Je suis d'accord avec vous ( casqué il y a 2 an sur une VR6 pour le même PB )
Joints de queues de soupapes HS + segmentation HS
les taux de compression seront OK car les soupapes sont fermées ( les mécanos mettent même un peu d'huile dans les puits de bougies pour avoir une meilleur étanchéité !!)
Tu as obligatoirement de la fumée bleue au démarrage ( l'huile qui se trouve dans la distribution s'écoule - moteur à l'arrêt - elle s'accumule dans le piston et quand tu démarres tu brûles de l'huile à bloc ! = fumée
Egalement avec des grand coups d'accélérateur à l'arrêt ( 5000 trs) fumée bleue, et si tu roules à 150 kms, tu arrêtes d'accélérer, tu rétrougrade au frein moteur gentillement, jusqu'a être presque à l'arrêt
puis tu écrase les gazs tjs en 2ème et la tu verras le plus beau nuage bleue de ta vie.
Les constructeurs automobiles se réserve une fourchette très large ( 1litre d'huile pour 1000 kms) comme ça si t'as une merde avec un e voiture sous garantie ou qu'il te font une mauvaise réparation et que tu consomme tjs de l'huile, ils sont couvert.
1/2 litre à 1 litre maxi pour 8000 à 10000 kms
Ce qui est sur c'est que tu ne pourras jamais sauter le joint de culasse.

bon courage !
