intercooler
- stef
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Re: intercooler
malheureusement , je n'ai pas trouvé grand chose ...
J'ai juste 2 instructions en anglais :
1/ unscrew main stop ( j'imagine l'ecrou a coté du moteur )
2/ adjust door window so that it is parallel to the window frame by adjusting the guide rail ( en fait une des branches du merdier ...)
rien d'autre ...
J'ai juste 2 instructions en anglais :
1/ unscrew main stop ( j'imagine l'ecrou a coté du moteur )
2/ adjust door window so that it is parallel to the window frame by adjusting the guide rail ( en fait une des branches du merdier ...)
rien d'autre ...
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
Re: intercooler
Au fait, pour ton échangeur d'air...
pense à lui amener de l'air frais...
ou à la placer devant... sinon, il sert à rien...
Cependant, il est vrai que de refroidir ton air d'admission doit apporter quelque chose au rendement... mais ton mélange air / carburant admis brûlera à la même température... donc je sais pas si c'est rentable d'installer un échangeur sur un moteur qui n'en n'a pas... je m'était renseigné sur ma 524td E34 et j'ai vite abandonné...
Voilà mon opinion...
@+
pense à lui amener de l'air frais...
ou à la placer devant... sinon, il sert à rien...
Cependant, il est vrai que de refroidir ton air d'admission doit apporter quelque chose au rendement... mais ton mélange air / carburant admis brûlera à la même température... donc je sais pas si c'est rentable d'installer un échangeur sur un moteur qui n'en n'a pas... je m'était renseigné sur ma 524td E34 et j'ai vite abandonné...
Voilà mon opinion...
@+
Re: intercooler
Salut a tous,
Mais a la base, le 143 HP des TDS, n'etait-elle pas une idee d'un preparateur allemand qui avait prepare une TD, dont le concept fut rachete par l'usine ? Il me semble en effet avoir garde un souvenir d'un article dans les annees 90, donc c'est loin. En plus j'ai tellement lu de magazines dans ma vie qu'il est possible que je confonde un article de Pif Gadgets et Option Auto, alors...ceux qui ont une bonne memoire....
D'autre part, le taux de compression est-il le meme, du fait de l'ajout de l'intercooler ?
Tom
Mais a la base, le 143 HP des TDS, n'etait-elle pas une idee d'un preparateur allemand qui avait prepare une TD, dont le concept fut rachete par l'usine ? Il me semble en effet avoir garde un souvenir d'un article dans les annees 90, donc c'est loin. En plus j'ai tellement lu de magazines dans ma vie qu'il est possible que je confonde un article de Pif Gadgets et Option Auto, alors...ceux qui ont une bonne memoire....
D'autre part, le taux de compression est-il le meme, du fait de l'ajout de l'intercooler ?
Tom
Re: intercooler
Si ton remplissage était plus important, oui, le taux de compression serait plus élevé... cependant, je ne sais pas si ça apporte grand chose, je m'explique :
gaz échappement -> entraîne turbo -> entraine gaz admission surcompréssé... -> air chauffé par le turbo donc moins dense -> échangeur d'air = air refroidis donc plus dense (aussi dense que quand il est rentré dans le turbo... pour info) -> moins d'air admis...
Donc je ne sais pas si l'ajout d'un échangeur d'air est bon pour un vehicule qui n'en a pas d'origine... (en tout cas, je ne sais pas si ça apporte grand chose)
A suivre...
gaz échappement -> entraîne turbo -> entraine gaz admission surcompréssé... -> air chauffé par le turbo donc moins dense -> échangeur d'air = air refroidis donc plus dense (aussi dense que quand il est rentré dans le turbo... pour info) -> moins d'air admis...
Donc je ne sais pas si l'ajout d'un échangeur d'air est bon pour un vehicule qui n'en a pas d'origine... (en tout cas, je ne sais pas si ça apporte grand chose)
A suivre...
- 325ix86
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Re: intercooler
J'ai po tout compris
En tout cas l'air froid est plus dense que l'air chaud, il contient donc, pour un même volume, plus d'oxygene (comburant). Donc si on envoie de l'air frais à la place de l'air chaud le moteur ne pourra que mieux marcher, et ça n'a aucun risque de perturber quoi que ce soit !

En tout cas l'air froid est plus dense que l'air chaud, il contient donc, pour un même volume, plus d'oxygene (comburant). Donc si on envoie de l'air frais à la place de l'air chaud le moteur ne pourra que mieux marcher, et ça n'a aucun risque de perturber quoi que ce soit !
Re: intercooler
Salut les BM'istes,
l'échangeur air-air, voire air-eau dans certains cas a pour objectif d'abaisser la température de l'air qui vient d'être compressé par le compresseur.
Pourquoi ? Parce que le fait de compresser de l'air le fait chauffer (très fort).
Du coup, cet air chaud est dilaté et pour un volume donné (2,5 l dans notre cas) la quantité d'air (et donc de molécules d'oxygène) nécessaires à la combustion du carburant, baisse.
On perd alors une partie de l'intérêt d'un compresseur qui est justement d'augmenter la quantité d'air admise dans le moteur en faisant monter la pression. C'est une augmentation artificielle de la cylindrée du moteur.
On gagne donc toujours à installer un échangeur, même si le moteur n'en a pas au départ. Par contre, si on veut en profiter pour gagner des chevaux, il faut à mon avis modifier la carto d'injection.
Dernier truc : Un compresseur augmente le remplissage qui est le rapport cylindrée / quantité d'air admis, mais pas le taux de compression qui lui est géométrique (rapport volume du cylindre au point mort haut / volume au point mort bas)
Amitiés,
Bruno
l'échangeur air-air, voire air-eau dans certains cas a pour objectif d'abaisser la température de l'air qui vient d'être compressé par le compresseur.
Pourquoi ? Parce que le fait de compresser de l'air le fait chauffer (très fort).
Du coup, cet air chaud est dilaté et pour un volume donné (2,5 l dans notre cas) la quantité d'air (et donc de molécules d'oxygène) nécessaires à la combustion du carburant, baisse.
On perd alors une partie de l'intérêt d'un compresseur qui est justement d'augmenter la quantité d'air admise dans le moteur en faisant monter la pression. C'est une augmentation artificielle de la cylindrée du moteur.
On gagne donc toujours à installer un échangeur, même si le moteur n'en a pas au départ. Par contre, si on veut en profiter pour gagner des chevaux, il faut à mon avis modifier la carto d'injection.
Dernier truc : Un compresseur augmente le remplissage qui est le rapport cylindrée / quantité d'air admis, mais pas le taux de compression qui lui est géométrique (rapport volume du cylindre au point mort haut / volume au point mort bas)
Amitiés,
Bruno
Re: intercooler
A propos de l'echangeur, je connaissais quelqu'un en 1992, qui en avait monte un dans son R5 alpine turbo. Et c'etait quoi l'echangeur ?
Et bien tout simplement, un gros de tuyau de chantier qu'il avait recupere. Je ne me rappelle plus comment il l'avait mis, mais les performances etaient transfigurees ! Je l'ai vu de mes yeux lors d'un essai sur un circuit libre.
Et bien tout simplement, un gros de tuyau de chantier qu'il avait recupere. Je ne me rappelle plus comment il l'avait mis, mais les performances etaient transfigurees ! Je l'ai vu de mes yeux lors d'un essai sur un circuit libre.
Re: intercooler
le fait de placer un intercooler ne change en rien aux taux de compression .
le seule avantage est avec un intercooler on envoie de l'air frais ,dans une combustion o2 de l'air est importante, il y a plus d'o2 dans l'air frais que dans le chaud c physique donc il faut moins d'air frais que d'air chaud pour avoir la meme combustion tout est physique = meilleur perf bas regime je pense
a vous de confirmer
8)
le seule avantage est avec un intercooler on envoie de l'air frais ,dans une combustion o2 de l'air est importante, il y a plus d'o2 dans l'air frais que dans le chaud c physique donc il faut moins d'air frais que d'air chaud pour avoir la meme combustion tout est physique = meilleur perf bas regime je pense
a vous de confirmer
8)
- 325ix86
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Re: intercooler
Exact, ce qui compte dans l'air, c'est l'oxygene qui participe à la combustion du carburant. Sachant qu'un moteur à explosion consomme de 10 à 40 000L d'air (comburant) pour 1L d'essence ou de gazole (carburant) on comprend aisement l'interet qu'il y a à optimiser ce facteur !
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