Système De Refroidissement
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Re: Système De Refroidissement
salut, tu ne dis pas si tu as le petit jet d'eau qui fonctionne lorsque ton moteur tourne (dans le vase d'expansion) ! Pour moi je pencherai pour la pompe à eau HS ! A voir !
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Re: Système De Refroidissement
Bonsoir PIFOUBMW,
bonsoir tds 68,
aujourd'hui je me suis attelé à mettre en pratique toutes les recommandations qui m'ont été faites.
Je remercie encore une fois les auteurs de ces réponses.
Pour commencer, j'ai démarré "titine". Je l'ai fait tournée quelques minutes sans rien faire.
après celà j'ai asséné quelques coups de marteau sur le boitier du thermostat (qui semble être en matière plastique)par l'intermédiaire d'un morceau de bois.
J'ai pressé la grosse durit située à gauche en bas du radiateur. J'ai fait constaté par ma femme si de l'eau sortait par la petite ouverture rectangulaire de 3mm sur 2mm située tout en haut à gauche du vase d'expansion ( à l'intérieur of course !).
Au bout d'un moment j'ai commencé à apercevoir la petite "pissette" que m'avait conseillé eric325i afin de déterminer si la pompe à eau fonctionner.
Je répond donc positivement à ta question tds68 !!
Je me suis dit: "chouette !! je n'aurais pas à changer pour l'instant la pompe à eau (même si elle ne coûte que 83 €, il n'y a pas de petites économies
).
J'ai commencé ensuite à remplir jusqu'à la gueule le dit vase et à ce moment là ...elle a commencé à accepter ce que je lui versait !!!
Elle a tuté 5 litres de LDR, la gourmande
Il semblerait donc, comme le stipule PIFOUBMW, que le thermostat soit une des causes principales de la durit explosée et que le bouchon de surpression taré à seulement 2 bars n'a pas fait son travail.
La question que l'on peut se poser c'est quelle est la pression nécessaire et suffisante pour exploser une durit (même fatiguée) ?
Cette voiture est d'occasion. Il est possible que le radiateur ait été changé suite à un problème de refroidissement (ou d'accident ?
),mais que le bouchon de surpression n'ait pas été remplacé comme on doit systématiquement le faire s'il a rempli son office.
Toujours est-il que j'ai commandé aujourd'hui:
- les deux grosses durits,
- un thermostat avec ses joints,
un nouveau bouchon pour le vase d'expansion ( à ce propos le magasinier m'a demandé les 5 derniers chiffres et lettres de mon WBA....., chez mercédés, il demande le numéro inscrit sur le bouchon).
Je devrais pouvoir réparer celà vendredi (ou avant, si j'ai un peu de temps).
Naturellement je vous tiendrai au courant.
En aparté, je dois aussi réparer la ceinture de sécurité arrière droite qui ne fonctionne pas, mais que le contrôle technique a laissé passer
.Il est vrai que moi aussi, lors de l'achat de cette voiture, je n'y ai guère prété attention.
A bientôt et merci encore
bonsoir tds 68,
aujourd'hui je me suis attelé à mettre en pratique toutes les recommandations qui m'ont été faites.
Je remercie encore une fois les auteurs de ces réponses.

Pour commencer, j'ai démarré "titine". Je l'ai fait tournée quelques minutes sans rien faire.
après celà j'ai asséné quelques coups de marteau sur le boitier du thermostat (qui semble être en matière plastique)par l'intermédiaire d'un morceau de bois.
J'ai pressé la grosse durit située à gauche en bas du radiateur. J'ai fait constaté par ma femme si de l'eau sortait par la petite ouverture rectangulaire de 3mm sur 2mm située tout en haut à gauche du vase d'expansion ( à l'intérieur of course !).
Au bout d'un moment j'ai commencé à apercevoir la petite "pissette" que m'avait conseillé eric325i afin de déterminer si la pompe à eau fonctionner.
Je répond donc positivement à ta question tds68 !!
Je me suis dit: "chouette !! je n'aurais pas à changer pour l'instant la pompe à eau (même si elle ne coûte que 83 €, il n'y a pas de petites économies

J'ai commencé ensuite à remplir jusqu'à la gueule le dit vase et à ce moment là ...elle a commencé à accepter ce que je lui versait !!!

Elle a tuté 5 litres de LDR, la gourmande

Il semblerait donc, comme le stipule PIFOUBMW, que le thermostat soit une des causes principales de la durit explosée et que le bouchon de surpression taré à seulement 2 bars n'a pas fait son travail.
La question que l'on peut se poser c'est quelle est la pression nécessaire et suffisante pour exploser une durit (même fatiguée) ?

Cette voiture est d'occasion. Il est possible que le radiateur ait été changé suite à un problème de refroidissement (ou d'accident ?

Toujours est-il que j'ai commandé aujourd'hui:
- les deux grosses durits,
- un thermostat avec ses joints,
un nouveau bouchon pour le vase d'expansion ( à ce propos le magasinier m'a demandé les 5 derniers chiffres et lettres de mon WBA....., chez mercédés, il demande le numéro inscrit sur le bouchon).
Je devrais pouvoir réparer celà vendredi (ou avant, si j'ai un peu de temps).
Naturellement je vous tiendrai au courant.
En aparté, je dois aussi réparer la ceinture de sécurité arrière droite qui ne fonctionne pas, mais que le contrôle technique a laissé passer

A bientôt et merci encore

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- Inscription : mar. sept. 21, 2004 9:13 pm
Re: Système De Refroidissement
Bonsoir à tous
Ce matin, j'ai mis la priorité à la réparation de mon système de refroidissement.
J'ai donc mis un nouveau bouchon sur le vase d'expansion (13,50 €).
J'ai changé les deux grosses durits situées de part et d'autre du corps du thermostat (12,50 € et 15,00 €).
J'ai aussi remplacé le thermostat (27,40 €).
Après remplacement du LDR (3 bouteilles de 1,5l au prix de 5,23 € ), je suis allé faire un tour et apparemment tout à l'air de fonctionner correctement, l'aiguille indiquant la température est restée pile poil au milieu.
La seule difficulté lors du changement du thermostat a été de remettre les 4 vis de maintien du ventilateur de refroidissement (c'était vraiment galère).
Il est vrai que la patience et moi ne faisons pas beaucoup ménage !
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. C'est là que l'on se rend compte que l'on est pas seul et que la solidarité n'est pas un vain mot.
Ce matin, j'ai mis la priorité à la réparation de mon système de refroidissement.
J'ai donc mis un nouveau bouchon sur le vase d'expansion (13,50 €).
J'ai changé les deux grosses durits situées de part et d'autre du corps du thermostat (12,50 € et 15,00 €).
J'ai aussi remplacé le thermostat (27,40 €).
Après remplacement du LDR (3 bouteilles de 1,5l au prix de 5,23 € ), je suis allé faire un tour et apparemment tout à l'air de fonctionner correctement, l'aiguille indiquant la température est restée pile poil au milieu.

La seule difficulté lors du changement du thermostat a été de remettre les 4 vis de maintien du ventilateur de refroidissement (c'était vraiment galère).
Il est vrai que la patience et moi ne faisons pas beaucoup ménage !

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. C'est là que l'on se rend compte que l'on est pas seul et que la solidarité n'est pas un vain mot.
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Re: Système De Refroidissement
Probablement dû au fait que chez BMW e système de microfiche est sur CD Rom (BMW ETK) et que c'est plus facile pour eux d'accéder directement aux bonnes références de tes pièces en entrant les 5 chiffres du WBA (qui leur affiche en un click le type exact de ta voiture ..un nouveau bouchon pour le vase d'expansion ( à ce propos le magasinier m'a demandé les 5 derniers chiffres et lettres de mon WBA...
J'ai constaté exactement la même chose que toi !!Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. C'est là que l'on se rend compte que l'on est pas seul et que la solidarité n'est pas un vain mot.

Bye !
BMW 330xi E46
Lieu : Genève (Suisse, en bordure du 01 et du 74)
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- charlie-AMK
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Re: Système De Refroidissement
Salut !
Donc c'était bien soit le calorstat soit le bouchon qui étaient en cause. Ce sont des éléments classiques ça
Le calorstat pour bien faire il faudrait le changer préventivement tous les 2 ans lors de la vidange et la purge du LDR vu ce que ça coute et les risques que tu évites...
Le bonchon de vase d'expansion est à changer au moindre doute, ça coute pas grd chose non plus.
C'est en tous cas là l'esprit même de 6enligne : le partage de connaissances et l'entraide mécanique
Donc c'était bien soit le calorstat soit le bouchon qui étaient en cause. Ce sont des éléments classiques ça

Le calorstat pour bien faire il faudrait le changer préventivement tous les 2 ans lors de la vidange et la purge du LDR vu ce que ça coute et les risques que tu évites...
Le bonchon de vase d'expansion est à changer au moindre doute, ça coute pas grd chose non plus.
C'est en tous cas là l'esprit même de 6enligne : le partage de connaissances et l'entraide mécanique

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