendues pas cher sur le net, leur durée de vie est très limitée.
En gros je n'achète (chez batteryset) que des Varta pour les voitures et des Yuasa pour les motos si rien chez Varta.

PS : je n'ai aucun intérêt chez Batteryset mais les prix et le service (livraisons très rapides) sont top.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »