visco:comment ca marche?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stef

Re: visco:comment ca marche?

Message par stef »

Salut à tous !
Petites corrections concernant le fonctionnement du visco coupleur :
Cette pièce metallique qui se trouve à l'interieur des pales du ventilo est toujours en rotation .
Je ne sais trop si c'est la chaleur via l'axe de la pompe à eau qui fait dilater l'huile ou si c'est l'air du radia MAIS le visco peut etre arrèté à la main ( gantée ) . Lorsque vous relachez les pales , il doit retrouver tout de suite sa vitesse de rotation ( surtout si la voiture est restée moteur tournant sur place ) .Si le ventilo se remet très lentement en rotation , le visco est fatigué ( et n'"embraye" pas )!
C'est le seul test fiable !
pour ce qui est du voyant de T d'eau , il faut voir si la sonde n'est pas HS : un ohm-mêtre sur les broches si valeur = 0 c'est mort et si valeur ---> infini c'est mort aussi ...
La pièce neuve doit etre entreposée verticale !
pour le démontage : clé plate de 32, un coup de marteau dans le sens horaire ( pas inversé à gauche ...)
Et le tour est joué en 20 min ...
voilà , au boulot !
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Invité

Message par Invité »

merci pour tes conseils, par hasard tu sais ou se trouve la sonde sur le moteur pour que je la teste!
mon visco reprend rapidement sa vitesse de rotation après l'avoir stopé à la main, mais si je comprend bien il n'y a alors qu'une vitesse sur le visco,donc le moteur est refroidit en permanence!!
je vais continuer mes testes
A+,merci à tous pour votre aide très précieuse,on se couche moins con sur ce forum!!!!

stef

Message par stef »

sur mon bloc 3,5 l M30 elle se trouve sur le boitier du thermostat avec une indication de T° ...
Je ne peux pas en dire plus .
Pour la vitesse de rotation , il n'y en a pas qu'une car si tu accélères , ton ventilo va aussi accélérer de la même façon SI il est embrayé ( via le visco ) , quand le moteur aura repris une T° normale, le visco debraye et la vitesse ne varie que très peu .
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Invité

Message par Invité »

pas de sonde sur le boitier de thermostat, mais ou peut elle bien etre.....je continue ma recherche.
à propos du visco je pensais qu'il s'enclenchais comme sur les camion càd enclenché ne pas mettre sa main sinon...
vite le 18!!!!
A+

Mike

Message par Mike »

oui là tu as raison : si ton visco capte trop d'air chaud, il va donc "embrayer" et la n'y mets pas tes doigts !!!
mais si ton moteur n'est pas tres chaud, le visco tournera quand meme, mais avec un certain decalage par rapport aux montée en régime et là tu pourras stopper le visco à la main, puisque débrayé.
Image

Invité

Message par Invité »

OK,alors je peux en conclure que mon visco est HS.snif!!!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »