C'est mignon, voire touchant, ce language d'enfant
blague à part, ce que tu apelle couvercle orange c'est la tête de delco, plus précisement la tête de distributeur. Je m'explique :
L'électricité arrive à la bobine ne 12volts, bobine qui transforme le courant en gros courant (milliers d volts, d'où le 'Atchung' sur la bobine..), le courant arrive par un cable haute tension qui est celui qui est au centre de la tete de delco (le couvercle orange), ce courant est distribué au rotor (ou doigt d'allumage) qui a en son extrémité une lamelle métallique qui va frotter sur les plots qui sont à l'intérieur de la tête, plot (au nombre de 4 pour un 4 cylindres, 6 pour un 6 cylindres...ou mutiplié par deux pour un double allumage plus ancien, plus celle pour la bobine) qui aboutissent sur les fils haute tension qui vont aux bougies.
Donc notre brave rotor tourne et à chaque fois qu'il frotte sur un des plots, il se décharge en électricité, électricité qui est conduite à la bougie, extrémité de bougie qui crée une étincelle dans la chambre de combution. Etincelle nécessaire au mélange air/essence pour créer une explosion qui permet d'excerer une force sur le piston et donc de créer une énergie. Enfin bref le principe du moteur à explosion.
Pour en revenir à notre capuchon orange, si les plots sont usés voire attaqué par la corossion (ou les deux), le contact entre le rotor et le plot a du mal à s'établir voire est très aléatoire pour peu que le rotor soit aussi usé. De même si la tête d edelco est félée il y a une perte importante. Ce qui peut engendrer des micro coupures d'allumage (acoup, perte de puissance brusque voire calage)
Le rotor coute 12 euro chez BMW et la tête de delco 15 euro.
C'est une opération très simple sur ce moteur car l'allumage est en bout et très accesible, il suffit de déclipser les deux pattes pour ouvrir la tête, tirer sur le rotor et mettre le nouveau
exactement dans la même position puis poser la nouvelle tête de delco, reclipser les deux tiges et brancher un à un les cables haute tension là encore
au même endroit afin de respecter l'ordre d'allumage (1-3-4-2, le "zündfolge" marqué sur la culasse, c'est ça ! Littéralement ordre d'allumage) si tu veux que l'allumage se fasse sur le bon cylindre, sinon en mélangeant les cables elle va tourner ocmme une patate
C'est une opération à faire moteur éteint et contact éteint ! J'insiste sur ceci car lorsque l'on début ene mécanique on n'est pas forcément vigilant, sauf que l'allumage qui passe dans les cables haute tension c'est pas du 12 volt.. Pour plus de sereté débranchez la baterie.
Déjà en ayant un allumage en ordre (ça inclut de changer le faisceau à 80 euro) on élimine bien des hypothèses de panne !! La fiabilité de ton auto s'en trouve augmentée sans commune mesure c'est très important l'allumage sur une auto.
je n'ai que cette photo pour expliquer mes propos, je te prendrais une tete de decol en photo demain tu verras c'est de suite plus clair :

elle est à gauche la tete de delco.
D'ailleurs j'y pense en voyant la capsule de dépression (la cloche chromé à coté), commande de la durit au mète chez BMW (deux metres) pour changer toutes les durit de dépression, vu leur age ça ne peut que être bénéfique et ça coute trois fois rien.