Démontage Sonde Lambda M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Démontage Sonde Lambda M30

Message par Invité »

'lut,
Bin sur ma 740, j'en ai changé une qui était grippée aussi, ce qui est tout a fait normal.
Pour le démontage, il faut oublier la clé plate. Le problème est que la clé a pipe meme débouchée ne passe pas :(
Solution :
Prendre la meuleuse 125 mm, couper la tête de la sonde, et la la clé a pipe débouchée passe. Mais vaut quand meme mieux deposer le morceau d'echappement sur lequel est la sonde, c'est plus facile a faire au sol que en place. Un petit coup de dégrippant ne fait pas de mal :D
Bon courage

Pierre

Re: Démontage Sonde Lambda M30

Message par Pierre »

Salut!
Un mot pour finir mon histoire commencée avant l'été: J'ai finalement réussi à sortir la sonde Lambda!
Un dégrippant professionnel, une clé à tube débouchée ralongée et cela ma donné un couple de mammouth pour la sortir. J'ai d'ailleurs cassé la sonde en la sortant...C'est du sport!
Lorsque j'ai voulu remettre la nouvelle, il s'est avéré qu'elle avait 4 fils contre 1 seul pour l'ancienne. Eh oui, j'ai une 530i e34 muni d'un kit rétrofit usine. Lorsque les BM sont sorties de ligne d'assemble sans catalyseur, et que la réglementation a changé, BM a appliqué un kit de catalysation sur ses voitures, avec une sonde lambda non chauffée...
J'ai finalement trouvé un garagiste sympa qui m'a expliqué comment monter la sonde. Voici la gamme:
A. Signal
1.brancher le fil noir (le signal) sur le fil (jaune chez moi) du signal calculateur
2. brancher le fil gris (la masse signal) sur une masse moteur ou la masse signal calculateur. Ce fil est en métal blanc, non tressé, qui ne se soude pas à l'étain. Essayer l'argent ou le sertir
B. Chauffage sonde
3. Brancher le fil blanc et noir sur un courant "contact moteur" (alim pompe carburant par exemple)
4. brancher le fil blanc sur une masse moteur (mais une autre que le fil gris)
Et voila, la voiture est transformée et j'ai apporté ma pierre à l'édifice

Bon courage
Pierre
328i Coupé de 96
ex-530i
ex-panda 45CL aero(frein)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »