Calorstat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: Calorstat

Message par patgtr91 »

c'est important de regarder si il tourne plus vite ;) si tu ne vois pas de grosse difference
c'est ton visco qui est dans le sac . j'ai eu le meme souci est je ne voyais pas bien la difference a c froid et une fois tres chaud . resultat un visco a changer ;) la voiture ne chauffait que dans les enbouteillage..... voila un peu de lecture

a+pat
Image

BM3W325i

Message par BM3W325i »

merci pat, just pour etre sur qd le visco est HS on peut faire tourne l helice a volonte mais si il st bon elle ne fait que 1/4 de tour c ca?? et si tte les durit sont chaude alors calorsta ok??
merci.

ps: est ce que le fait d avoir 2 liquide de refroidissement peut etre une cause car ya 3 semaine mon niveau etai a 0 aucune fuite et pas de mayo (join de culasse - de 15000Km) donc j ai remi du LDR pour faire l appoint mai ce n etai pas le meme, je pense que je vai faire une bonne vidange ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

just pour etre sur qd le visco est HS on peut faire tourne l helice a volonte mais si il st bon elle ne fait que 1/4 de tour c ca?? et si tte les durit sont chaude alors calorsta ok??
pour essayé d'etre precis sur la mienne a froid l'helice tournait pas plus d'un demi tour d'ou mon casse tete de l'epoque. mais avec le nouveau tu ne peux meme pas faire 1/4 de tour tu sent une
force rien quand tournant avec un doigt les palles .

a chaud le ventilo tournait plus vite mais je n'avais pas de mal a l'arreter!!
maintenant je n'irai meme pas y mettre les doigts tu vois la difference et le petit bruit comme un ventillo plein gaz quoi.

pour les durites c'est çà :D

si tu change ton liquide de refroidissement , " petite purge apres " avec chauffage a fond.
les liquides de refroidissement normalement sont missibles entres eux ( voir etiquettes au dos)

:D

a+ pat
Image

BM3W325i

Message par BM3W325i »

oki merci je v allez voir mais je ne serai pas capable d arreter l helice a la main car elle tourne tres vite, d ailleur je la voi mal tourne plus vite enfin je verrai bien. merci enkor

BM3W325i

Message par BM3W325i »

salut je nai pas trop u le tps de m en occuper mais tte a l heure j ai testé de faire tourne mon helice (cependant a chaud) elle tourne a volonte dc si l on pouvai m expliquer la manip pour verifier le coupleur merki ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

hello,

la technique est simple : protection maximale pour ta main ( gants)
pas facile de conseiller de le faire car meme si les pales sont en plastique cela peux etre dangeureux :(
met le moteur en route et a froid l'helice est n'a pas de resistance tu t'entrainne a la stopper
sur le cote biensur en laissant frotter ta main et augmentant la pression pour la stopper!!!

une fois a chaud quand ton aiguille depasse le milieu meme operation!
de toute façon si ton visco est bon tu n'aura aucunes envies de le stopper la difference est nette
j'ai longuement hesité à changer le mien mais je t'assure que tu vois la difference maintenant :D

prix 150 euro et dans les 170 maxi !! 30mns de boulot et hop plus de soucis !!!!

a+ pat
Image

octobre

Message par octobre »

Salut, concernant ce topic j'ai un petit probleme.
Je viens de changer mon thermostat sur ma E30 M42.
Avant cela a chaud l'aiguille ne dépassait pas le milieu, aujourd'hui moteur chaud à l'arret l'aiguille sautille au dessus, puis des que je roule elle se remet bien au milieu.
J'ai bien purgé je pense, puisque le circuit tourne bien, à chaud la durite superieure n'est pas gonflée (mais bien chaude), ce qui me laisse penser que mon joint de culasse est OK. J'ai vidanger en ouvrant le robinet de chauffage à fond.

Selon vous ?

Elle monte bien en température, régulierement et rapidement, jusqu'au milieu de la jauge, ce qui me laisse penser que le new thermostat est bon et s'ouvre petit à petit.

Ayant une couille dans le patée avec ma E39 je suis obligé d'aller bosser avec ma E30 cette semaine, j'aimerais pas me trouver dans les bouchons avec ma ptite mére qui monte dans le rouge !

Vous pensez que cela peut provenir du TDB ? Ou des accus ? Car j'ai remarqué que quand je tappe sur le TDB, l'aiguille se stabilise au milieux lol. Cependant je l'ai fais qu'une fois c'est donc à vérifier.

Merci pour vos lumieres :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

hello,

octobre a priori il n'y a pas a t'inquiter !!! mais elle a chauffée aujourd'hui ?

a+ pat
Image

octobre

Message par octobre »

Salut

patgtr91 merci, effectivement aujourd'hui elle n'a pas chauffé, cependant elle m'a suggeré quelque chose.
La courroie d'alternateur est total HS (craquellée de partout, elle s'effritte limite), je l'ai acheté comme ca.
Moteur froid, elle couine sévere, puis le bruit disparait sur un coups de gaz des que la temp monte au dessus de la zone bleue.
Est-il possible que le fait que la courroie soit pourrave, elle patine sur l'alternateur se qui provoquerait des tensions hasardeuses ?

Aujourd'hui quasi pas chauffé, juste à mac drive ou elle a fleurté avec 1 a 2mm apres la barre du milieu.

Par précaution j'en ai acheté 3 ce soir :x Je lol, une pour ma M42, et 2 pour mes E36 :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

re: si ta courroie est morte il est plus que raisonnable de la changer.
un defaut de tention entrainne un couinnement penible au ralenti et au debut de l'accelleration en 1ere. l'inverse n'est pas bon non plus. ne pas trop la retendre pour eviter de bousiller la poulie .

bon mac do .

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »